Myriam Saligari (Autre)
Elan Sud (08/05/2021)
La pluie s’éternise, Ida la cartomancienne s’ennuie. Pour passer le temps, elle anime un jeu de cartes dans sa boule de cristal en utilisant la magie.
La reine de Carreau, qui trouve sa vie monotone dans son univers géométrique, va s’évader dans les trois autres royaumes et découvrir leur identité.
Jusqu’où va la mener sa curiosité ?
Esquissé dans le livre Au bout du conte, son dernier roman, ce conte à la fois féérique et philosophique s’adress... >Voir plus
Que lire après Au pays d’AliceVoir plus
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un conte un peu fantastique pour nous sortir du quotidien.
C'est à la demande de son éditrice et de ses lecteurs que Myriam Saligari a écrit Au pays d'Alice, le conte esquissé dans son dernier roman Au bout du conte et qui était prétexte à une rencontre entre deux de ses personnages.

Cette fois-ci, Myriam Saligari, dont j'adore l'écriture, nous propose un conte qui fait référence à Lewis Caroll, car, non seulement les personnages sont des cartes, mais il y a une magie dans l'air.

L'histoire commence avec Ida, la cartomancienne qui s'ennuie un jour de pluie dans sa roulotte.
Pour passer le temps, elle envoie un jeu de cartes dans sa boule de cristal et crée 4 royaumes, dans lesquels chaque famille de couleurs va s'inventer un style de vie.
Alice, La reine de carreau, non ici, elle ne s'appelle pas Rachel, s'ennuie aussi dans son univers cartésien, rigoureux, jusqu'au jour, où par une forme de magie venue d'ailleurs, elle va pouvoir explorer les trois autres univers, du pique, du trèfle et enfin du coeur dont les styles de vie et les rapports humains sont très éloignés, mais complémentaires.

"Ce conte se lit à partir de 8/9 ans environ jusqu'à… 99 ans," se plait à dire l'auteure. "Mais si l'on est centenaire, précise-t-elle, c'est encore possible !"

Et elle a raison, car, à l'instar d'Alice au pays des merveilles, chacun peut se faire sa propre lecture. L'enfant verra peut-être danser les cartes comme dans un dessin animé quand l'adulte étendra sa lecture à une analyse de notre société et de ses comportements face à la rigueur, l'organisation, l'argent… et l'amour.
J'attends toujours avec plaisir les nouveaux livres de Myriam Saligari, et une fois de plus, je n'ai pas été déçu. On retrouve l'écriture fluide et imagée de l'auteure dans ce 4e titre de la collection élan d'elles chez Elan Sud.
Lien : https://dominiquelin.overblo..

Pour commencer, elle installa quatre royaumes, ceux des Carreaux, des Piques, des Trèfles et des Cœurs, en les séparant par des murs de pierre si hauts et si larges que les habitants de chaque pays ne pourraient soupçonner l’existence des autres.

Videos de Myriam Saligari (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Saligari
Enseignante révoltée, Iris vient de démissionner et de quitter son compagnon. Elle espère trouver refuge dans sa maison de famille inoccupée, mais l'impasse des Lilas, où elle a grandi, couve de nombreux secrets. Trois voix s'entrecroisent, celles de Bruno, un adolescent aux mille questions, d'Amandine, une pétillante fillette en échec scolaire, et celle d'Iris amenée, malgré elle, à se mêler de la vie des voisins. Par leur singularité, leurs regards éclaireront peu à peu les énigmes de l'impasse. Une histoire de voisinage, mais aussi d'éducation, d'identité, de filiation.
Mots clés de ce roman : secrets de famille, énigme, maison de famille, adolescence, éducation, dyslexie, voisinage, échec scolaire, quête d'identité, éducation nationale, parcours de vie.
Myriam Saligari : Après des études de psychologie, l'auteure a enseigné pendant une vingtaine d'années en primaire, avant de devenir psychopédagogue dans l'Éducation nationale. Ses ouvrages, souvent primés, abordent différents thèmes universels comme le temps, le désir, l'art, ou des sujets de société. Ce sixième opus, chez Elan Sud, porte un regard sur l'éducation, thème qui lui tient à coeur.
Les premières pages en ligne: https://elansud.com/111-impasse-des-lilas.html
Contact presse : Corinne Niederhoffer 233 rue de Rome, 84100 Orange Tél : 04 90 70 78 78 Courriel : elansud@orange.fr DILICOM gencod : 301 243 208 00 14 Page de l'auteur: http://elansud.fr/saligari