EAN : 9782070414116
Gallimard (16/05/2001)
3.75/5   4 notes
Dans l'univers de Dominique Sampiero, la naissance et la mort sont intimement liées, comme le cycle des saisons. La lumière du deuil est le portrait d'une jeune femme seule, enceinte, qui chante la lumière, la nature, mais aussi la peur, le désespoir et la mort. Qui était donc cette femme que le narrateur n'a même pas connue et qui lui manque ? Dans Le dragon et la ramure, Justin, un orphelin élevé par des moines, apprend l'art de l'enluminure, puis abandonne la vie... >Voir plus
Que lire après Le ciel et la terreVoir plus
Quelques beaux passages, comme Sampiero sait en produire, mais il part trop souvent loin dans son exploration, si loin qu'on a du mal à retrouver le fil de l'histoire... ce n'est pas son meilleur ouvrage loin de là...

Quand il y a trop de silence, elle marche, claque les portes, fait du bruit, c'est insupportable.
Quand le jour revient, elle se sent moins seule.
Le ciel lui fait quelqu'un encore, une présence sur la chaise, le mur, partout dans la maison. (p.46 - La Lumière du deuil- )
peut-être que la lumière se fera si rare qu'il nous sera enfin possible d'aimer.
Ecrire alourdit la légèreté des êtres parce qu'elle la rend visible tout à coup.
la beauté est faite pour agenouiller l'âme.
- La Lumière du deuil-

Depuis quelques jours, elle ne parle plus, elle ne sait plus parler. Le manque d'une chaleur à ses côtés, la crainte de devenir folle- folle de manque, folle de solitude, folle de froid- ont serré sa gorge dans un étau. (p.49)

Video de Dominique Sampiero (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sampiero
Jacques Bonnaffé lit "Lap remière tarte", texte extrait du livre de Dominique Sampiero, Territoire du papillon, à paraître aux Éditions Alphabet de l'espace le 11 janvier 2010, un livre-dvd avec aussi Élodie Guizard.