Rémi Saillard (Illustrateur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (29/09/2005)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

Les enfants, comme tous les êtres humains, s'interrogent sur les grandes étapes de la vie, de la naissance à la mort, qu'ils soient ou non confrontés à un deuil. Or, pour dénouer des sentiments d'angoisse ou de tristesse, rien ne remplace la parole et le dialogue. Avec des mots justes et sans se dérober devant des questions difficiles, ce petit guide veut apporter de l'espoir et expliquer que la mort fait partie de la vi... >Voir plus

alicejo
  10 mai 2011
Quand d'autres à son âge se posent la sempiternelle question "Comment on fait les bébés ?", ma fille de 3 ans et demi, elle, me demande depuis quelques semaines "C'est quoi mourir ?" sans que je sache toujours comment alléger l'angoisse qui je perçois derrière cette question.
Hier, un ami nous est venu en aide en nous offrant ce petit livre intelligent.
C'est quoi mourir ? Comment meurt-on ? Est-ce que ça fait mal ? Où va-t-on quand on est mort ? Pourquoi la mort fait-elle si peur ? etc., autant de questions auxquelles ce guide tente de répondre. Aucun tabou dans ce livre où l'on parle aussi bien de maladie grave que de suicide, de réincarnation, d'incinération… Autant de mots qui, une fois prononcés et expliqués, peuvent ouvrir le dialogue et rendre l'idée de la mort moins angoissante.
Grâce à ce livre, ma fille a déjà émis une première volonté : elle veut être transformée en poussière car elle n'aime pas les vers de terre. Une volonté exprimée qui m'a étrangement rassurée.
VanessaV
  23 septembre 2012
Il aide entre autre à poser des repères sur ce qui se fait dans différentes confessions religieuses: Que fait-on du corps? Où va-t-on quand on est mort? et aussi des images de cette absence.
julienbetermier
  15 novembre 2014
ce livre peut servir aux enfant de 6 ans pour leur expliquer l histoire de la mort et bien sur de la vie il peut-être utiliser pour les adulte c est un livres pour tous les ages.
Guillaume42
  24 mars 2017
Un livre, dans lequel, on traite de nombreuses thématiques sur la vie, comme sur la mort.
A lire, pour ceux qui ce possent des questions sur ces deux points là, ceux-ci étant essentiels de notre existence à nous tous.
mandarine43mandarine43   08 juillet 2011
Parler de la mort, cela aide à mieux comprendre ce qui nous fait peur. Parler de la mort, cela rappelle qu'il faut profiter de la vie. Parler de la mort, c'est aussi une façon de se dire : chouette, moi, je ne suis pas mort, je suis bien vivant.
alicejoalicejo   10 mai 2011
Les hommes, souvent, ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. L'inconnu, c'est inquiétant.
alicejoalicejo   10 mai 2011
La mort, c'est un peu comme un bateau qui disparait à l'horizon.
alicejoalicejo   10 mai 2011
Parler de la mort, cela rappelle qu'il faut profiter de notre vie
mandarine43mandarine43   08 juillet 2011
La mort, c'est comme une chaise vide où personne ne s'assoit.