La tengo (25/05/2011)
3.56/5   9 notes
Que vous ayez 27 ou 87 ans, bienvenue à Schnock, cette revue est pour vous. Elle a pour mission d’explorer la culture populaire, au sens le plus large et d’en faire revivre aussi bien les œuvres les plus respectables (mais parfois oubliées) que les personnages les plus iconoclastes. Pourquoi lancer pareille entreprise, à l’orée des années 2010 ? Parce qu’on
se sent tous un peu «schnock» sur les bords par moments.

On a beau être ce fringan... >Voir plus
Que lire après Schnock, n°1Voir plus
Tout nouveau concept, toute nouvelle publication doit trouver le temps de se roder. Et ici avec "Schnock", l'idée de structuration du magasine est des plus sympathiques : repartir à la recherche de ce qui a marqué la véritable culture d'une époque et qui perdure avec nostalgie et bonheur dans les mémoires de ceux qui l'ont vécue ou, au contraire, retrouver des perles oubliées.

Jean-Pierre Marielle (en couverture de ce n°1) qui nous a quittés en avril 2019 fut un acteur emblématique, unanimement aimé et paradoxalement « Schnock » n'a pas su lui rendre hommage, nous faire mieux connaître l'homme.
Trop d'insistance sur ses rôles de franchouillard grande gueule, l'excellent Joël Séria aidant, et pas assez sur son autre carrière dramatique. le Marielle de « la Caméra explore le temps » du brillantissime Stelio Lorenzi, celui de « Bouvard et Pécuchet », aux côtés de l'inspiré Jean Carmet pour Jean Daniel Verhaeghe qui sut redonner à cet immense acteur un de ses meilleurs rôles dans « La controverse de Valladolid » et le transforma en pape dans « Galilée ». Rien sur sa vie privée mouvementée, ses soutiens, ses convictions. Une interview creuse pour cause de maladie.

Des ratés aussi que ces autres interviews maladroites d'Adolfo Kaminsky, le génial faussaire des résistants ou "People crash" de l'inintéressant et vulgaire Collaro.

Mais fort heureusement, les articles sur Cizia Zykë, Schmoll et surtout Marcel Mathiot, le très original auteur des « Carnet d'un vieil amoureux » (que je vous recommande) sauvent cette ensemble disparate.

Ces "maladresses" seront oubliées et pardonnées lorsque très vite cette très originale revue prendra son essor.
Les nouveaux horizons !

C'est une revue, mais elle se présente sous forme d'un livre, broché, du format des romans actuels, de 176 pages imprimées petit (un peu trop d'ailleurs en fait pour des yeux déjà un peu ‘usés', d'autant que sur certains fonds en couleur les caractères sont encore plus difficiles à déchiffrer).

Son contenu : quelques citations récentes ; des nouvelles pas trop fraîches ; des conseils pour arriver à s'habiller en Schnock ; le guide du routard de mon appartement ; une interview de Jean-Pierre Marielle, promu Schnock en chef ; un petit dossier sur le mythique film de Joël Séria ‘Les galettes de Pont-Aven' et sur Séria lui-même ; des témoignages d'André Ferréol, Jean-Paul Belmondo et Guy Bedos (rien que des vieux Schnocks bien sûr) ; la pin-up du mois : Héléna (Noguerra) ; les années ‘Actuel' de Bernard Kouchner ; un document sur Adolfo Kaminsky, le spécialiste en faux-papiers de la Résistance (ça ne nous rajeunit pas vraiment !) ; des révélations inédites sur Tonton Mayonnaise, Stéphane Collaro, et son ‘Bébête Show' ; le retour du chanteur Claude Puterflam ; une étude sur la fabrication des gadgets du légendaire ‘Pif Gadget' ; le come-back du ‘Chanteur sans nom' ; une évocation de la revue dessinée féministe ‘Ah, Nana !' (pour le prochain numéro, je suggère un dossier sur ‘l'aiguillon de vénus') ; un dossier sur le mercenaire Cizia Zykë (il en faut aussi pour ceux qui ont des grelots !) ; une interview ratée d'Eddy Mitchell (bientôt 70 ans et qui rejoint donc les rangs des vrais vieux Schnocks) ; un document sur la vie de Marcel Mathiot, un vieil homme qui a aimé les femmes jusqu'au bout ; quelques critiques de livres, films et disques ; le hit-parade des meilleurs biscuits d'antan ; et le mot de la fin !

Bref, c'est du dense, du drôlatique, du poétique et du décalé, qui vous rajeunit les neurones et fait remonter le taux de testostérone, remet ‘les choses' (eh oui, celles-là aussi !) en place et même en mouvement. Pour rester frais, adhérez donc vite (tant qu'il en est encore temps !) au mouvement international Schnock dont cette revue est le fanion et l'emblème et hissez les voiles vers les nouveaux horizons de la vieillesse définitivement non décrépite!

Le numéro 2 est sorti en Janvier 2012 !

A noter : dans le même esprit, ne manquez pas les films ‘Faut que ça danse !' avec Jean-Pierre Marielle et ‘Les petits ruisseaux' avec Daniel Prévost