Joel Stewart (Illustrateur)
Mijade (13/06/2002)
2.25/5   2 notes
Cher vous tous,
Quelque part dans le monde, il y a sûrement une petite place pour moi.
Un endroit où planter mes deux pieds
et me dresser fièrement, comme font les nez.
Je cours le trouver !
A bientôt,
NEZ
Que lire après Les Aventures d'un nezVoir plus
"Les aventures d'un nez" est un album jeunesse écrit par Viviane Schwarz et illustré par Joel Stewart. On y suit un nez qui cherche sa place.

Il y a quelques bonnes idées dans ce livre. Notamment un jeu d'image où le nez finit toujours au milieu d'autres éléments formant ainsi un visage. Et puis le sujet de la quête d'identité est intéressant à aborder généralement.
Sauf que cet album ne m'a pas spécialement plu. Je n'aime pas les illustrations, un peu ternes à mon goût bien que foisonnantes de détails, et l'histoire m'a un peu ennuyée. Pourtant, l'auteure s'est creusée les méninges et accumule les jeux de mots et les petites phrases philosophiques passe-partout bien trouvées, mais ça n'a pas fonctionné avec moi.

Le nez ne perd pas courage.
"Le monde est grand", se dit-il.
"Il y a surement une petite place pour moi quelque part, et foi de Nez, je la trouverai !"