L'Ile de Hôzuki tome 3 sur 4
Editions Ki-oon (14/10/2010)
3.74/5   59 notes

Grâce au plan echafaudé par Schûichirô, les enfants ont réussi à déjouer la surveillance de leurs professeurs et à s'enfuir, ils ont prévu de traverser l'île à la recherche d'un bateau, puis de gagner le continent, mais le temps leur est compté : les adultes se lancent sur-le-champ à leur poursuite, et grâce à un réseau de galeries souterrain qu'ils sont seuls à conna... >Voir plus
Que lire après L'Île de Hôzuki, tome 3 Voir plus

Shou Tajima

3.71★ (1400)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai laissé cette série de côté plus d'une année... En fait, j'avais complètement zappé que je ne l'avais pas terminée.. du coup, bien décidée à mettre un point final à cette histoire, j'ai empoigné le taureau par les cornes et je me suis lancée dans la lecture de ce tome 3. Et comment dire... Rien de bien neuf sous les étoiles.

L'histoire déroule petit à petit son ambiance glauque avec les deux clans qui se cherchent et qui tentent de s'éliminer mutuellement. Les enfants sont bien décidés à s'enfuir et feront tout pour y arriver. Mais entre non-dits et mensonges, il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Qui est vraiment le méchant dans l'histoire?

Ce tome n'est pas fabuleux, mais il n'est pas ennuyeux non plus. le mangaka poursuit sur la même lignée entre mélange de ecchi et de scènes plus gores, mais la sauce ne prend toujours pas vraiment, semblant un peu fade et déjà-vue.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce tome sans qu'il soit exceptionnel. J'espère juste que la fin tiendra toutes ses promesses!
On retourne à la course-poursuite entre professeurs et élèves, dans les galeries et autres endroits mystérieux de l'île.

Celle-ci reste haletante, on tourne vite les pages pour connaitre la suite mais on se pose toujours autant de questions ? Pourquoi Shu se comporte-t-il ainsi ? Et Mlle Kai ? Et le fantôme de la fille ? J'ai bien hâte de lire le dernier tome de cette série et de connaître les points obscurs de l'histoire. Encore une petite histoire à la fin, un peu spéciale, l'adolescence de Monsieur Kuwadate, un des professeurs courant après les enfants...
Ce troisième tome poursuit la chasse à l'homme, ou plutôt, à l'enfant, entamée lors de la scène d'ouverture particulièrement réussie de cette saga.

Si l'ambiance horrifique est toujours au rendez-vous et le mystère savamment entretenu, cette poursuite donne parfois l'impression de tourner en rond. L'auteur avait jusqu'à présent été assez avare au niveau des révélations et les pistes qu'il développe ici concernant l'apparition fantomatique de cette petite fille en robe blanche, ne sont pas très concluantes. À un tome de la fin, il reste donc beaucoup à expliquer et tout mettre sur l'imagination de nos jeunes héros serait finalement assez décevant.

Les véritables surprises que réserve ce troisième volet ne se situent donc pas au niveau des révélations, mais plutôt au niveau du casting, qui subit ici de lourdes pertes. Ces dernières sont parfois surprenantes et contribuent à entretenir le mystère qui entoure ce huis-clos horrifique.
Nous entrons dans cette série auprès de Kokoro et sa soeur Yume. Les premières pages sont en fait une vision d'un fait futur donc on en comprends pas vraiment au début. On les suivra dans cette nouvelle école qui ne compte que quatre élèves (sans Kokoro et sa soeur). Au fur et à mesure, des événements troublants surviendront, des morts apparaîtrons. Les enfants se rassembleront autant de fois qu'ils le peuvent afin de se parler, de s'annoncer leurs soupçons. On découvrira que chaque enfant sur cette île y a été méné suite à la mort de ses deux parents et n'ayant plus de famille, ils sont envoyés à Hôzuki. Kokoro découvrira qu'une assurance vie à été souscrite pour chaque élève en la faveur de cette école. Les enfant se poserons alors d'avantage de questions. Les incidents se suivrons, c'est pour cela qu'ils se donneront pour règle générale de ne jamais faire confiance aux adultes. Au fil des tommes, nous suivrons ces enfants voulant s'échaffer de cette école et surtout de cette île, il ne faudra pas alerter les adultes et se débrouiller seuls. Pour chance, ils ont Yume, la petite soeur de Kokoro, elle est aveugle mais ressent beaucoup plus ce qui l'entoure ainsi, un fantôme (une jeune fille en robe blanche) sera toujours là pour les aider à se cacher des adultes.
Le petit plus qui est assez sympathique est que dans chaque tome se trouve quelques pages à la fin nous proposant le plan de l'île, le plan de l'école ou encore la progression des élèves dans la forêt puis un petit dossier de quelques pages aussi nommé "Un quotidien insolite" qui est une sorte de résultats des recherches de la mangaka afin de réaliser ces tomes, on y découvre beaucoup de détails qu'elle met en place dans ses mangas et auxquels nous n'y avions peut-être pas fait attention !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..

- Dessinez moi un garçon de dix ans avec un chapeau, un haut blanc et un Lewis!
- Comment ça se fait que nos dessins soient aussi différents ? Et quel rapport avec le fantôme ?
- La description que je vous ai donnée de ce garçon est aussi vague que celle de la fille en blanc, non ? Même âge que Hatsume, cheveux longs, robe blanche.
- Ce que chacun de nous a vu en réalité, c'est l'image qu'il se faisait du fantôme !
On va enfin pouvoir s’échapper de l’île !