EAN : 9782200614867
Armand Colin (06/04/2016)
3.5/5   3 notes
Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n’a pas cessé de se renouveler. Véritable laboratoire de formes et d’inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l’italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos…) dénigrés avant d’être réhabilités et d’étendre loin très leur influence.

Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e éditio... >Voir plus
Que lire après Le cinéma italien de 1945 à nos joursVoir plus
J'ai eu la chance de voir à leur sortie en salle, les films des derniers grands réalisateurs et acteurs italiens de l'après-guerre . Pour moi, en fait, le cinéma italien s'est arrêté, en gros dans les années 90 avec la mort de Fellini et de Mastroianni.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai parcouru cet essai universitaire qui replace intelligemment dans toute sa durée jusqu'en 2015, l'histoire de ce cinéma depuis 1945. Je retrouve ici la continuité historique qui m'échappait. L'auteure ne fait pas la coupure habituelle avec Berlusconi et ses chaines TV., mais passe directement de 1969 à 2011. Car il a y bien une continuité qui dépasse l'époque Berlusconi, allant de Rosi et Petri avec les années de plomb au "Gomorra" de Garonne ou au "Divo" de Sorrentino en 2008. On assiste d'ailleurs à un renouveau depuis 2000 avec de nouveaux réalisateurs et acteurs.
Le principal défaut de ce petit ouvrage est justement son format qui oblige à résumer plus de 60 ans d'histoire en moins de 200 pages. Tout y est abordé mais un peu vite et on souhaiterait parfois s'arrêter sur certaines périodes. On peut déplorer également le style universitaire un peu "sec". Dans les points positifs, on peut signaler en fin du volume, un glossaire de mots spécifiques à la société ou à l'histoire italienne.
Donc, à conseiller à tous ceux qui aiment l'Italie et le cinéma.

Sans s'attacher sur l'impact de la comédie dans la conscience des Italiens et sur le rôle libérateur qu'elle a pu exercer concrétement et intellectuellement dans un pays où pèsent les discours moralisateurs du Vatican et des partis, on peut mesurer l'apport créatif de la comédie au plan formel. Si la chute dans la facilité expressive et l'histrionisme donnent souvent raison aux critiques méprisantes, le renouveau narratif et le goût des expériences caractérisent le dynamisme des Comencini, Monicelli, Risi, Scola, Lattuada.
Il n'en reste pas moins vrai qu'aussi circonscrit qu'il ait pu être , le choc néoréaliste, dans ses oeuvres, comme dans ses utopies, trouve encore aujourd'hui des échos et des résurgences qui attestent de l'amplitude et de la profondeur d'un mouvement créatif dont les périodes de crise sociale et morale réveillent le souvenir et l'exemple, comme le prouvent le renouveau du cinéma napolitain dans les années 1990 et le retour aux voies documentaires à partir des années 2000. Le néoréalisme n'est donc pas seulement ce "mythe pesant fortement sur la culture européenne et italienne en particulier" dont a parlé B. Bertolucci, mais le lieu même de tous les ressourcements.

Lire un extrait
Video de Laurence Schifano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Schifano
"Senso" de Luchino Visconti analysé par Laurence Schifano
Directrice du Master Recherche Cinéma à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laurence Schifano est une spécialiste du cinéma italien et de Luchino Visconti, auquel elle a consacré une biographie : “Visconti. Une vie exposée”, (Éd. Gallimard, 2009). Avec "Senso", Visconti passe de la chronique néoréaliste à l’ampleur de la forme historique ; il introduit aussi une durée intime et romanesque dans une construction qui relève de modèles musicaux. Son travail sur les formes temporelles est donc à apprécier dans le passage qu’il opère entre l’héritage du XIXe siècle et la modernité cinématographique. (Laurence Schifano)
Ce Cours de cinéma a eu lieu le 11 février 2011 au Forum des images, Paris