7E CIEL (03/10/2022)
Amadou est orphelin. Amadou est albinos. Amadou parle aux animaux, car dans ses veines coule le sang d'Acantha, une dryade des forêts d'Afrique. Amadou est musicien, car dans ses veines coule le sang de Souleymane, un griot errant qui s'accompagne à la sanza. Amadou est donc un petit garçon pas comme les autres. Adopté par un couple de Français, il va vivre, dans un petit village du Poitou, d'étonnantes aventures, et faire des rencontres qui bouleverseront le cours ... >Voir plus
Que lire après Amadou et la SanzaVoir plus
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ma découverte a été excellente. C'est une belle histoire, pleine de douceur, avec quelques accrocs aussi, et un petit côté magique.
L'auteur nous raconte le parcours d'Amadou, un garçon albinos né en Afrique. Il est le fils d'un griot nommé Souleymane et d'une dryade, Acantha. Il a hérité de son père les cheveux crêpus et de sa mère sa peau claire. Un enfant différent.
Les dryades ont élevé Amadou jusqu'à ses 3 ans. Comme c'est un garçon, il devait ensuite rejoindre le monde de son père. Elles l'ont déposé devant un orphelinat. Amadou a été adopté par un couple de Français qui l'ont ramené chez eux, dans un petit village du Poitou. Un environnement inconnu qui sera source de découvertes et de rencontres pour le jeune garçon.
Amadou est un personnage auquel on s'attache très vite. Un enfant intelligent, mûr, qui apprend facilement. Il a gardé de sa vie dans la forêt le sens de l'observation, l'amour et le respect de la nature, des animaux avec lesquels il peut communiquer. Son don pour la musique lui vient de son père.
Ça fait un bien fou de lire un roman comme celui-ci. On ne peut pas parler d'action, mais je ne me suis jamais ennuyée. J'ai lu ce roman d'une traite, un moment ô combien doux et plaisant. Un moment où on retrouve une part de son âme d'enfant, lorsqu'on savait encore accepter le merveilleux.
Mais cela n'empêche pas que, comme dans tout conte, il y ait une morale à retenir. A vous de la découvrir.
L'écriture est agréable et on sent à travers elle l'amour de l'auteur pour cette terre africaine, sa nature , ses habitants.
Installez-vous confortablement et prenez le temps d'ouvrir ce livre. Ne cherchez pas à analyser les personnages ou les situations, il s'agit d'un conte. Mais laissez-vous guider par l'histoire d'Amadou, vous ne le regretterez pas. Je serais d'ailleurs volontiers restée avec lui un peu plus longtemps.