La Renaissance du Livre (30/08/2017)
L’originalité de ce Dictionnaire de citations pas comme les autres réside dans sa modernité.Ne reprenant que des auteurs nés au coeur du XXe siècle, il accorde autant d’intérêt à ce qu’ils ont pu révéler lors d’interviews qu’à leurs oeuvres proprement dites.
Cet ouvrage est le fruit du travail de deux enseignants, tous deux passionnés de littérature et souvent en quête de sujets de réflexion à proposer à leurs élèves. Un peu collectionneurs et grands dévoreu... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de citations pas comme les autresVoir plus
Droit de cité pour le droit de citer, comme aime à le préciser l'avant-propos (p 9)
– 70 : C comme changement : « C'est fastidieux d'être toujours le même » dit Michel Foucauld, cité dans le figaro Littéraire (1995). Je lui opposerai (en contradiction, à moins qu'on ait décidé de changer) la phrase de Daniel Pennac dans Cabot-Caboche (même page) : « le problème avec la vie c'est que, même quand ça ne change jamais, ça change tout le temps. » Alors est-ce fastidieux ou pas, finalement ? Je pense que Pennac en a illustré pleinement le piment avec sa saga des Malaussène.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/12/07/liliane-schrauwen-et-yannick-ziegler-dictionnaire-de-citations-pas-comme-les-autres/

Le cerveau, fasciné par l’exception, nous montre l’univers comme un sapin de Noël dont nous ne verrions que les guirlandes. Mais comment faire pour voir les branches ?

Lire un extrait