Yatagan tome 3 sur 3
Encre d'orient Editions (16/12/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Immense Empire parvenu à son apogée au XVIe siècle avec le Sultan Soliman le Magnifique et son fils Selim II, véritable organisation multinationale avant l'heure, l'Empire ottoman a suscité frayeur et fascination parmi les populations chrétiennes.

Entretenir des relations commerciales et politiques avec la République Sérénissime de Venise ne l'empêchait pas de grignoter petit à petit les possessions de celle-ci en Méditerranée.

Rien n... >Voir plus
Que lire après Yatagan, tome 3 : L'ombre de DieuVoir plus
Je n'ai rien à rajouter par rapport à mes deux précédents commentaires, sauf que ce 3eme et dernier tome clos magistralement une fresque historique aux allures d'épopée.

Celle ci dépeint une civilisation raffinée, autour de la personne de Soliman le magnifique, puis, de son fils Sélim, tout en étant aux prises avec ses jalousies, ses complots, ses trahisons, mais dans laquelle l'intelligence, le courage, la fidélité à son chef (ici plus précisément au sultan) signifient quelque chose, et, sont récompensées à leur juste valeur.

C'est toujours aussi bien documenté, précis au point de vue historique. le style est alerte, dynamique, sans temps morts. L'écriture est si vivante que l'on a l'impression de vivre aux côtés des différents héros dans la Turquie, le Yémen ou le Maroc du 16eme siècle.

Ce roman est à lire de toute urgence si l'on veut connaître la fin de la saga, et, pour ceux qui n'ont pas encore lu cette saga, la dévorer d'une seule traite.