Telhiadine tome 1 sur 5
Elleana Salvieti (04/08/2021)
4.3/5   10 notes
À huit ans, Akena perd tous ses repères. Sa famille est assassinée par un peuple de sorcières sans scrupule. Leur chef, une femme en quête de pouvoir, vole une pierre magique gardée par sa mère : la Telhiadine. À l’intérieur, s’y trouvent endormis des monstres sanguinaires qui, une fois réveillés, déverseront leur haine sur le continent Ganeïa.

Douze ans sont passés et l’ennemie n’a toujours pas agi. Qu’attend-elle ? Élevée par sa tante, Akena grandit... >Voir plus
Que lire après Telhiadine, tome 1 : ÉpreuvesVoir plus

Lylian

4.59★ (1717)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Wow 😯 ! Dès le premier chapitre on est dans le vif du sujet et rien n'est épargné. Des débuts comme celui-ci, je dit oui ! C'est un début très prometteur qui ne peut que donner l'envie au lecteur de poursuivre sa lecture et d'en découvrir davantage. Sérieusement, si vous aimez lire des livres de fantasy comme moi, je peux vous dire que le début de ce livre donne vraiment l'eau à la bouche.

On y découvre Akena, une petite fille de huit ans très mature pour son jeune âge, très courageuse aussi et qui est pour le coup la seule survivante d'une horrible tuerie survenue au sein de son village lors d'une nuit. En effet, ses parents ainsi que sa soeur ont été assassiner sous ses yeux. Durant cette nuit-là, la Telhiadine, une pierre magique est désormais entre de mauvaises mains. Akena va par la suite être retrouvée inconsciente et être recueillie, soignée et élevée par sa tante Li ! On la retrouvera ensuite 12 ans plus tard et elle sera alors âgée de 20 ans.

On y découvre une belle relation nièce/tante qui lie ces deux femmes. La tante d'Akena va lui apprendre tout ce qu'il faut savoir au niveau des combats et de la magie. J'ai eu à plusieurs reprises le sourire au lèvre car Akena est une jeune femme qui possède une bonne répartie, ayant un caractère bien trempé et qui est assez têtu tout comme son père l'était. Il s'avère qu' Akena est très puissante, elle apprend et progresse très rapidement ! Elle va vouloir s'inscrire aux épreuves sans que sa tante ne soit au courant. Sa tante va finalement la soutenir même si au début elle n'était pas du tout d'accord que sa nièce participe aux épreuves pour devenir chef de clan. Elle va lui infliger des entraînements très durs mais Akena s'avère être une jeune femme forte, battante, puissante et qui ne baisse pas les bras si facilement. Ah oui, Akena a une ennemie et la relation entre ces deux jeunes femmes est assez hilarante 😂. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir cette histoire dans sa totalité par vous même ☺️.

Tout au long de ma lecture j'ai fortement apprécié suivre l'évolution du personnage d' Akena. Que ce soit durant les entraînements, une fois arrivant au camp concernant la compétition et la première épreuve ... Akena et sa tante Li sont un sacré duo et on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ces deux là 😅. Oh non loin de là ! L'auteure nous offre un rythme de lecture assez soutenu et elle n'épargne pas les détails indispensables pour que l'on puisse passer un très bon moment de lecture et que l'on puisse être totalement ancré dans l'univers ! On y découvre des personnages secondaires justes adorables 🥺. Akena va se liée d'amitié avec certains participants de la compétition et ça vaut le détour 🤣.

L'histoire ma beaucoup plu car en effet celle-ci est bien construite, tout est cohérent et intéressant. de plus la plume de l'auteure est fortement agréable à lire, elle est également fluide et addictive. J'ai beaucoup apprécié le fait que la police d'écriture soit assez conséquente car cela m'a procuré un réel confort durant toute ma lecture ( avec mes soucis au niveau de la vue c'était plaisant 😉 ). L'histoire ne manque pas d'actions ni de rebondissements et elle est en elle-même captivante. J'ai été littéralement transportée sans aucun soucis. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la nature, de la magie, des créatures magiques, des animaux totem etc ...

Vous aimez les histoires comprenant : des liens familiaux forts, des liens amicaux, de l'action, des rebondissements, une jeune femme prête à tout pour venger sa famille, un bon rythme de lecture, une écriture addictive, une intrigue intéressante et captivante, des entraînements de combats et des combats bien détaillés ? Alors ce livre devrait certainement vous correspondre ☺️.

Tout les ingrédients nécessaires était présent pour que je puisse passer un très bon moment lors de ma lecture.

Mais par contre, cette fin est juste un supplice ! Pourquoi avoir fait ça ? J'étais carrément à fond dans la première épreuve et ça s'arrête ? 😱😱😱. Il me faut absolument la suite 😭. J'ai cette envie de découvrir et de poursuivre cette histoire avec engouement. C'est très frustrant de fermer un livre avec une fin comme celle-ci 😅.

Une lecture que je recommande !!!

Je tiens vivement à remercier l'auteure pour m'avoir accordé sa confiance et pour m'avoir donné l'occasion de découvrir son univers ☺️ qui est juste excellent. Je me suis réellement régaler durant ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Merci infiniment à l'auteure de m'avoir permis de découvrir son univers, c'est une personne adorable avec qui j'ai adoré discuter ! Et puis cette couverture est magnifique.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome, même si j'ai eu au départ un peu de mal à rentrer dedans.

L'écriture est un peu maladroite, il y a beaucoup de répétitions et j'avoue que l'utilisation du passé simple je suis pas fan... mais c'est finalement qu'un détail car finalement j'ai adoré l'histoire !

Le personnage d'Akena est badass (un poil extrême parfois dans ses choix) mais courageuse et obstinée. Sa tante est adorable, les personnages que l'on rencontre un peu plus tard sont drôles et attachants. Et je confirme, certains sont détestables XD

Il y a pas mal de suspens, et je trouve personnellement que le moment le plus intéressant est après l'entrainement d'Akena, quand elle recontre les participants et que l'épreuve commence. En fait pour tout dire j'ai dévoré les 200 dernières pages en une après-midi. Et puis cette fin !! J'ai pas mal envie de lire la suite, j'avoue.

On va rapidement survoler les défauts, parce qu'il y en a, c'est le premier roman de l'auteur (et puis ils sont pas si nombreux et ne m'ont pas empêché d'aimer le livre). Il y aura peut-être quelques spoilers ! ^^

Quelques incohérences (Akena qui ne devine pas que Peyrïs va venir aux épreuves... moui), des longueurs qui pourraient être évitées (par exemple par rapport aux explications de la tante sur les épreuves), quelques soucis de conjugaison, de typographie... Comme je l'ai dit rien d'énorme qui ne puisse être corrigé !

J'ai vraiment hâte de découvrir les prochaines aventures de notre héroïne et d'en apprendre plus sur cet univers... et sur cette fameuse pierre, évidemment !
Tout d'abord, le résumé m'a complètement conquise! Et je dois dire que j'ai trouvé que ma lecture avait des points communs entre Harry Potter IV ( et la coupe de feu) et Hunger games, deux univers que j'adore!

Pourquoi? Parce qu'il y est question de magie, de créatures fantastiques, d'épreuves pour devenir chef, des épreuves où on peut y laisser la vie.

L'univers qu'a crée l'auteure est fantastique, je l'ai trouvé riche, intéressant et bien construit. Les personnes sont classées par clan en fonction de leur magie, on apprend à connaître notamment les morphities, des sorciers métamorphes ayant un animal totem.

L'intrigue est intéressante, notre personnage principal, souhaite se venger de la perte de sa famille durant son enfance, il y est question également d'une pierre magique. Elle mettra tout en oeuvre pour arriver à ses fins, on a donc ici un personnage fort, au caractère bien trempé, qui se bat au prix de biens des efforts. Les épreuves mêlant magie, force physique mais aussi mentale.

Le deuxième personnage, sa tante, quant à elle a un caractère que j'ai eu du mal à apprécier, tantôt très maternelle tantôt sans pitié, ce n'est malheureusement pas comme cela que je vois et j'apprécie une figure maternelle.

Enfin, ce tome I se nomme Épreuves et je dois dire que l'histoire bien que vraiment plaisante met beaucoup de temps à se mettre en place et l'entraînement de notre héroïne prend une place prépondérante dans le roman, ce qui nous amène à une fin qui n'en est pas une. L'histoire s'arrête à la fin de la première épreuve ( alors qu'il y en a plusieurs) donc @elleanasalvieti on veut la suite !!! 😅 c'est de la torture de couper en plein milieu des épreuves!
Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en service presse.
Nous rencontrons ici, AKena, qui a perdu ses parents et sa soeur qui se sont fait attaquer par une sorcière, pour récupérer une puissante pierre qui appartenait à sa famille.
AKena va donc décider de participer à des épreuves dangereuses dans le but de devenir chef de son peuple et d'aller tuer la sorcière qui a tué sa famille.
Mon avis :
J'ai trouvé le personnage d'Akena très enfantin par moment, mais je pense que c'est normal vu ce qu'elle a vécu et les gens au tour d'elle la cherchent beaucoup aussi.
Sinon au niveau de l'histoire, j'ai beaucoup aimé apprendre sur ce monde et leur histoire.
J'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueur et j'aurais préféré que ce tome 1 se termine d'une autre façon, mais ce n'est que mon avis.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui était agréable à lire.
C'était une bonne lecture et pourquoi pas lire la suite.
Ce livre fut une incroyable surprise et découverte pour moi. Akena est tellement attachante et sait s'affirmer, c'est un super personnage, je m'y suis attaché. Voir son évolution est touchant, je suis pressé de lire la suite. le monde est bien surtout pour les débutants en fantasy car il n'est pas trop complexe mais est génial. Ce livré m'a fait énormément sourire, grâce à l'humour de certains personnages. L'histoire nous ennui pas, on a qu'une envie c'est de continuer à lire encore et encore l'action est toujours présente. L'action est toujours là mais accompagné d'un suspens ce que j'ai trouvé géniale car en effet parfois quand il y'a trop d'action on en perd le suspens de l'histoire en générale. Je recommande fortement ce livre.