Michel Le Bris (Éditeur scientifique)
Complexe (15/01/1999)
Supplément au cahier 45/46 du Nouveau Commerce.

Publication intégrale du dernier cahier (6ème) des "Feuilles de route". Manuscrit des notes prises par Victor Segalen, au jour le jour, au cours de son voyage à travers la Chine, en mission officielle, de février à août 1914. De ce cahier inédit deviendra Equipée publié en 1929.

in-8° broché, sous couverture rempliée orange imprimée en noir formant portefeuille, gardes de papier noir.
>Voir plus
Que lire après Voyages au pays du réelVoir plus
"Pensers Païens" :

L'Homme au Bon-Parler prit un air grave et pénétré : - Mais il y a des remèdes à cet état de choses ! Les abus, on les réforme ! Les maladies, on les soigne ! Les pays qui dépérissent, on cherche s'il n'y a pas une cause à ce dépérissement ; et l'administration prend des arrêtés en conséquence.
Le Païen : - Un homme malade, on peut le guérir quelquefois. Une race marquée à mort, on ne peut faire qu'elle ne meurt pas. [...] De ce que le fer, le cuivre et quelque peu de votre savoir en cuisine pouvaient nous aider, vous avez décidé que tout le reste nous serait admirablement précieux, et justement profitable. Et en première ligne, vos Pensers. [...] Vous nous en avez gavés, sans prendre garde que nous en avions déjà ; et beaucoup mieux appropriés puisque levés du fond de nous-mêmes : parce que vous avez été consolés par des Paroles et des Promesses - vous, assez misérables pour en sentir le besoin - vous avez conclu que ces Paroles et ses Promesses nous réjouiraient aussi : nous n'en avions que faire : ne tenions-nous pas déjà autant qu'elles annonçaient ? la Gaîté, certaines ivresses, et des voluptés...