San Antonio tome 17 sur 175
Fleuve Editions (28/04/1993)
3.55/5   47 notes
Cette histoire a commencé très bizarrement. Depuis une quinzaine, je me faisais tarter à Liège, dans l'attente d'éventuels espions qui devaient passer par là. Pourtant, j'adore cette ville au charme provincial, mais franchement, quinze jours sans action... Ça me devient vite insupportable. Et puis un matin, alors que j'étais encore dans ma chambre d'hôtel, mon attention a été sollicitée par un curieux éclat lumineux. Je me suis approché par le balcon de la chambre v... >Voir plus
Que lire après Du mouron à se faireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

San Antonio s'ennuie ferme à Liège où son patron l'a envoyé attendre quelque chose sans lui dire exactement quoi...
Notre commissaire passe donc le temps comme il peut, et s'aperçoit qu'il a pris quelques kilos à poireauter des journées entières dans sa chambre d'hôtel.
Puis un beau jour, le chef l'appelle pour lui dire de rentrer à paris, le dispositif est levé.
Oui mais San Antonio a, de façon tout à fait hasardeuse, vu l'occupant de la chambre voisine cacher ce qui ressemble bien à des diamants dans des fruits confits, puis les ranger soigneusement dans un paquet qu'il demande à un garçon d'étage d'expédier à une adresse précise...
Le boss ayant demandé au gars San Antonio de rentrer fissa, celui-ci prend sur lui de démêler cette histoire de pierres précieuses.
Du pur, du bon Frédéric Dard dans une nouvelle enquête surprenante sur fond d'espionnage international.
Vite, un p'tit San-Antonio...
C'est ce que je me dis parfois, quand je remise en bibliothèque un ouvrage difficile ou dont j'ai eu du mal à voir le mot "fin", j'ai besoin de m'aérer les neurones...
Bon. Ici, ce n'était pas le cas... La lecture de "du mouron à se faire" correspondait à la campagne : un San-Antonio par mois, dans l'ordre de parution ; ce afin de constater la genèse des différents personnages, Béru, Pinaud etc.

"Du mouron à se faire" reste quand même un petit San-Antonio, au sens littéral du terme...
Une intrigue bien creuse, quelques chapitres de remplissage (comme le 9, le 17). Autant comme le précédent (Messieurs les hommes) m'avait fait écrire :
"Pas de Bérurier. Tout juste le voit-on écouter à la porte du Vieux quand San-Antonio est au rapport.
Quelques calembours, utilisation accrue de l'argot … mais pas de digressions surréalistes, peu d'ajouts dans le Kama-Sutra personnel du commissaire…", rien de tel ici.

Ici, pas de Bérurier non plus. Il est cité deux fois pour ses confusions homophones du genre "dans ma Ford intérieure" pour "dans mon for intérieur ", c'est tout. Il est présent dans la conclusion quand San-Antonio vient au rapport chez la Boss.
Pas ou peu d'argot, pas de digressions surréalistes non plus, ni d'ajouts au Kama-Sutra personnel du commissaire…
A n'en pas douter, Frédéric Dard se cherche en cette année 1955 ; il tâtonne... Patience, le meilleur est à venir.
Et de 17 ! Je poursuis ma lecture des aventures de San Antonio.

Cette fois notre ami a passé la frontière… belge. Il attend des instructions de son ‘chief' mais rien ne vient. Alors il s'ennuie, il mange, ne fait pas grand chose, bref il s'empâte…

Mais voilà qu'un simple trou dans un mur lui fait découvrir une situation curieuse, alors il mène son enquête. Oh rien d'officiel mais maintenant qu'il a découvert un « truc bizarre » il faut qu'il en ait « le fin compte » (comme on dit chez nous !).

Bien-sûr il va risquer sa vie, se prendre des beignes, repérer des belles gonzesses mais cette fois il ne va pas ‘conclure' (une fois n'est pas coutume et je suis certain qu'il se rattrapera au prochain épisode !) même s'il ne va pas passer loin de la chose lol .

Eh oui, encore une belle aventure que ce 17ème volume, bien agréable à lire et tellement détendant !!!
Péché mignon que lire San-Antonio, péché qu'on se pardonne en vacances, une manie de vieux garçon, moi j'ai pris l'habitude… Quoi de neuf dans la cuvée 1955 ? Jeux de mots, souris feu-au-derche, pétard et faux diams, le brave commissaire se démène, comme à son habitude, il déglingue au passage quelques-uns et quelques-unes, se ramasse des bourre-pif, fait son malin, raconter ce qu'il veut comme il veut, emmène le lecteur en bateau, en taxi, en chambre d'hôtel, le lecteur se trouve ravi d'avoir une fois de plus cédé à ce péché mignon qu'est la lecture en vacances d'un bon San-A.
Liège, celle qui est devenue ma ville pendant quelques mois, la ville qui vit naître Simenon, Liège aurait dû être le personnage principal de ce San A. C'est dommage pour moi, Frédéric. On ne voit pas assez la ville. Rien sur l'Outremeuse, rien sur la montagne de Bueren et son escalier. Rien sur la Meuse qui lambine le long des quais. Bon ton bouquin ! Ce n'est pas le meilleur mais on ne s'ennuie pas. Antoine est encore dans le contre-espionnage mais il se laisse aller à une enquête policière en solo, en free-lance. Et comment cela est-ce arrivé ? Grâce à un trou de voyeur entre deux chambres d'hôtel. Et oui notre San A se laisse aller à ce genre d'activité. Mais plus rien ne nous étonne chez lui.
C'est peut-être un signe de l'auteur : notre Antoine va bientôt se diriger vers la police judiciaire en laissant tomber les espions. Mais Dard et les signes j'en doute.

Après que j'ai eu fait tous les cinés, essayé toutes les marques de bière, fumé cent trente-trois catégories de cigares et carambolé deux vendeuses d'Uniprix, une serveuse de restaurant et la dame qui vend des beignets sur la place, devant le théâtre, je me trouve aussi déprimé qu'un bacille de Koch dans un flacon de streptomycine.
Je me sens un peu flagada, je dois le dire. La douche m'a à la fois revigoré et fauché les cannes. Je donnerais votre slip des dimanches contre une perturbation atmosphérique pour pouvoir en écraser un bon coup. Je sens qu'un sérieux dodo achèverait de me réparer. Mais l'homme propose et le boulot indispose ! C'est la vie ! La vie de ce que les bavards de réunions appellent les hommes de bonne volonté !
On les a toujours, les hommes, avec des définitions de ce genre. Pourvu qu'on les glorifie, ils mouillent et ils vont au casse-tronche en colonne par deux ! Les autres qui sont des petits maries le savent bien. Alors vas-y, l'homme de bonne volonté ! Et d'abord, dites-moi, les mecs, la bonne volonté de quoi? La volonté du renoncement, la volonté du sacrifice. La volonté de laisser passer devant ceux qu'ont des exigences et les moyens de les imposer ! La volonté d'être un clodo, un lavedu, un pauvre gnace ! Je jure de rester docile toute ma vie ! De me faire ratisser mon pauvre fric quand on me le réclamera sur papiers en technicolor ! De ne pas rouscailler quand on m'enverra jouer à la torpille humaine contre d'autres hommes de bonne volonté qui ont un autre territoire ! Ça fait un moment que je les pratique, les hommes de bonne volonté ! Un sacré moment, oui, que je les vois s'entasser dans des autobus ou dans
des wagons à bestiaux selon qu'ils sont civils ou mirlitaires ! Un moment que je les regarde faire la queue devant les perceptions et parfois les boulangeries... Frileux, peureux, chiasseux, humides, pleurant sans cesse, eux que voilà ! Poireautant devant une porte, toujours, pour attendre ils ne savent qui, ils ne savent quoi. Un peu de pain ou d'amour, un peu d'oubli ou un enterrement... Ah! puis chose! C'est la fatigue qui me déprime...
Ce qu'il y a de marrant au fond dans cette p... d'existence, c'est qu'il ne se produit jamais ce qu'on attend.
Par exemple, au cirque, lorsque vous assistez au numéro de l'homme-torpille, vous pensez toujours qu'il va se casser le tiroir... Vous êtes là, ouvert de bas en haut pour pas en perdre une miette, et chaque fois le gnace réussit son numéro. Malgré tout, vous lisez un jour dans votre baveux habituel qu'il s'est démonté la colonne Vendôme quelque part à l'étranger et vous ressentez une grande tristesse. Oui, vous êtes triste de n'avoir pas été là au moment où enfin son numéro foirait. Vous y voyez comme une vacherie du sort à votre endroit. Et vous avez raison. Le hasard est dégueulasse avec vous. Depuis que vous êtes au monde, il vous fait passer à côté de la gagne. Vous loupez toujours la femme fidèle, le gros lot, l'avancement... Vous n'avez droit qu'à la vérole honteuse, à la croix de guerre et aux nanas qui font entrée libre devant vos potes... C'est la vie...
Venez pas me raconter qu'on peut mourir d'ennui car si c'était vrai, ça ferait huit jours que je serais canné à Liège.
Liège est pourtant une ville charmante, sympathique et tout, mais Liège pendant deux semaines, lorsqu'on n'a rien à y maquiller, devient vite aussi crispante que le Boléro de Ravel joué par un débutant.
Encore un type qui a besoin de se raconter. C'est ça le vrai pêcher originel. Les hommes, faut toujours qu'ils construisent un roman avec leur minable existence. Ils ont la certitude qu'elle est passionnante. Ils ne comprennent pas qu'ils font tartir tout le monde et que ceux qui les écoutent se préparent tout simplement à raconter la leur.