AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782747050401
502 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/03/2016)
3.88/5   26 notes
Résumé :
"Qu'est-ce qui se passe? Dis-moi, je t'en prie.
_ J'ai une leucémie, chuchotai-je, le mot redouté me laissant un goût amer dans la bouche.
L'accablante réalité me frappa soudain.
_ Mon Dieu! J'ai un cancer.
Quand Gyver m'attira contre lui, mes yeux se remplirent de larmes.
_ Alors, on fait quoi maintenant?"

Au lieu de passer l'été à la plage avec ses amies pom-pom girls et son petit copain, Mia se retrouve à l’hôpita... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 26 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Prilla
  31 mai 2016
Pendant longtemps, les livres sur la maladie me plaisaient énormément. Mais avec Send me a sign, je sens que j'en ai fait le tour. le livre y est pour quelque chose, mais je pense aussi avoir changé, et je trouve que les romans portant sur la maladie se ressemblent tous au final.
Ici, on rencontre Mia, qui croit aux signes, qui voit des significations cachées dans tout ce qu'il se passe. Pendant l'été précédent son entrée en Terminale, elle découvre qu'elle a une leucémie. Son comportement va changé, et sa vie va alors prendre un autre tournant.
Je n'ai pas réussi à comprendre Mia. Les décisions qu'elle prend quant à sa maladie, comment elle décide de la gérer... Je ne comprenais pas, même si les raisons étaient expliquées. Son comportement m'énervait souvent, me consternait aussi. J'avais un peu l'impression qu'elle se prenait pour une princesse qui passe son temps à se plaindre. Alors que parfois, c'est tout à fait compréhensible. Mais entre elle et moi, ça a été loin d'être le grand amour. Son meilleur ami, Gyver, m'a plus plu : il est loyal, attentionné, et patient. Il est absolument adorable, et je me demandais comment il faisait pour garder son calme dans certaines situations. Je dois dire que je l'admirai pour cela ! Les autres amis de Mia sont moins décrits, mais tout aussi important. Ils font avancé l'intrigue, poussent Mia à se questionner, à faire certains choix importants.
J'ai lu ce roman en anglais, et j'ai eu quelques problèmes avec le vocabulaire, j'ai souvent rencontré des mots que je ne connaissais pas, et qui ne sont pas utilisés couramment. Mais ce problème laissé de côté, l'écriture est tout de même relativement agréable. Ce n'est pas extraordinaire, mais elle donne assez de détails pour pouvoir se plonger un minimum aux côtés des personnages, bien que j'ai eu besoin de plus de la moitié du récit pour vraiment réussir à rentrer dedans. Je n'ai pas de suite accroché. Tout est du point de vu de Mia, donc cela permet de bien savoir ce qu'elle pensait, d'être dans la tête d'une personne malade. Mais comme j'ai eu du mal avec ce personnage, je pense que cela a joué sur ma capacité à rentrer dans l'histoire.
L'histoire tourne autour de la façon dont Mia gère sa maladie. Elle ne veut rien changer, mais c'est un peu compliqué, cela lui entraîne des problèmes avec sa famille et ses amis. Certaines décisions sont compréhensibles, d'autres non à mes yeux, mais n'étant pas dans sa situation, je pense que je ne peux pas juger entièrement. Mais je n'ai pas trouvé qu'il y avait grand chose de spécial, d'original, qui sorte de l'ordinaire. C'est pour cela qu'au début, je m'ennuyais beaucoup, et j'avais du mal à me mettre à lire. Je n'avais pas l'impression qu'il se passait grand chose. C'est vers la seconde moitié que j'ai commencé à être plus happée, car il y a plus en jeu pour Mia par rapport à ses relations avec les autres. A partir de là, j'avais très envie de voir ce qu'il allait se passer après chaque décision, réaction. Quant à la fin, elle est un peu banale, mais elle est porteuse d'espoir.
En bref, Send me a sign est un livre portant sur la maladie qui ne m'a pas plus emballé que cela, notamment à cause du fait que je pense avoir fait le tour des romans de fictions touchant à ce sujet. le personnage principal ne m'a pas toujours plu, mais l'histoire est intéressante dans certains aspects, et ce genre de livre pousse toujours, à mes yeux, à réfléchir ne serait-ce qu'un minimum.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
May_lis
  16 février 2019
C'est l'histoire de Mia une jeune fille qui apprend du jour au lendemain qu'elle est atteinte d'une maladie qui pourrait changer sa vie.Une leucémie. Alors qu'elle s'apprêtait à vivre comme comme toutes les années un été au bord de la piscines avec ses cop's et son petit ami, elle va devoir apprendre à vivre avec cette maladie. Mais pour Mia, cette nouvelle épreuve s'annonce bien plus compliquée. . En effet Mia ,la fille belle et populaire, peut-elle révéler à ses amies et son entourage qu' elle est en réalité démolie par le cancer .
J'ai acheté ce livre parce que le sujet traité m'intriguait et me touchait énormément sachant que c'est une maladie très grave qui touche énormément de personnes dont des enfants.Donc après avoir terminé ce livre voici mon avis. J'ai bien aimé ce livre mais j'ai quand même 2 ou 3 petites remarques à faire. Tout d'abord, j'ai trouvé le début un petit peu trop rapide. On découvre à peine Mia mais l'on sait juste après quelques pages qu'elle est malade. de plus, malgré qu'elle nous dise qu'elle avait remarqué des taches bleues sur son corps j'aurais préféré découvrir en même temps qu'elle sa réaction et le pourquoi du comment. Après, je n'ai pas trop apprécié les personnages en général. Mia était sympa mais Ryan ( son petit ami) trop "parfait", sa mère m'épuisait même si c'était je pense la volonté de l'auteur. le père de Mia trop absent dans l'histoire et ses amies trop " populaires, parfaites" quoi. Cependant, ,j'ai malgré tout apprécié Gyver le meilleur ami et voisin de Mia. En conclusion, j'ai bien aimé l'histoire malgré des personnages pas très attachants et des passages sans trop d'intérêt.
PS: j'ai oublié de préciser mais je trouve que la première de couverture est très attractive, et selon moi elle résume vraiment bien l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MlleBooks36
  27 novembre 2018
Quelle histoire bouleversante ! Alors 4 étoiles pourquoi? En premier la couverture est sublime et significative très bon choix en plus du titre. La quatrième de couverture est toute suite captivante. Et alors le contenu, il est magique on a une gradation dans les évènements: au début Mia ne sait pas ce qu'il se passe pourquoi elle a autant de bleus sur la jambe et puis l'instant d'après elle apprend qu'elle est atteinte de leucémie...Doux Jésus que j'ai pleuré. L'auteur avec sa plume a réussi à nous faire ressentir le manque de contrôle sur les événements et le coté injuste de ce qu'il arrivait à cette demoiselle qui n'avait rien demandé , comme tout le monde bien sûr. Et par la suite vient le moment où elle doit l'annoncer, rentrer à l'hôpital et se battre.Tiffany Schmidt nous fait comprendre que c'est dans ce genre de moment que l'on voit qui est apte à rester à nos côtés. Et c'est tellement touchant l'histoire qui se développe avec son meilleur ami qui est capable de la voir dans le pire des état et qui reste toujours souriant malgré la dureté des événements, alors que malheureusement pour elle son petit ami se défile après avoir tout de même essayé. Bien sûr vient les sentiments et la petite histoire avec Gyver alalalaalala. Et pour fini la fin est symbole d'espoir.
Alors foncez essayez de ne pas comparer à nos Étoiles contraires qui est different dans beaucoup de points.
Bonne lecture et sortez la boite à mouchoir, place à l'émotion...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
flojgnx
  23 janvier 2017
Que dire de ce livre ? Il m'a transporté du début à la fin, j'avais du mal a quitté ce livre tellement je l'ai adoré, il n'a pas duré très longtemps et à rejoins la liste de mes livres préférés. On se retrouve ici, avec une adolescente qui fait face à un problème d'adulte, elle grandit sans s'en rendre compte. Mais elle fait face aussi à ces problèmes d'adolescente, entre l'amitié, l'amour. Elle essaye, tant bien que mal, de tout gérer, c'est une jeune fille qui a besoin de se sentir encore en bonne santé, comme ci sa vie n'avait pas basculé. Ce livre m'a fait tendre des sourires, m'a fait verser quelques larmes. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          40
PlumeVive
  20 juin 2016
Encore un livre sur le cancer, qui surfe sur cette vague, pensais-je en lisant le résumé. J'en ai lu ou vu un tas de roman/films sur ce sujet que ce soit le très célèbre "Nos étoiles contraires" de John Green, ou encore le film "Ma vie est la tienne" ou bien "A la vie A la mort" de Célia Bryce ainsi que "Ma mère le crabe et moi" et "Premier chagrin"
On ne peux donc pas dire que ce soit ce qui manque en terme de lecture ou de film. Je me demandais ce que ce roman allait apporter de nouveau.
J'avais peur qu'il ne soit qu'une copie de "Nos étoiles contraires" avec exactement le même schéma narratif. Mais finalement cela n'a pas été pas le cas et j'ai été surprise en bien !!!
C'est vrai que l'héroïne a une leucémie, mais comment dire ici on ne parle vraiment de son cancer en lui même, mais c'est plutôt l'impact de celui ci sur les relations humaines qui est traité !
Car finalement Mia ne met pas toute son énergie à se battre contre sa maladie, mais plutôt à tenter de la cacher aux autres. Nous évoluons donc dans un contexte très simple: une lycéenne populaire avec ses amies pom-pom girl (pour faire dans le cliché) qui vit une formidable histoire avec le beau footballeur (encore un cliché), et qui aime en secret son voisin et ami d'enfance... Ca c'est le contexte, on ne peux pas dire qu'il soit très original. Mais ce qui rend ce livre aussi unique ce n'est pas le sujet, ni même l'environnement, mais la façon dont il en parle.
Ce livre pose de nombreuses questions: sur le comportement des gens qui côtoient les malades, la façon dont ils réagissent, et comment leur dire. Mia est constamment confrontée à ce dilemme leur dire ou ne pas leur dire ?!
Et si oui, le dire à qui? J'avais peur que la révélation soit le paroxysme de cette histoire mais ce n'a absolument pas été le cas, de multiples vérités apparaissent au fil des pages à leur rythme... Et ça c'est vraiment pas mal, car on se sent vraiment proche du personnage que l'on comprend. Tout comme ses sauts d'humeur.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est la façon qu'à Mia de voir des signes partout. Et à vrai dire, parfois je la comprenais car tout le monde se fait des petits deals avec soi même dans le but de savoir s'il faut faire tel ou tel chose (en tout cas moi oui).
Parlons maintenant de l'histoire d'amour, car comme dans n'importe quel roman pour adolescent il y a forcément une histoire d'amour. Qu'est ce que je dirais sur celle là qui est un triangle amoureux, ce que j'ai tendance à détester ? Dans ce cas ci cela ne m'a pas trop dérangé. Les personnages masculins tels que Ryan et Giver ne sont pas trop caricaturés (bon le côté sportif ressort quand même ). Mais dans l'ensemble l'histoire est mignonne tout en étant prévisible !!!
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AbbylyAbbyly   03 avril 2016
- Sois honnête. Est-ce que je ressemble à une extra-terrestre anorexique?
Dans le fauteuil du coiffeur, je minaudais comme une débutante.
Je ne m'étais pas encore vue, mais j'imaginais aisément une grosse tête chauve sur un cou trop maigre.
- Non, bien sûr que non! s'exclama ma mère horrifiée. Tu es ravissante.
Gyver fit pivoter mon fauteuil face à la glace.
- En fait, tu n'as pas tout à fait tort... comme d'habitude.
(p.281)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Tiffany Schmidt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiffany Schmidt
autres livres classés : leucémieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre