EAN : 9782352071976
Audie-Fluide glacial (17/09/2014)
3.58/5   53 notes
Quatre ans après avoir été récompensé par le Fauve d Or à Angoulême, le personnage le plus culte, le plus dépravé et le plus gavé de testostérone de la bande dessinée moderne est enfin de retour pour un nouvel album d'une virilité absolument exceptionnelle.

Débutée en 2005, la série Pascal Brutal, reflet hilarant des dérives et excès de notre société actuelle, s'est avérée plusieurs fois réellement prophétique, prédisant la victoire de la droite en 20... >Voir plus

Pavlik
  22 septembre 2014
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux " (Benjamin Franklin)
"Loool" (Pascal Brutal)
Voici ce qu'on peut lire sur la première page de ce tome 4 de Pascal Brutal, et je trouve que cet improbable association entre un des Pères Fondateurs des Etats-Unis et notre "Pascal nationale", incarnation et chantre de la virilité résume parfaitement l'esprit de cette série, écrite et dessinée par l'excellent Riad Satouf. A savoir l'humour au service d'une certaine critique sociale. Côté humour, on aime ou on aime pas, c'est affaire de goût. Ce tome, comme ses prédécesseurs, nous propose une succession de gags, en 2 ou 3 pages, avec des apparences d'humour "générationnelle". Des apparences seulement. Car, malgré une indéniable tendresse pour son personnage, et les jeunes issus des "quartiers difficiles", Riad Satouf ne se prive pas de pointer ce qui peut l'agacer dans le rapport à la société d'une partie d'entre eux (incivilités, matchisme, homophobie), ou dans leur goûts culturels (rap, cinéma, football).
Pour autant, il n'a de cesse de rappeler, en plaçant le contexte dans un futur proche, que Pascal évolue dans une France en crise, ravagée par le chômage et l'absence de perspective, en proie à un libéralisme sauvage et au repli identitaire. Manière de dire qu'il y a des causes externes à la détresse et la colère de toute une partie de la jeunesse hexagonale. Ainsi, que ce soit chez les lascars ou chez les bourgeois le conservatisme et les clichés sont partout et transcendent la notion de classe sociale. C'est bien à eux que Riad Satouf adresse sa critique la plus authentique. Ouèch gro.
CharlotteAn
  01 avril 2015
Après lecture des 4 tomes de Pascal Brutal, voici ce que je pourrais dire de ma lecture…
Riad Satouf nous parle avec beaucoup d'humour d'un personnage que nous avons tous croisé à un moment ou un autre de notre vie… L'homme virile! (hahaha) le titre annonce déjà la couleur!
J'ai abordé la « Nouvelle virilité » (tome1) avec beaucoup de curiosité sans trop savoir ce que j'allais trouver et puis dès le début du « Mâle dominant » (tome2), je suis devenue complètement fan de l'humour.
Il s'agit d'un Breton de Rennes au look très travaillé et montrant énOrmément d'assurance dans sa vie quotidienne.
Riad Satouf prend soin de nous situer dans le temps, l'espace, la situation politique parfois ou encore sociale avant chaque histoire, ce qui participe aussi à la présentation du personnage. L'effet de répétition à chaque début d'histoire a eu un effet progressivement jubilatoire (sur moi du moins). On est projeté dans l'ambiance, notre héros reviens!
Nous trouvons des clins d'oeil dès la page de garde (pour le tome 2 notamment ) avec des éléments qui nous présentent le personnage parfois comme « un gros dur » parfois très sensible et émotif… Nous pouvons l'apprécier sous tous les angles et découvrons au fur et à mesure le vocabulaire de Pascal (assez explicite) comme par exemple la « virilitude » ou le fait de « viriler » quelqu'un.
Lorsque vous ouvrez cette bande dessinée vous atterrissez dans un autre monde; la Bretagne est autonome, la Belgique est gouverné par des femmes il s'agit désormais d'une « Gynarchie » qui a été imposée aux sujets Belges, sans parler de l'Afrique du Nord…
Les personnages qui gravitent autour de Pascal sont très drôle aussi, notamment le personnage de Vincent de la Richardes ou « Abou Mahmoud » que l'on retrouve à plusieurs reprises et qui est complètement loufoque.
J'ai évidemment pensé à l'excellent film « Jacky au royaume des filles » au cours de ces lectures. (réalisé par Riad Satouf et puis Charlotte Gainsbourg et Vincent Lacoste entre autres)
Je mettrais un petit bémol sur le tome 4 ou l'histoire s'essouffle un peu à mon goût. Ce qui ne m'empêche pas d'être fan et de rire encore à chaque lecture!
f.lapree
  15 novembre 2018
La première histoire de Pascal brutal dépeint un univers futur genre mad max , dans le désert, où pascal , grand fort , a un chien .. il est poursuivi par une horde à moto sanguinaire. Des histoires rocambolesque , se moquant des effets de mode de la société, les phénomènes de rues , de rap , le footbal , les racailles ...Pascal incarne donc tous ces stéréotypes de la bétise qui peuvent nous faire rire par leur escès dans le ridicule.
Letmehearbothsides
  09 décembre 2014
Pascal Brutal reste Pascal Brutal : de l'humour bas du front, du mauvais goût, des blagues un peu répétitives, mais de bonnes trouvailles qui sauvent le tout.

Liberation   02 février 2015
Le dessin est comme le texte et le héros : plus brutal que délicat, si ce n’est évidemment qu’il faut un fameux raffinement pour que la brutalité puisse s’exprimer avec autant d’humour.
BulledEncre   27 octobre 2014
Sattouf oscille entre le bon et l’excellent en variant ici les plaisirs, habile comme personne pour saturer jusqu’à l’absurde sa peinture détonante des clichés masculins. Peut-être l’auteur brille-t-il ici encore davantage dans la maîtrise de ses découpages et sa mise en scène. Reprendre en main Pascal Brutal lui donne l’occasion de ranimer sa marionnette adorée, et son plaisir à le faire se mouvoir se propage largement dans des cases corrosives à souhait.
Lexpress   14 octobre 2014
Au fil de ce quatrième épisode coloré, drôle et bien secoué -que l'on peut lire indépendamment des autres- reviennent des figures connues des fans de la série, comme Diam's ou les Trois Stallone nés "la nuit d'(Alain) Madelin" pendant son septennat.
BDGest   13 octobre 2014
Quelques épisodes de ce tome « quattro » restent dans la droite ligne de ce qu’on a connu auparavant, mais l’auteur utilise aussi son anti-héros dans plusieurs rôles de composition (rappeur, acteur ou capitaine de l’équipe nationale de foot, par exemple). [...] Y a-t-il possibilité de se renouveler pour celui qui, malgré tous ses défauts, fait chavirer les cœurs ?
BDGest   07 octobre 2014
Parfois répétitifs, les gags peuvent lasser : force est d’ailleurs de constater qu’un personnage aussi monolithique que Pascal Brutal n’offre que peu de variations possibles. Quand on a fait le tour de son imbécillité congénitale, de son identité sexuelle fluctuante et de sa force brute qui dissimule une tendresse larvée, que dire encore ?
Chro   06 octobre 2014
Ce quatrième tome de Pascal Brutal suscite certes des réserves, et on y reviendra, mais le dispositif de Riad Sattouf n’en demeure pas moins enthousiasmant tant il mêle l’ambition la plus élevée à une imprudence joyeuse et quasi naïve.
BoDoi   26 septembre 2014
Riad Sattouf capte [...] l’esprit d’une époque à coup de surenchère verbale calculée pour un maelström comique souvent jubilatoire.
Sceneario   22 septembre 2014
Gras et sans détour. Du simple et direct, de l’impactant, du coloré flashy, du macho de supérette, de l’anti-héros... De l’humour Fluide Glacial, quoi ! S’il n’y avait pas Alain Madelin, on voterait pour Pascal Brutal, c’est sûr ! Critique et jubilatoire.
PavlikPavlik   22 septembre 2014
Bonjour je m'appelle Pascal Brutal et je suis un ancien queutard professionnel ! Je vais vous montrer comment réussir à avoir des rapports sexuels avec des femmes très fortement consentantes dans les milieux les plus inhospitaliers de l'hexagone ! Pour cela, je serai largué par hélicoptère avec pour seuls outils un parachute et un billet de 5 dollars chinois ! Pour vous, je serai...
MAN VS VIRILITY seul face à la virilité
PavlikPavlik   21 septembre 2014
La France, le futur proche. Si le pays de Balzac fut jadis éblouissant, il évolue désormais en 3ème division sur la scène des pays "développés". Et pour couronner le tout, chaque Noël, c'est la canicule.
PavlikPavlik   20 septembre 2014
Finalement, il s'endort, et rêve de Diam's. Mais son réfrigérateur se met en route.
-NIQUE LA CHATTE A TON PAPY SALE GOFRI
Tu dormiras plus tard Pascal ! Le soleil se lève et va falloir que tu passes à Darty.
BibliotekanaBibliotekana   11 mai 2016
Prenez un Platini, un Zidane, un Ribery, un Benzema, videz-les puis coupez-les en morceaux. Dans un mixeur, mettez 5 litres de sperme de bovidé et les morceaux des footballeurs. Mixez, puis laissez sécher la pâte obtenue au soleil. Vous obtiendrez un Pascal et sa toute nouvelle coiffure excellente.

Videos de Riad Sattouf (109) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Riad Sattouf
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Cahiers d'Esther - Tome 7 Histoires de mes 16 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/les-cahiers-d-esther-tome-7-histoires-de-mes-16-ans-vol07.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio et Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-de-venise.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les Gens de Mogador (T1) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.1-ludivine.html • Les Gens de Mogador (T2) de Elisabeth Barbier et Serge Roux aux éditions Archipel Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-julia-tome-2.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Albin Michel • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Vie, au fond de Hugues Serraf aux éditions Intervalles https://www.lagriffenoire.com/la-vie-au-fond.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/les-recettes-de-la-vie.html • Marguerite de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/marguerite.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/1108752-article_recherche-cafe-sans-filtre.html • Juke-Box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-grande-escapade.html • Éternelle de Lisa Scottoline et Barbara Versini aux éditions Hauteville https://www.lagriffenoire.com/eternelle.html • • • Chinez & découvrez nos li