EAN : 9782070741533
le Promeneur-Gallimard (23/03/1995)
4.5/5   2 notes
Straton de Sardes compila "La muse adolescente" à l'époque d'Hadrien. Cette anthologie célèbre le temps des liaisons prénuptiales et rassemble pièce à pièce les éléments d'une description en acte de l'amour grec. Aimés, adulés, délaissés, torturés, les poètes du recueil (Callimaques, Méléagre, Straton lui-même) oscillent entre le lyrisme, qui occupe une grande partie du livre, et l'écriture d'une sexualité forte qu'épicent allégories graveleuses et récits gaillards.... >Voir plus
Que lire après La muse adolescenteVoir plus
Cette poésie de la Grèce antique mérite toute notre attention. Ce recueil nous plonge dans la truculence, le trivial, le grivois et parfois le sordide de cette époque. Mais c'est une poésie de la vie. A l'image qu « Satyricon » de Pétrone. le lecteur est emporté dans ce monde des amours pédérastiques, où les corps des jeunes éphèbes son magnifiés et les tentations, les plaisirs sont assouvis sans attente. Il s'agit de mettre de la poésie sur du trivial. Les mots sont parfois très crus. Il s'agit de prendre son plaisir lorsque c'est encore possible. Car le temps est impitoyable, et les jeunes adonis vieillissent vite. On pourra juger ces préoccupations poétiques à l'aune de notre époque et ce serait une erreur. Il faut absolument essayer de se replacer dans cette antiquité gréco-romaine où la mort rôdait à chaque coin de rue, la violence omniprésente. Il fallait jouir tant qu'on le pouvait. La poésie était intimement liée à l'acte sexuel.
« Un mot jusque-là ne fut pas prononcé : la pornographie concerne les trois quarts des poèmes que nous publions ici. Célébration du corps et du frottement des chairs, elle est sans doute un antidote au pessimisme stratonien. Cette rencontre du lyrisme et de l'érotisme, l'un frôlant l'autre, n'est pas la moindre des vérités que nous propose La muse adolescente ». (Extrait de la préface de Pierre Maréchaux).

Voici venir l'aurore. Sur le seuil, sans sommeil,
Damis est malheureux ; il a vu Héraclite
Et il exhale encore son souffle vide et maigre.
Sous l'éclat de ses yeux il se tint sans bouger
Mais ce n'était que cire jetée sur de la braise.
Alors fais-moi renaître, ô malheureux Damis ;
Je souffre comme toi et pleure tes larmes.
Il se peut qu'un quidam lisant mes vers un jour
se soit imaginé qu'un garçon les inspire.
Mais alors pour qui sont tous ces mots qui soupirent ?
Pour un unique amant ou pour d'autres amours ?
C'est qu'un dieu m'accordant provende garçonnière,
Ce don renouvelé a passé dans mes vers.