AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Consuelo tome 3 sur 3
EAN : 978B004TWRU2Q
(25/03/2011)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Des prisons de Frédéric II au labyrinthe initiatique, Consuelo poursuit son chemin vers la Lumière. Guidée par ses Frères Illuminés, Rose-Croix ou Francs-maçons, elle accède à la connaissance et à l'amour. Il faut suivre l'histoire du génie chanteur jusqu'à sa délivrance où il chante enfin comme les oiseaux.
Que lire après Consuelo, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On continue à s'attacher de plus en plus à la vie aussi enfiévrée de Consuelo dans ce troisième tome. L'écriture est posée, elle respire de temps en temps pour nous permettre de mieux appréhender les choses. Beaucoup d'interrogations préoccupent de part et d'autres ces nombreux personnages qui rentrent en scène dans cette partie.
De même que notre héroïne révèle d'une grandeur d'esprit qui éberluent son entourage allant jusqu'à faire fléchir ses ennemies les plus redoutables: la Corilla et l'impératrice marie-thérese. Elle épate la Corilla qui a été doublement sa rivale sur la scène et en amour, mais consuela la soutiendra pendant son accouchement alors que celle-ci s'est déguisé en un jeune homme. Consuelo gardera secret l'existence de cette enfant et même ira de temps en temps lui rendre visite alors que la petite fille est abandonnée auprès du chanoine. L'impératrice est par contre de découvrir cette moins que rien de cantatrice qui reflète en elle une nature tenace, audacieuse, perspicace...
Commenter  J’apprécie          251

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le premier mouvement de Consuelo, en rentrant dans la chambre, fut d’écrire à Albert ; mais elle s’aperçut bientôt que cela n’était pas aussi facile à faire qu’elle se l’était imaginé. Dans un premier brouillon, elle commençait à lui raconter tous les incidents de son voyage, lorsque la crainte lui vint de l’émouvoir trop violemment par la peinture des fatigues et des dangers qu’elle lui mettait sous les yeux. Elle se rappelait l’espèce de fureur délirante qui s’était emparée de lui lorsqu’elle lui avait raconté dans le souterrain les terreurs qu’elle venait d’affronter pour arriver jusqu’à lui. Elle déchira donc cette lettre, et, pensant qu’à une âme aussi profonde et à une organisation aussi impressionnable il fallait la manifestation d’une idée dominante et d’un sentiment unique, elle résolut de lui épargner tout le détail émouvant de la réalité, pour ne lui exprimer, en peu de mots, que l’affection promise et la fidélité jurée. Mais ce peu de mots ne pouvait être vague ; s’il n’était pas complètement affirmatif, il ferait naître des angoisses et des craintes affreuses. Comment pouvait-elle affirmer qu’elle avait enfin reconnu en elle-même l’existence de cet amour absolu et de cette résolution inébranlable dont Albert avait besoin pour exister en l’attendant ? La sincérité, l’honneur de Consuelo, ne pouvaient se plier à une demi-vérité. En interrogeant sévèrement son cœur et sa conscience, elle y trouvait bien la force et le calme de la victoire remportée sur Anzoleto. Elle y trouvait bien aussi, au point de vue de l’amour et de l’enthousiasme, la plus complète indifférence pour tout autre homme qu’Albert ; mais cette sorte d’amour, mais cet enthousiasme sérieux qu’elle avait pour lui seul, c’était toujours le même sentiment qu’elle avait éprouvé auprès de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des âmes si dures et si affreuses que les âmes faibles doivent faire plus de pitié que d’horreur
Commenter  J’apprécie          110
Il y a des âmes si dures et si affreuses que les âmes faibles doivent faire plus de pitié que d’horreur
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de George Sand (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
À quel âge pensez-vous que l'on puisse raisonnablement écrire ses Mémoires ? 70, 60, 50 ans ? Moins ? Tiens, quelle romancière, archi-célèbre, étudiée dans les collèges, a écrit « Histoire de ma vie » à 44 ans seulement ?
« Histoire de ma vie » de George Sand, c'est à lire chez Quarto.
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus



Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}