Le tour du monde de la famille R... tome 3 sur 5

Camille Roy (Autre)
Milan (21/09/2022)
4.2/5   5 notes
Les Rollmops, qui composent une famille recomposée drôle, inventive et pleine d'audace, font le tour du monde à bord de la "Fourmi", leur van aménagé.
Leur étape à San Francisco leur permet de visiter la tristement célèbre prison de l'île d'Alcatraz, dont personne ne s'est jamais échappé – vivant, en tout cas. Ce n'est pas ça qui va arrêter Lisette, la maman, bien décidée à être la première à réussir l'évasion à la nage.
Ni les courants ni les requin... >Voir plus
Que lire après Le tour du monde de la famille Rollmops, tome 3 : San Francisco à la nageVoir plus
Après Grosses fourmis en Amazonie, voici le 3e opus des aventures de la famille Rollmops.
J'avais apprécié le premier, et tout roman qui se passe à San Francisco m'attire. Encore plus quand il s'agit d'Alcatraz, que je n'ai pas visité alors que ça me tentait tellement (apparemment, le reste de ma famille n'était pas très motivé pour aller dans une prison !!)

La présentation est la même, (voir le détail sur le tome 1) mais chaque volume peut très bien se lire séparément.
C'est toujours aussi amusant et facile à lire.
Cette fois, toute la famille "Rollmops" quitte son van pour aller visiter la prison d'Alcatraz.
Visite classique, jusqu'à ce que la maman tienne à prouver que oui, on peut très bien nager de l'île au continent, alors que tout le monde pense le contraire. Les courants violents et dangereux permettant de garder les prisonniers mieux que n'importe quel gardien !

C'est sympathique à lire, mais j'avais préféré le premier, qui abordait un sujet grave.
Ici, la maman donne un bien mauvais exemple, et c'est assez improbable.
En outre, si on découvre un lieu intéressant et historique, il n'est fait aucune allusion à l'affaire célèbre qu'on retrouve habituellement (l'évasion supposée de 1962) alors que ça semble au coeur du sujet.
Mais la fin est très drôle.

PS : Mes petits-enfants l'ont trouvé un peu trop irréaliste, et moins apprécié que le précédent.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Et comme le guide explique qu'il est impossible de s'échapper d'Alcatraz, ma mère l'interrompt :
- Personne ne s'est jamais enfui à la nage, vous en êtes certains ?
Elle est maître-nageuse, j'imagine que c'est pour ça que la question l'intéresse...
Le guide secoue la tête :
- Entre l'eau glacée, les vagues géantes et, parfois, les requins, les tentatives d'évasion se sont probablement toutes soldées par des noyades. Les courants marins sont beaucoup trop puissants pour qu'on puisse y échapper.
Maman hausse les épaules et grommelle :
- Question d'entraînement !