EAN : 978B0BH8WNV6L
Art en mots éditions (11/10/2022)
3.98/5   22 notes
"Dimanche 25 août 2019 - Stade Marcel-Michelin. Fin de la rencontre opposant l’ASM Rugby à La Rochelle. Constance, Franck, Gladys et Damien ne se connaissent pas et ont tous les quatre loué les services de Roland pour effectuer le trajet du retour. En chemin, un incident contraint le chauffeur à s’arrêter. Le piège se referme. Pris en otage et conduits dans une maison abandonnée de sinistre réputation, ils devront pour survivre se plier aux multiples exigences du ki... >Voir plus
Que lire après Cave BaestiamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture coup de coeur pour moi ce soir ! Mais quel plaisir j'ai eu en lisant cet ouvrage d'une puissance et d'une sauvagerie extrême. C'est une lecture idéale pour une bonne soirée d'horreur. Je parle en terme de ressenti, car c'est un détail important lorsque l'on découvre une histoire. Je suis entré dans cette ambiance tellement oppressante dès le début que j'en ai eu des frissons.

Je préfère vous prévenir, âmes sensibles s'abstenir avec ce roman car vous n'allez pas pouvoir supporter ce qu'il s'y passe et surtout ce qu'il s'en dégage. J'ai un côté très sombre, et il a été merveilleusement contenté avec cette pépite que je définirai purement et simplement de « monstrueusement perverse et sadique » dans son entièreté.

Ici il n'y a aucun répit possible pour les victimes autant sur le niveau physique que psychologique. Il y a plusieurs personnages dans cette oeuvre cauchemardesque, mais de mon point de vue c'est Constance qui est surtout mise sous les feux des projecteurs. Jusqu'au bout j'ai prié intérieurement pour qu'elle puisse s'en sortir indemne, mais je ne m'attendais tellement pas à ce retournement de situation en lisant l'épilogue. C'est vraiment incroyablement fou !

Je salue la plume de l'auteur qui est aussi incisive qu'elle peut être tranchante et précise dans la manière de tourner les phrases ou de décrire les endroits avec un souci du détail très précis et visuellement étonnante. Je me serai vraiment cru en train de regarder un film d'horreur sous un plaid avec du pop-corn entre les mains complètement embarqué et hypnotisé par ce qui se déroulait devant mes yeux.

Le rythme est soutenu et équilibré avec cet appel « d'urgence » qui fait que je pouvais dégommer un chapitre entier avec cette sensation de « souffle coupé ». J'étais en tétanie, en inquiétude face aux événements.

La construction de la base de cet ouvrage est minutieusement travaillée avec des bonds dans le passé, où l'auteur m'a régalé en nous dévoilant certains détails qui font que le puzzle s'imbrique de lui-même, maintenant encore et encore ce suspense et cette horreur bestiale jusqu'au final sans s'essouffler une seule seconde.

Le niveau de cruauté et de non-empathie dans ce livre, est le plus élevé que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Les descriptions des tortures, des odeurs pestilentielles, des émotions telle que la peur, le dégoût, la peur de mourir, la douleur sont clairement retranscrites avec une force mystique que je ne saurai décrire. J'avais vraiment cette impression de sentir la puanteur, l'humidité, l'odeur de renfermé d'une vieille maison abandonnée. Que dire de plus honnêtement ? C'est une véritable réussite autant dans le fond que dans la forme, car il y a réellement un lien et un fil rouge conducteur entre les bourreaux et les victimes qui sont reliés à une seule et même révélation.

Il y a une notion « d'effet papillon » dans cette histoire, j'entends par là qu'il suffit d'un choix, d'une décision ou d'un seul détail pour que tout s'écroule et finisse en bain de sang. Dans « Cave Beastiam » c'est ce qui est dénoncé selon moi, il a suffit d'un seul événement pour que le destin de plusieurs personnes soit scellé à tout jamais. Je vous conseille fortement ce livre, surtout si vous aimez ce genre littéraire et surtout si vous aimez être surpris. Parce-que au début je pensais tout bêtement que le dicton « au mauvais endroit, au mauvais moment » était la définition même de cet ouvrage, sauf qu'en réalité je me suis royalement trompé.
Quelle énorme claque je me suis pris dans la figure en refermant ce roman qui vous emporte dans un véritable cauchemar sans nom. Êtes vous assez courageux pour affronter cet univers malsain, écoeurant et insupportable qui met en avant violences ( physique, sexuelle ), faux semblants et peur primale tellement bien mis en avant qu ils vont rester graver dans vos rétines. J ai rarement été aussi addict à un texte. Dès les premières pages vous êtes immergés dans l action qui vous emporte dans une intrigue savamment pensée pour ne jamais plus redescendre. Nous voilà en présence d un texte qui va nous permettre de suivre le parcours infernal de plusieurs personnes entrecoupé par d autres événements qui a première vue n ont rien avoir avec la chronologie mais faite attention tous les détails sont importants. le suspense devient peu a peu insoutenable grâce a une série de rebondissements incroyables. l'auteur comme un véritable maître de l épouvante nous enferme dans un ras de marée épouvantable en nous mettant face à des perversions malsaines et des actes de barbarie se terminant en geyser d hémoglobines bien gluantes illustré par une écriture tranchante qui fait ressortir la folie meurtrière induite par la vengeance. Mais loin de cet amoncellement d agressivité ce texte est l éloge de la peur. En effet, on est confronté à un véritable travail psychologique sur ce sentiment qui dans des cas poussés à l extrême entraîne un véritable changement chimique qui peut faire de nous de véritable loque ou au contraire nous fait réaliser des gestes dont on n aurait jamais eu le courage de réaliser. On suit avec délectation cette frayeur dont on se nourri comme de vrais malades en mal de sensations fortes. Tout ce roman dégouline de cette peur qui tapisse autant la toile de fond que la personnalité des belligérants. Et va nous enfermer dans un état d angoisse perpétuelle jusqu'à la révélation finale qui est vraiment dingue. On retrouve une série de personnages machiavéliques, sans foi ni loi, meurtris par des événements cruciaux et dont on ressent pour eux aussi bien de la compassion qu une haine sans nom. Un auteur à suivre de très prêt.

Un roman délicieusement dérangeant.
Que vous dire sur ce roman à part que c'est de la bombe !!! Mais quelle histoire, quel suspense ! L'auteur nous offre un récit qui nous fait frémir du début à la fin et qui nous happe totalement pour ne plus nous relâcher avant les révélations finales qui sont tout simplement hallucinantes ! Je savais que j'allais me régaler, car j'adore la plume de l'auteur et ses histoires sombres à souhait et complètement folles, mais j'étais loin de m'imaginer à quel point j'allais adorer cet ouvrage.

Nous faisons donc la connaissance de différents personnages qui vont tous se retrouver dans la même voiture suite à un match de rugby. Ils ont tous réservé le même chauffeur qui va les reconduire chez eux. Mais voilà qu'en chemin, un accident va complètement changer la donne et ils vont se retrouver prisonnier dans une demeure abandonnée qui recèle de bien étranges secrets et qui est réputée hantée… Vous sentez venir le drame ?

C'est là que l'histoire prend un tournant totalement inattendu et super flippant ! Nous allons découvrir le pire de l'être humain, mais aussi ses ressources face à l'adversité et au danger de mort, car nos héros vont tomber entre les mains d'un réel monstre qui compte bien s'amuser avec eux avant de les éliminer. Attention toutefois, son amusement et ce qui suivra ne convient pas aux âmes sensibles !

Ce roman n'est donc pas à mettre entre toutes les mains et c'est, personnellement, ce que j'ai adoré. L'auteur nous plonge dans un récit totalement fou, où il est difficile de conserver la raison et où les héros vont passer par toutes les émotions, tout comme le lecteur. La toile est tellement bien ficelée que nous ne savons pas à quoi nous attendre et que chaque rebondissement vient nous surprendre et nous mettre encore plus face à cette horreur sans nom.

Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce roman de bout en bout, tellement je voulais comprendre ce qui se passait. Il y a de quoi devenir dingue, car le déroulement est hallucinant. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi ces personnes étaient toutes dans la même voiture ? Etait-ce vraiment un pur hasard ? Et si tout était lié, réfléchi, calculé ? Mais comment est-ce possible ? Vous n'imaginez même pas jusqu'où va vous amener cette histoire délirante !

En bref, ce roman est un gros coup de coeur, car l'auteur nous propose une histoire qui nous prend totalement par surprise et qui cache de nombreux secrets. Saurez-vous démasquer les loups au milieu de la bergerie ?
Je dis un grand OUI à ce genre de lecture.
Si vous me suivez un tant soit peu, vous connaissez mon addiction à l'horreur, au gore et aux tortures.
Et là, que demander de plus.
Je suis ravie et je me suis éclatée dans ma lecture.

Ted nous transporte dans une histoire d'une puissance effroyable.
Je me suis délectée de cette ambiance angoissante, poignante et stressante.
C'est sombre, c'est pervers, c'est sadique, et j'ai adoré ça.

La plume est incroyable, belle, fluide.
Tout y est décrit pour ne pas s'ennuyer, c'est précis et pénétrant.

Pas une minute de répits, pas d'essoufflements, j'ai même lu certains chapitres en apnée.
J'étais figée, inquiète, intriguée, terrifiée.

Quelques scènes de tortures (soit dit en passant, très bien décrites et exploitées), m'ont fait serrer les dents et les poings.

Et quel retournement de situation, je m'y suis laissée prendre, je n'ai rien vu venir.

Extraordinaire, un régal à l'état pur, un pied d'enfer.

Donc un grand merci pour ce moment de lecture et surtout pour cette jolie découverte.

Un seul mot suffit pour vous dire de vous procurer ce livre
FONCEZ
4ème de couv: Dimanche 25 août 2019 – stade Marcelin Michelin. Fin de la rencontre opposant l'ASM Rugby à La Rochelle. Constance, Franck, Gladys et Damien ne se connaissent pas et ont tous les quatre loué les services de Roland pour effectuer le trajet du retour. En chemin, un incident contraint le chauffeur à s'arrêter. le piège se referme. Pris en otages et conduits dans une maison abandonnée de sinistre réputation, ils devront pour survivre se plier aux multiples exigences du kidnappeur. Mais les heures de détention délient les langues et révèlent des connections inattendues entre les voyageurs. Sont-ils vraiment étrangers? Une nuit de torture et d'humiliation se profile lorsqu'un retournement de situation permet aux captifs d'entrevoir une lueur d'espoir. Celle-ci sera de courte durée. Un ennemi invisible hante les couloirs de la vieille bâtisse et les traque impitoyablement. le groupe subira alors l'enfer d'une chasse à l'homme les conduisant à se méfier de chacun d'entre eux.

Partenariat SimPlement

Je remercie vivement Ted Schweik de m'avoir confié son cinquième bébé. Quand j'ai lu la rapide bio disponible sur son site auteur, et que j'ai vu ses influences (Stephen King, Dan Brown, Maxime Chattam, Franck Thilliez et autres joyeusetés), auxquelles j'ajouterai sans aucun doute Dean Koontz, je me suis frotté les mains …

Automne 1999, Nadège et Aurélien viennent de braquer un bureau de tabac et se réjouissent de leur forfait. Ils vont s'arrêter dans une vieille maison réputée hantée. Ils n'auraient pas dû …

Août 2019. Après un match de rugby, Roland attend ses passagers. Sur leur route, un obstacle. Roland s'arrête, constate qu'il s'agit d'un corps… Pas de chance, le meurtrier est toujours là, qui va prendre le chauffeur et ses passagers en otage. Pire encore, leur kidnappeur, le Balafré, est un sadique de la pire espèce …

Ce roman tient les promesses de son accroche. C'est très noir (et c'est un euphémisme!).

Ils vont tous se retrouver dans cette maison abandonnée et sinistre, dont je me suis un bon moment demandé si elle était hantée ou non. A certains passages, on a l'impression qu'elle est vivante. Cette bâtisse incarne un personnage à elle seule tellement elle est présente dans le récit et tant elle est particulière.

Je ne suis pas trop sure de savoir combien de temps dure leur calvaire tellement ils dégustent. J'ai trouvé excellente la découpe du récit. Au départ, la narration donne une vue d'ensemble. Ils sont détenus, le Balafré joue avec eux, met leurs nerfs à l'épreuve. Il y a des craquages évidemment. Et on se rend doucement compte qu'il y a des liens entre eux. Et les interactions entre les uns et les autres vont petit à petit se révéler. le Balafré s'amuse, mais est trop sûr de lui. Il commet une erreur …

A partir du moment où nos otages vont être séparés, la narration prend un autre tournant. Et le récit va être repris du ressenti de chacun. Et on passe tour à tour de l'un à l'autre. Ce qui nous permet aussi de découvrir de nouvelles facettes de chaque protagoniste (et il y a des surprises). Cette narration donne une autre dimension au récit. Cela amène beaucoup de rythme, de stress et de tension. Jusqu'à l'étourdissement et l'écoeurement.

En fait, ce roman a tout d'un scénario de film d'horreur. Il me fait beaucoup penser à la série des Hostel. C'est très efficace. C'est aussi particulièrement dégueulasse. Si tu n'as pas le coeur bien accroché, ne le lis pas!

J'ai apprécié le système de l'arroseur arrosé, qui fonctionne très bien. Par contre, j'ai eu du mal sur un point: pour moi, la partie sadisme sexuel est trop présente et j'ai eu un peu de mal sur ces passages-là. J'aurais bien aimé aussi savoir à la fin ce qui est vraiment arrivé à Nadège et Aurélien.

Voici donc un thriller horrifique bien construit, efficace, abouti. C'est cru, gore et très violent. Parfait pour tous les fans de films d'horreur. Merci Ted!
Lien : https://lyseelivres.wordpres..

Les seules véritables certitudes terrestres sont la naissance et la mort. Entre les deux il n'y a qu'une obscure agitation dont vous ne maîtrisez pas le mécanisme.