Lux Éditeur (14/11/2013)
4.43/5   14 notes
Loin d’être un manifeste dogmatique, ce Petit éloge de l’anarchismecélèbre la facultéd’exercer son jugement moral et sa créativité en toute liberté.

À partir d’exemples tirés de la vie quotidienne et de l’histoire, James C. Scott analyse les notions d’autonomie, de dignité, de justice et de résistance. S’en dégage un plaidoyer pour l’insubordination sous toutes ses formes et dans toutes les circonstances – au travail, dans la rue, à l’université et da... >Voir plus
Que lire après Petit éloge de l'anarchismeVoir plus
Par désillusion à l'égard des possibilités d'un changement révolutionnaire, ayant constaté que « pratiquement toutes les révolutions réussies ont abouti à la création d'un État encore plus puissant que celui qu'elles avaient reversé, un État qui, à son tour, était capable d'extraire plus de ressources que son prédécesseur et d'exercer un contrôle accru sur la population qu'il était censé servir », James C. Scott, professeur de science politique et d'anthropologie à l'université de Yales, s'est intéressé à la critique anarchiste de l'État. Il entend démontrer ici que des « principes anarchistes sont actifs dans les aspirations et l'action politique d'individus qui n'ont jamais entendu parler d'anarchisme ou de philosophie anarchiste ».
(...)
Rédigé sur le mode de la discussion, ces « fragments » peuvent parfois donner une impression décousue. Chacun se sentira d'autant plus libre de picorer à sa guise parmi ces nombreuses réflexions.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Excellent essai, accessible, richement documenté. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir la pensée de cet auteur américain qu'est James C. Scott. La critique du libéralisme se double d'une critique du modèle des Etats-nations et du simulacre de démocratie sur lesquels ils reposent. En rappelant que les grandes avancées sociales et démocratiques du siècle dernier ont été le fruit de mobilisations spontanées, souvent violentes, débordant le cadre institutionnel du vote et des partis politiques, Scott réhabilite un répertoire de pratiques politiques disqualifiées à ce jour. On pense aux Gilets jaunes, aux reproches qui leur étaient adressés de ne pas adopter un langage compréhensible, de ne pas exprimer de revendications claires, de ne pas choisir de leader… Il y a d'autres développements extrêmement intéressants sur la suppression des pratiques vernaculaires extrêmement vertueuses (liées aux villes, à l'agriculture) par les États en recherche d'ordre, de rationalité, de lisibilité.

Extrêmement instructif, à lire et à relire pour appréhender les fondamentaux de l'anarchisme.

Les épisodes de changement structurel ont tendance à subvenir seulement quand une perturbation massive et non institutionnelle surgit sous forme d'émeute, d'attaque contre le propriété, de manifestations indisciplinées, de vol ou d'incendie criminel et que les institutions établies sont ouvertement défiées et donc menacées. De telles perturbations ne sont pratiquement jamais encouragées et encore moins initiées par des organisations, fussent-elles de gauche, qui sont structurellement portées à favoriser les revendications, les manifestations et les grèves ordonnées, c'est-à-dire qui peuvent être contenues à l'intérieur du cadre institutionnel existant. Les institutions d'opposition qui ont un nom, des dirigeants, une constitution, une bannière et leur propre routine de gouvernance interne privilégient naturellement le conflit institutionnel, dont elles sont spécialistes.
Chaque jour, si possible, enfreignez une loi ou un règlement mineur qui n’a aucun sens, ne serait-ce qu’en traversant la rue hors du passage piéton. Servez-vous de votre tête pour juger si une loi est juste ou raisonnable. De cette façon, vous resterez en forme ; et quand le grand jour viendra, vous serez prêts.
La plupart des grandes réformes politiques des XIXe et XXe siècles ont été accompagnées de longs épisodes de désobéissances civiles, d’émeutes, de transgressions des lois, de perturbation de l’ordre public, voire de guerres civiles.
Toutes ces techniques administratives [quantitatives] ont pour principal défaut le fait de fonctionner, au nom de l’égalité et de la démocratie, comme une gigantesque machine « antipolitique », balayant des vastes pans du débat public hors de la sphère publique pour les remettre entre les mains des comités techniques et d’administration. Elles entravent la tenue de débats potentiellement instructifs et vivifiants au sujet des politiques sociales, de la nature de l’intelligence, de la sélection des élites, de l’importance de l’égalité et de la diversité, et de la raison d’être du développement et de la croissance économiques. Bref, elles donnent aux élites techniques et administratives les moyens de convaincre un public sceptique (tout en l’excluant du débat) qu’elles ne font aucun favoritisme, n’entreprennent aucune action discrétionnaire obscure, n’ont aucun parti pris.
L’émeute est le langage de ceux qu’on n’écoute pas. (Martin Luther King Jr.)

Lire un extrait