Équatoria tome 2 sur 3
Auto édition (06/07/2019)
4.33/5   9 notes
Presque deux Cent-Jours-an, que la terre s’est arrêtée de tourner. Le Chaos engendré, a bouleversé notre planète, provoquant la plus grande extinction animale et végétale, jamais connue.
Les Peuples du Nord se croyaient les uniques survivants de ce cataclysme, trouvant un fragile équilibre pour préserver cette dernière étincelle d’humanité !
Zori, trouvé 16 jours-an plus tôt, par les Nomades lors de leur perpétuelle tournante jour-annuelle, est l... >Voir plus
Que lire après Equatoria, tome 2 : La sixième tribuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous voilà arrivés au deuxième tome de cette série originale avec notre planète qui ne tourne plus sur son axe ce qui, du coup, engendre de nombreux chamboulements, tant au niveau du climat, que de la durée des jours. La vie sur Terre s'en retrouve donc totalement modifiée et nous retrouvons nos colonies qui continuent de survivre comme elles peuvent après cette catastrophe à l'impact terrifiant.

Nous retrouvons tous nos héros qui vont avoir fort à faire dans cette suite. Alors qu'ils poursuivent leurs objectifs respectifs, rien ne se passera comme ils l'ont prévu. Car les équipes vont découvrir qu'il se pourrait bien que d'autres survivants soient présents et pas n'importe lesquels. Dès lors, l'auteur nous montre qu'il nous réservait encore très nombreuses surprises et que son univers n'a clairement pas fini de se dévoiler!

Car oui, nous allons de découvertes en découvertes et croyez bien qu'elles ne sont pas toutes joyeuses! Tous les survivants ne s'organisent pas de la même façon et l'auteur en profite pour traiter de nouveaux thèmes tous trop actuels malheureusement. Il met en avant le côté sombre de l'être humain qui ne fait que s'actualiser davantage en période chaotique comme celle que vivent les survivants dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé cette suite qui nous plonge encore plus dans cet univers tellement complexe et passionnant. Les personnages se dévoilent encore plus ici et nous en découvrons davantage sur Zori en lien avec une tribu pas comme les autres... Sans compter que d'autres personnages pointent le bout de leur nez et laissent supposer que le troisième opus sera mouvementé et toujours aussi passionnant! Je me demande comment tout cela va se terminer.

En bref, cette suite est toujours aussi palpitante et les révélations qui agrémentent ce tome sont passionnantes.
Pour ce second tome, c'est une nouvelle fois une lecture dense et riche qui nous attend. le côté captivant du récit nous entraîne de nouveau en plein coeur du périple de nos chers personnages. Nous les retrouvons pile là où nous les avions laissés et ce deuxième ouvrage s'ancre totalement dans la continuité du premier pour nous en mettre plein la vue !

Au cours de leur quête, nos héros rencontrent une nouvelle tribu, des gens vivant à l'écart, confinés... Cela va alors leur permettre de faire la lumière sur les origines de Zori mais aussi de connaître tout l'historique de ce peuple, qui a réussi à survivre, mais complètement différemment d'eux. Ça offre à l'auteur une fabuleuse manière de nous conter l'histoire de la fin de notre monde à nous, puisqu'il s'agit des descendants de personnes riches et bien connues de notre époque, mais je ne vous en dis pas plus...

Ce tome-ci s'attelle précautionneusement à revenir, via le procédé des extraits de livre d'histoire, sur les grandes extinctions de notre monde. C'est vraiment très intéressant et cela a le mérite de s'inclure dans l'intrigue avec beaucoup d'harmonie et sans aucun côté rébarbatif. J'ai beaucoup aimé me cultiver, aussi, en lisant.

J'ai véritablement été séduite par la tournure des évènements, en savoir plus sur beaucoup d'interrogations qu'il me restait à la fin du premier livre et surtout j'ai encore été charmée par la personnalité de nos personnages et transpercée par la force des émotions qui ressort de leurs aventures. le récit est harmonieux, très rythmé et dynamique et m'a embarquée du début à la fin, sans aucun temps mort. le danger qui guette apporte beaucoup de suspense dans la seconde moitié du roman, pour notre plus grand plaisir !

C'est vraiment original, incroyablement malin, réaliste et tout à fait crédible. J'adore vraiment voyager à Équatoria dans ce futur utopique, imaginé avec finesse et beaucoup de soin par l'auteur. Ses mots sonnent toujours justes et nous permettent une immersion inoubliable dans cet univers à part et pourtant tellement proche du nôtre.

Les valeurs qu'il tient à mettre en avant au centre de son histoire en valent la peine et je le verrais presque aujourd'hui comme un lanceur d'alerte. N'est-il pas grand temps de nous soucier de notre belle planète et de l'avenir de nos générations futures ?
Je lirai le tome suivant avec beaucoup de plaisir, désormais accro à cette saga bourrée d'intelligence et de bons sentiments. Je vous invite vivement à la découvrir vous aussi pour un périple mémorable dans les possibles de l'avenir de la Terre et de ses habitants.
une critique laissé sur le site consacré au livre, retrouvez l'intégralité des vis sur : www.francksanse.com/equatoria

Tout d'abord dans cette seconde critique, je vais éviter de contrer l'auteur.
La couverture de l'oeuvre révèle la grande découverte de ce tome 2. le Jardin d'Éden, soit ce qui va devenir la sixième tribu du Nord. L'abri au centre de ses montagnes et le ciel crépusculaire peut facilement attirer l'oeil.

Le résumé nous réapprend un peu ce que nous avons appris lors du tome 1, une idée pas si mauvaise, voire brillante ce qui peut permettre à l'auteur de passer outre une récapitulation au début de livre. Et il nous attire aussi à lire la suite des aventures des coureurs, fuyards et de Zori.
On se retrouve facilement entre les divers personnages. En lisant, j'ai tout de suite ressentit leurs sentiments que Sanse décrit très bien. La perte tragique d'un des membres des tribus m'a fait couler une larme.
Je trouve bien d'avoir ajouter les notes du maître du savoir, l'encyclopédie du professeur Sully. Au début, j'avoue m'être demandé pourquoi est-ce qu'il y avait aussi la discussion entre les grands Hommes de 2018 mais par la suite j'ai compris le lien entre eux et l'histoire. Au moment de la découverte des lois du jardins d'Eden, j'étais abasourdie. Mais ce qui me chagrine est que de tels règlements pourraient voir le jour. La comparaison entre les deux modes de vie, donc celles des Peuplades et les Édenistes est bien marquée.
Les descriptions sont bien écrites, Sanse utilise de jolies métaphores qui arrachent des risettes. Tout au long des deux premiers tomes, on sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il a fait de nombreuses recherches.
Et la fin du tome 2, me donne envie de découvrir le tome 3 qui semblent amener tout un tas de mésaventures à Zori et ses amis.

À qui le conseiller?

Aux férus de dystopie, science-fiction et d'anéantissement humanitaires. Sinon, aussi aux curieux.

Lien : http://www.francksanse.com/e..
Les petits points négatifs du premier tome ont disparus maintenant que l'univers est posé. Il y a plus d'action et de péripétie, il n'y a pas de temps morts dans le récit. Nos personnages font de plus en plus de découvertes, nous sommes surpris de la tournure que prennent les événements. Je suis toujours autant attachée à Zori, je dirait même plus maintenant que l'on connaît son histoire et d'ou il vient. J'ai adoré suivre Luther et Tao lors de leur tournantes, la fin nous donne envie de lire la suite. C'est une belle Utopie, je suis heureuse de l'avoir découverte.
Nous voici de retour sur cette planète Terre qui a cessé de tourner depuis maintenant de nombreux mois. Durant le premier tome, l'auteur nous a présenté son univers et expliquer comment les survivants avaient pu s'en sortir malgré les climats rudes et les épreuves qui ne cessaient de s'imposer à eux.

Dans ce tome-ci, nous allons continuer d'en apprendre davantage sur ces différentes tribus et leur mode de fonctionnement, mais pas seulement !
Nous allons suivre également Zori et ses amis dans une quête portant sur ses origines, mais aussi de bien nombreux et sombres secrets.

L'auteur nous a réservé un second tome à l'histoire toujours aussi bien ficelée et travaillée. de ce côté-là, le lecteur ne peut que prendre un réel grand plaisir à se laisser porter par la fluidité des descriptions et le travail de recherche qui rend le tout vraiment tangible et concret.

J'apprécie toujours autant le rythme et la plume de l'auteur qui cette fois-ci encore, va nous entraîner dans une folle aventure à en perdre le souffle. Très peu de temps mort pour beaucoup de mystères et de découvertes.

Beaucoup d'émotions seront au rendez-vous. Positives ou négatives, il sera difficile de passer outre.

Ce deuxième tome nous réserve encore bien des secrets, mais il tient toutes ses promesses, le voyage est enchanteur - ou presque - et l'ambiance angoissante par moment, nous promet une bonne lecture.
Lien : https://www.yurensei-chronic..