Jacques Rollet (Traducteur)Michel Balivet (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Anacharsis (09/01/2008)
3.75/5   4 notes
Capturé lors de la bataille de Nicopolis en 1396, Johannes Schiltberger est enrôlé de force dans l'armée du sultan ottoman Bayézid "La Foudre". En 1402, les hordes du terrible Tamerlan écrasent les troupes turques près d'Ankara, et Schiltberger, à nouveau fait prisonnier, est astreint à servir cette fois dans l'armée tatare... Ce n'est qu'après trente ans de cavalcades en Asie centrale qu'il parvient enfin à retourner dans sa Bavière natale, où il couche ses souveni... >Voir plus
Que lire après Captif des TatarsVoir plus
Étrange émotion que de se retrouver face à un manuscrit inédit en français de près de 600 ans. La lecture en est tout aussi passionnante et délicieuse que le livre des merveilles de Marco Polo.

Moi, Johannes Schiltberger, ai quitté ma ville natale Münich en Bavière en compagnie du seigneur Leinhart Richartinger à l'époque de l'expédition du roi Sigismond de Hongrie contre les Infidèles. C'était en l'année 1394 après Jésus-Christ, et je ne revins qu'en 1427 du pays des Infidèles. Ce que j'ai vu pendant ces années, les combats, les expéditions remarquables des armées et aussi des grandes villes, les fleuves et tout ce que j'en ai retenu, c'est ce que vous trouverez décrit ici, même partiellement, car j'étais prisonnier de guerre et non mon propre maître. Mais tout ce que j'ai pu comprendre et remarquer, je l'ai décrit et j'ai nommé les terres et les villes dans la langue du pays et je fais part aussi d'un bon nombre de belles et étranges aventures qui trouveront un écho agréable.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Asie centrale (21)