Voici un livre qui, comme on dit, a bercé mon enfance. « Les malheurs de Sophie », c'est ma madeleine de Proust.
Sophie de Réan vit avec ses parents dans un château à la campagne. Petite-fille loin d'être un modèle au contraire de ses douces et raisonnables amies Camille et Madeleine de Fleurville, elle multiplie les bêtises. Jouets et petits animaux en font les frais, parfois également son cousin Paul, gentil garçon qui pardonne beaucoup de choses à sa cousine. Les punitions ont beau pleuvoir, rien n'y fait. Sophie, capricieuse, gourmande, menteuse et colérique, n'en fait qu'à sa tête. Et pourtant, malgré tous ses défauts, cette petite-fille émeut.

Lecture nostalgique pour beaucoup, « Les malheurs de Sophie » est un roman-jeunesse indémodable. Malgré le style passé de l'époque, les mésaventures de cette petite-fille se lisent avec toujours autant de plaisir car malgré le temps qui passe, les bêtises des enfants restent les mêmes.
De temps en temps j'ai une crise de babelioïte aiguë : je pense à un roman lu il y a longtemps et je me dis "il faut que j'en parle".
Le sujet aujourd'hui est donc ce magnifique livre pour la jeunesse.
J'ai lu, relu et rerelu les malheurs de cette Sophie bien des fois et encore à présent que je suis maman, j'ai plaisir à retrouver ses désobéissances.
Dire que ce roman date du milieu du XIXème siècle et qu'il parle des enfants comme l'on parlerait des nôtres. Certes les modes de vie ont changé, mais pas les enfants. J'ai fait lire les fruits confits à mon fils de 9 ans, qui plutôt BD, est finalement bien rentré dans l'histoire et a rapidement fait preuve d'une totale empathie pour la punition de Sophie.
Et le petit Paul...Si gentil. Je dois avouer que son côté parfait m'énervait un peu autrefois et que j'étais assez satisfaite (je sais, c'est moche), que Sophie le malmène un peu.
Tout est d'une délicatesse surannée, charmante. Je ne sais toujours pas quelle mésaventure je préfère... La chaux, le thé, les fruits confits...
Alors faut-il le lire ? Oui. Vraiment, c'est d'un autre siècle, mais un régal littéraire. Et après il y a les Vacances...
Petit retour en enfance avec la lecteur de cet ouvrage. Merci les challenges pour nous faire replonger direct dans des ambiances qui nous rendaient confortables plus jeune. Dans cet ouvrage, nous découvrons à chaque chapitre un moment de la vie de Sophie, petite fille très attachante. C'est mignon comme tout, et le sourire ne nous lâche pas pendant toute la lecture. Les personnages secondaires qui gravitent autour de Sophie, sont tout autant délicieux que la p'tite. Bref, une belle lecture doudou.
Retour en enfance par la relecture des Malheurs de Sophie à l'âge adulte. Je suis tout de même très frappée par la dureté de l'époque en matière d'éducation et les principes n'étaient pas les mêmes en effet. Un livre à lire ou à relire en gardant en vue que cela se passe à un moment différent du notre.
Une petite fille pleine de vie.
Elle n'a pas de mauvaise éducation. Pourtant elle ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises et d'être insupportable.
De nombreux esprits bien pensants devraient s'en inspirer plutôt que de faire des jugements à l'emporte pièce sur les enfants, les parents, les différents éducateurs...
La réalité n'est pas toujours celle qu'on croit.
Un peu moraliste comme histoire mais bien gentillette et rafraîchissante.
« « Vous êtes une méchante fille, mademoiselle, vous faites souffrir cette bête malgré ce que je vous ai dit quand vous avez salé et coupé mes pauvres petits poissons…
Sophie : - J'ai oublié, maman, je vous assure.
Madame de Réan : - Je vous en ferai souvenir, mademoiselle, d'abord en vous ôtant votre couteau, que je ne vous rendrai que dans un an, et puis en vous obligeant de porter à votre cou ces morceaux de l'abeille enfilés dans un ruban, jusqu'à ce qu'ils tombent en poussière. » » (p. 41)

Aurais-je relu la Comtesse de Ségur s'il ne s'était agi de valider un item d'un challenge auquel je participe ? J'appréhendais de voir se gâcher un attachant souvenir de lecture, ayant lu la plupart des livres de la Comtesse de Ségur lorsque j'étais petite. Sophie de Réan est une petite fille issue de l'aristocratie: elle vit dans un château avec ses parents, plusieurs domestiques, dont sa bonne. Elle côtoie son cousin Paul d'Aubert (leurs mères sont soeurs), ainsi que ses amies Camille et Madeleine de Fleurville (Les petites filles modèles), des personnages récurrents dans l'oeuvre de la Comtesse. Dans Les Malheurs de Sophie, il n'y a pas une intrigue à suivre, plutôt une série d'anecdotes de chapitre en chapitre, n'ayant d'autres liens entre eux que la désobéissance de Sophie - ses idées comme dit sa mère -, les punitions qu'elle reçoit, et la leçon à en tirer. Il faut dire qu'elle est partout cette Sophie: elle fait fondre sa poupée de cire, elle s'essaie à marcher sur de la chaux, elle sale et découpe les poissons en aquarium de sa mère, s'en prend à ses sourcils, et que dire des nombreux animaux qui ont un sort funeste à cause d'elle: la poule, le chat, l'écureuil, la tortue et l'âne. Sa mère la gronde, l'envoie dans sa chambre, la fouette même, et peut se montrer dure, le collier d'abeille en faisant foi. On ne peut qu'empathiser avec cette petite fille de quatre ans à qui on apprend la honte de soi. Un peu irritée par l'aspect moral du roman de prime abord et par le niveau de langage, somme toute assez simple, je me suis rapidement trouvée embarquée dans les lubies de Sophie, au point d'avoir envie de relire Les Petites filles modèles.
Grand classique de la littérature pour enfants, ce livre écrit il y a plus de 150 ans reste toujours parmi les lectures favorites des bibliothèques des plus jeunes, même s'il est vrai la vie d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de l'époque de Sophie.
D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ce livre s'appelle ainsi, puisqu'en réalité il s'agit plutôt des bêtises de Sophie.
Mais c'est un livre qui a une place à part dans mon coeur, c'est l'un des tous premiers qui m'ait été offert quand j'étais enfant, et que j'ai lu et relu et qui, sans que je ne m'en rende compte, m'a inoculé l'amour de la lecture.
Un des tout premiers livres que j'ai lu, enfant... Et tous les autres Comtesse de Ségur ont suivi avec la même passion. Je suis d'ailleurs "scotchée" de vir à quel point les citations qui ont été postées me reviennent en mémoire...mémoires d'un âne, bien sûr :-)
J'ai dû lire ce livre une bonne dizaine de fois durant mon enfance ; je m'ennuyais souvent alors je relisais des ouvrages déjà lus. J'avais bien de la peine pour cette pauvre Sophie, à travers laquelle je me reconnaissais car je faisais moi aussi de nombreuses bêtises !
Alalah...Cette Sophie! Une petite fille gâté, avec une mère sévère, un père un peu absent et Paul, un ami en or! Un récit touchant, qui nous décrit une société un peu lointaine, qui peut nous paraitre un peu étrangère, mais avec des valeurs importantes, des leçons d'éducation et de beaux symboles d'amitié. Coup de coeur pour le personnage de Paul, qui est prêt à se jeter dans les ronces pour dissimuler les griffures causés par sa cousine! Belle écriture, belles leçons, beau livre.