Pascal Brutal tome 4 sur 4
EAN : 9782352071976
Audie-Fluide glacial (17/09/2014)
3.62/5   65 notes
Quatre ans après avoir été récompensé par le Fauve d Or à Angoulême, le personnage le plus culte, le plus dépravé et le plus gavé de testostérone de la bande dessinée moderne est enfin de retour pour un nouvel album d'une virilité absolument exceptionnelle.

Débutée en 2005, la série Pascal Brutal, reflet hilarant des dérives et excès de notre société actuelle, s'est avérée plusieurs fois réellement prophétique, prédisant la victoire de la droite en 20... >Voir plus
Que lire après Pascal Brutal, tome 4 : Le Roi des hommesVoir plus
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux " (Benjamin Franklin)
"Loool" (Pascal Brutal)

Voici ce qu'on peut lire sur la première page de ce tome 4 de Pascal Brutal, et je trouve que cet improbable association entre un des Pères Fondateurs des Etats-Unis et notre "Pascal nationale", incarnation et chantre de la virilité résume parfaitement l'esprit de cette série, écrite et dessinée par l'excellent Riad Satouf. A savoir l'humour au service d'une certaine critique sociale. Côté humour, on aime ou on aime pas, c'est affaire de goût. Ce tome, comme ses prédécesseurs, nous propose une succession de gags, en 2 ou 3 pages, avec des apparences d'humour "générationnelle". Des apparences seulement. Car, malgré une indéniable tendresse pour son personnage, et les jeunes issus des "quartiers difficiles", Riad Satouf ne se prive pas de pointer ce qui peut l'agacer dans le rapport à la société d'une partie d'entre eux (incivilités, matchisme, homophobie), ou dans leur goûts culturels (rap, cinéma, football).
Pour autant, il n'a de cesse de rappeler, en plaçant le contexte dans un futur proche, que Pascal évolue dans une France en crise, ravagée par le chômage et l'absence de perspective, en proie à un libéralisme sauvage et au repli identitaire. Manière de dire qu'il y a des causes externes à la détresse et la colère de toute une partie de la jeunesse hexagonale. Ainsi, que ce soit chez les lascars ou chez les bourgeois le conservatisme et les clichés sont partout et transcendent la notion de classe sociale. C'est bien à eux que Riad Satouf adresse sa critique la plus authentique. Ouèch gro.
Après lecture des 4 tomes de Pascal Brutal, voici ce que je pourrais dire de ma lecture…
Riad Satouf nous parle avec beaucoup d'humour d'un personnage que nous avons tous croisé à un moment ou un autre de notre vie… L'homme virile! (hahaha) le titre annonce déjà la couleur!

J'ai abordé la « Nouvelle virilité » (tome1) avec beaucoup de curiosité sans trop savoir ce que j'allais trouver et puis dès le début du « Mâle dominant » (tome2), je suis devenue complètement fan de l'humour.
Il s'agit d'un Breton de Rennes au look très travaillé et montrant énOrmément d'assurance dans sa vie quotidienne.
Riad Satouf prend soin de nous situer dans le temps, l'espace, la situation politique parfois ou encore sociale avant chaque histoire, ce qui participe aussi à la présentation du personnage. L'effet de répétition à chaque début d'histoire a eu un effet progressivement jubilatoire (sur moi du moins). On est projeté dans l'ambiance, notre héros reviens!
Nous trouvons des clins d'oeil dès la page de garde (pour le tome 2 notamment ) avec des éléments qui nous présentent le personnage parfois comme « un gros dur » parfois très sensible et émotif… Nous pouvons l'apprécier sous tous les angles et découvrons au fur et à mesure le vocabulaire de Pascal (assez explicite) comme par exemple la « virilitude » ou le fait de « viriler » quelqu'un.

Lorsque vous ouvrez cette bande dessinée vous atterrissez dans un autre monde; la Bretagne est autonome, la Belgique est gouverné par des femmes il s'agit désormais d'une « Gynarchie » qui a été imposée aux sujets Belges, sans parler de l'Afrique du Nord…
Les personnages qui gravitent autour de Pascal sont très drôle aussi, notamment le personnage de Vincent de la Richardes ou « Abou Mahmoud » que l'on retrouve à plusieurs reprises et qui est complètement loufoque.

J'ai évidemment pensé à l'excellent film « Jacky au royaume des filles » au cours de ces lectures. (réalisé par Riad Satouf et puis Charlotte Gainsbourg et Vincent Lacoste entre autres)

Je mettrais un petit bémol sur le tome 4 ou l'histoire s'essouffle un peu à mon goût. Ce qui ne m'empêche pas d'être fan et de rire encore à chaque lecture!
La première histoire de Pascal brutal dépeint un univers futur genre mad max , dans le désert, où pascal , grand fort , a un chien .. il est poursuivi par une horde à moto sanguinaire. Des histoires rocambolesque , se moquant des effets de mode de la société, les phénomènes de rues , de rap , le footbal , les racailles ...Pascal incarne donc tous ces stéréotypes de la bétise qui peuvent nous faire rire par leur escès dans le ridicule.
Pascal Brutal reste Pascal Brutal : de l'humour bas du front, du mauvais goût, des blagues un peu répétitives, mais de bonnes trouvailles qui sauvent le tout.

critiques presse (7)
Liberation
02 février 2015
Le dessin est comme le texte et le héros : plus brutal que délicat, si ce n’est évidemment qu’il faut un fameux raffinement pour que la brutalité puisse s’exprimer avec autant d’humour.
BulledEncre
27 octobre 2014
Sattouf oscille entre le bon et l’excellent en variant ici les plaisirs, habile comme personne pour saturer jusqu’à l’absurde sa peinture détonante des clichés masculins. Peut-être l’auteur brille-t-il ici encore davantage dans la maîtrise de ses découpages et sa mise en scène. Reprendre en main Pascal Brutal lui donne l’occasion de ranimer sa marionnette adorée, et son plaisir à le faire se mouvoir se propage largement dans des cases corrosives à souhait.
Lexpress
14 octobre 2014
Au fil de ce quatrième épisode coloré, drôle et bien secoué -que l'on peut lire indépendamment des autres- reviennent des figures connues des fans de la série, comme Diam's ou les Trois Stallone nés "la nuit d'(Alain) Madelin" pendant son septennat.
BDGest
13 octobre 2014
Quelques épisodes de ce tome « quattro » restent dans la droite ligne de ce qu’on a connu auparavant, mais l’auteur utilise aussi son anti-héros dans plusieurs rôles de composition (rappeur, acteur ou capitaine de l’équipe nationale de foot, par exemple). [...] Y a-t-il possibilité de se renouveler pour celui qui, malgré tous ses défauts, fait chavirer les cœurs ?
Chro
06 octobre 2014
Ce quatrième tome de Pascal Brutal suscite certes des réserves, et on y reviendra, mais le dispositif de Riad Sattouf n’en demeure pas moins enthousiasmant tant il mêle l’ambition la plus élevée à une imprudence joyeuse et quasi naïve.
BoDoi
26 septembre 2014
Riad Sattouf capte [...] l’esprit d’une époque à coup de surenchère verbale calculée pour un maelström comique souvent jubilatoire.
Sceneario
22 septembre 2014
Gras et sans détour. Du simple et direct, de l’impactant, du coloré flashy, du macho de supérette, de l’anti-héros... De l’humour Fluide Glacial, quoi ! S’il n’y avait pas Alain Madelin, on voterait pour Pascal Brutal, c’est sûr ! Critique et jubilatoire.
Bonjour je m'appelle Pascal Brutal et je suis un ancien queutard professionnel ! Je vais vous montrer comment réussir à avoir des rapports sexuels avec des femmes très fortement consentantes dans les milieux les plus inhospitaliers de l'hexagone ! Pour cela, je serai largué par hélicoptère avec pour seuls outils un parachute et un billet de 5 dollars chinois ! Pour vous, je serai...
MAN VS VIRILITY seul face à la virilité
La France, le futur proche. Si le pays de Balzac fut jadis éblouissant, il évolue désormais en 3ème division sur la scène des pays "développés". Et pour couronner le tout, chaque Noël, c'est la canicule.
Finalement, il s'endort, et rêve de Diam's. Mais son réfrigérateur se met en route.
-NIQUE LA CHATTE A TON PAPY SALE GOFRI
Tu dormiras plus tard Pascal ! Le soleil se lève et va falloir que tu passes à Darty.
Prenez un Platini, un Zidane, un Ribery, un Benzema, videz-les puis coupez-les en morceaux. Dans un mixeur, mettez 5 litres de sperme de bovidé et les morceaux des footballeurs. Mixez, puis laissez sécher la pâte obtenue au soleil. Vous obtiendrez un Pascal et sa toute nouvelle coiffure excellente.