EAN : 978B00HTMJI32
Delagrave (30/11/-1)
4.5/5   5 notes
Sous l'œil des Choucas est un grand classique des livres de montagne. C’est aussi le premier livre de Samivel, publié en 1937. Il avait juste trente ans. On y retrouve déjà, à travers 80 dessins en noir et blanc, l'humour, la poésie et le sens de la caricature qui allaient caractériser son œuvre. En quelques traits sobres, il fait surgir la poésie de la haute montagne : flèches hardies des aiguilles, arrondis affinés des corniches de neige, minuscules traces de pas ... >Voir plus
Que lire après Sous l'oeil des choucasVoir plus
En 1937, l'illustrateur Samivel prête sa plume aux grands corbeaux des montagnes. Les choucas observent ces hommes dits « alpinistes » qui font des glaciers et parois rocheuses leur nouveau terrain de jeu.
Ce livre regroupe 80 dessins en noir et blanc et leurs légendes pleines d'humour et de poésie. Quelques détails ont peut-être un peu vieilli (comme la pipe accrochée aux lèvres du vieux guide), mais l'ensemble reste intemporel.
Pour moi, un souvenir d'enfance et une belle relecture.
Premier livre de Samivel (adhérent à la société des peintres de montagne), publié en 1937 et considéré depuis comme un classique de montagne, ce recueil souple offre de très beaux dessins et illustrations alpestres.

-Que dis-tu de ce magnifique lever de soleil?
-J'ai froid aux pieds
J'ai emporté ma lanterne, alors bien entendu il y a clair de lune
Une jeune femme et son guide, encordés, face à paysage alpin :
- ... Où en étais-je ? ah! oui!..., je me suis souvent posé cette question : "Qu'y a-t-il de plus beau en haute montagne ?"
- ... Le silence, Madame...