Perry Rhodan - Intégrale tome 1 sur 1
Fleuve Editions (28/04/2005)

19 juin 1971 : la puissante fusée Astrée décolle de Nevada Fields à destination de la Lune. Le chef de cette première mission habitée est un brillant major de l'U.S. Space Force. Son nom : Perry Rhodan.

À l'approche de notre satellite, un très fort phénomène extérieur rend l'engin incontrôlable et seul son système de pilotage automatique lui évite un impact fatal. Aisément réparée, l'Astrée pourrait sans tarder repartir pour la Terre...
>Voir plus

Red Rising

Pierce Brown

4.29★ (4614)

8 tomes

Un recueil qui regroupe comme son nom l'indique les 3 premiers tomes de la saga Perry Rhodan. :

Perry Rhodan. La série de science-fiction la plus énorme (par la quantité, et de loin) au monde. Regroupant à l'écriture de ces ligne 2756 tomes en allemand et plus de 300 tomes traduit en français (chaque tome regroupant 2 fascicules édités en VO).
Une oeuvre titanesque démarrée en 1961 (1966 pour la VF) à raison d'un fascicule par semaine. En France, nous n'avons que 35 (oui oui) ans de retard sur l'Allemagne à la traduction.
Du Space opera allemand ? La seule que je connaissais était celle de Andreas Eschbach à travers ses deux titres phares : Des milliards de tapis de cheveux et Kwest et bien voilà une lacune réparée.
KH Scheer et Clark Darlton les auteurs originaux sont mort, respectivement depuis 23 et 9 ans, mais peu importe. Même de leur vivant, ils n'étaient pas, et de loin les seuls auteurs. Une oeuvre collective donc, d'une longévité exceptionnelle avec un succès encore aujourd'hui, toujours au rendez-vous.

Perry Rhodan un héros immortel, à l'échelle de la galaxie, se battant pour la sauvegarde de la terre puis de l'empire contre ses ennemis dont plusieurs races d'extraterrestres. Mais comment a-t-il commencé ?

Opération astrée est le premier tome de premier cycle des aventures de Perry Rhodan : La Troisième force qui regroupe le 21 premiers tomes.
Le 19.06.1971 le Major US Perry Rhodan est le commandant de la première expédition lunaire à bord de l'astronef « Astrée ». On notera au passage que les auteurs ne sont pas trompés de beaucoup sur la réalité.
Contraint à un alunissage forcé sur la face cachée de l'astre, il découvre un vaisseau extraterrestre échoué. Les arkonides, un empire humanoïde en pleine décadence, dont l'un de ses représentants, Krest chef de la délégation scientifique est malade. Et par miracle, un remède est possible sur Terre. Conscient que leur technologie pourrait révolutionner l'humanité et empêcher une guerre atomique globale (rappelons qu'en 1961 nous étions en pleine guerre froide) Rhodan retourne sur Terre et s'aliène les trois principales puissances : USA Chine Russie.
Face à un ennemi commun, lui, la terre s'unira et gravira la première marche vers une gouvernance globale prête à se défendre contre des menaces extérieures.

Pour les aficionados. Oui, Perry Rhodan est l'oeuvre qui a inspiré La Lune des mutins et ses deux suites à David Weber.
Je m'attendais à un truc beaucoup plus basique avec pistolasers à la clé style années 1930. (Cela viendra sûrement en son temps et dans ce tome il y a déjà des objets magiques : champ de force, projecteur psy et annulateur de gravité) et j'ai du coup été agréablement surpris.
Bien qu'écrit en 1961, le style n'est pas du tout daté. Les auteurs parlent un peu technique (de la vrai de la fausse, qu'importe) et cela fait un peu plus réaliste. Un style très accessible, dans un format court, donc on ne s'étend pas forcément.
Les personnages sont survolés, caricaturaux, mais on aura tout le temps de les affiner non ? Reste une histoire très originale. Un point de départ à une immense aventure.

Suivi de la terre a peur :
La troisième force est toujours en butte aux différentes forces de la terre, désormais unis militairement (à défaut de politiquement pour l'instant) contre eux. Mais déjà dans la troupe, des sympathies pour Perry et son oeuvre, il a après tout évité la guerre nucléaire globale, naissent.
Côté Arkonides, notre héros a réussi à contraindre la commandante à une coopération, certes forcée mais entière. Les plans avancent doucement mais sûrement.

Fleuve noir nous offre un résumé du tome précédent, visiblement à chaque nouvel opus. Initiative intéressante si elle ne faisait pas souvent doublon avec le corps du texte qui dans les premières pages revient un peu trop souvent sur ce qui s'est déjà passé (j'ai attaqué le tome 3 et c'est pareil).
L'effet découverte est passé et cet épisode qui n'est que la stricte continuité du premier n'amène presque rien en terme d'histoire.
Le style reste hyper accessible, la technique est moins présente. Disons qu'on pourrait en conseiller la lecture aux 10-12 ans pour une découverte de la sf genre space opera toute en douceur.
Ce petit fleuve noir peut faire pâle figure face à des romans plus aboutis, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. A condition d'assumer cette lecture, qui ferait très probablement bondir les prescripteurs d'opinion en matière sf ayant pignon sur rue, on a quatre petites heures d'un agréable et délassant divertissement science-fictionesque, histoire de mettre le cerveau sur pause le temps d'une soirée.

et enfin la milice des mutants :
Rhodan, avec l'aide de ses alliés, doit reconstruire un vaisseau interstellaire capable de rejoindre le coeur de l'empire. Il passe de plus sous l'indoctrinateur qui lui offre la science arkonides sur un plateau. Dans le même temps, il recrute quelques mutants humains pour former son noyau dur de soutien, tout en combattant quelques incursions extraterrestres qui vont lui valoir définitivement le soutien des différents gouvernements.

Ce tome est plus complexe et plus dense que le précédent. Quelques petites histoires annexes sur les mutants étoffent également le récit et l'intérêt de la licence et l'on sent commencer à poindre la dimension galactique que prendra le récit.
A partir de ce tome, je ne parlerais plus du style, même si à l'avenir plusieurs auteurs se succéderont, tout est formaté et facilités, fluidités, raccourcis et invraisemblances feront désormais partis du paysage. Dans le format original, ils bouclent l'histoire en 70 pages, et la version française regroupe deux fascicules à chaque fois. Vous n'avez pas trop le temps de vous étendre sur les états d'âmes des héros.

La suite dans : Bases sur Vénus.