EAN : SIE366146_646
Pocket (30/11/-1)
2.75/5   4 notes
Quatrième de couverture : 1937 - 17 septembre : déposée à sa naissance au bureau de l'Assistance publique d'Alger, elle reçoit le nom d'Albertine Damien.
1967 - 10 juillet: opération à Montpellier. A la suite de négligences médicales, Albertine ne se réveille pas. Albertine a 30 ans. Elle laisse une masse énorme de manuscrits inédits (poèmes, lettres, journaux intimes). Dès qu'elle sait écrire, Albertine tient un journal où elle consigne, pour elle-même, ses ... >Voir plus
Que lire après Journal de Fresnes - Le Passe-peine (1949-1959)Voir plus
31 décembre 1958 - C'est en connaissance de cause que, chaque fois que possible, je me risque à recommencer un journal, avec l'espoir de sauver quelques miettes du naufrage... Jusqu'à présent, cela n'a pas réussi : tous mes écrits ont été confisqués ou égarés. Pourtant je réitère, car je crois cette fois qu'il n'y aura pas de naufrage. Et j'aime mieux risquer que gribouiller, vingt ans après et les pieds dans les pantoufles, des mémoires aussi mensongers que peu vivants. Ce sera amusant de confronter... Je m'efforce à la clarté, et à bannir les élucubrations, le style télégraphique... mais bien difficile et peu attrayant. Si charmant les phrases mal tournées, brèves puis sans transition contournées et essoufflantes, émaillées de ces formules mi-étranger mi-nègre que je pige seule... Ai-je rêvé de ce mélange de calligraphie et de gribouillis, d'argot et de Marie-Chantal, d'ordure et de poème. Sautiller, mordre et rejeter, faire la biffe dans le grand tas des impressions, et tout à coup, rayonnante et les reins cassés, élever au bout de ses doigts une image toute neuve, qui dormait sous la poussière, et qui à présent étincelle au soleil...

176 - [Presses-pocket n° 2138, p. 161]
23 août 1959 : Abandonner une bonne fois le désir d'être entendu. C'est une coquetterie vaine que d'essayer de se faire comprendre, car nous ne ferons, jamais nos preuves par le truchement d'autrui. En effet, bous lui demandons moins un jugement juste qu'une espèce de lèche. "Qu'on nous parle de nous, en bonne ou en mauvaise part mais qu'on ne nous oublie pas.", voilà.

808 - [Pocket n° 2138, p. 241]
Dans son étude sur le Génie adolescent, Jacques Brosse, qui ne pensait pas à Albertine Sarrazin, observait que les écrivains destinés à mourir jeunes, semblent, par une sorte de prescience, se hâter d'écrire beaucoup, et très tôt.

807 - [Pocket n° 2138, p. 9-10] Introduction, de Josane Duranteau

Videos de Albertine Sarrazin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albertine Sarrazin
Aujourd'hui dans #ÀLaDernièreMinute Julien nous parle d' , le roman de Patrick Besson. Qui était Albertine Sarrazin ? La romancière entre autres de ' et de . La braqueuse, prostituée, prisonnière. La femme au destin brisé, morte à 29 ans. La scandaleuse, l'amoureuse, la passionnée. Patrick Besson lui consacre une biographie à sa manière, infiniment sensible.