De cette oeuvre très vaste – dont tous les titres mériteraient d'être également connus – émerge pourtant une frimousse en particulier, celle de la petite Sophie, Ces deux rééditions nous permettent de nous replonger dans l enfance de Sophie, cinq ans, de grands yeux noir de jais, et une imagination sans borne , tout est raconté, de ses joies et ses peines, les farces et catastrophes qu'elle traverse avec une agilité et une constance hors pair, . Et tenter d'échapper à l'emprise de. Méchante belle-mère,

Héroïne de la transgression et de l'audace, l'une des héroïnes les plus célèbres de la littérature enfantine française mérite d'être redécouverte à l'occasion de cette sortie en salles,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais lu ce livre quand j'étais à l'école primaire et ce n'est pas celui des romans de la fameuse comtesse dont j'avais gardé le plus de souvenir. J'avais aussi quelques souvenir d'une adaptation cinéma ou télé que j'avais regardée à la même époque.
Ma fille a 8 ans et je me suis dit que ça pourrait être sympa de lire un chapitre tous les soirs.
Dans son introduction, la comtesse de Ségur annonce un roman édifiant visant à faire comprendre aux enfants qu'il faut être sage.
Je suis assez peu convaincue par la démonstration.
Le livre aurait plutôt du s'intituler "Les bêtises de Sophie". Cette petite fille est égoïste, menteuse, cruelle, colérique et fait des bêtises à n'en plus finir au grand dam de son cousin, Monsieur Paul le Parfait...c'est le thème, la vilaine Sophie est l'exemple à ne pas suivre et le gentil Paul Le modèle à suivre.
Mais voilà, ma fille, qui n'est pas la dernière à faire des petites bêtises (elle n'a jamais coupé de poisson vivant en morceaux, ni tué un écureuil, ni griffé au sang qui que se soit, Dieu merci), m'a tout de même dit : Sophie, elle n'est jamais punie, elle a de la chance.
Effectivement, Sophie s'en tire toujours avec un peu de morale et comme seule punition sa propre culpabilité...Je ne suis pas certaine que le but recherché par la bonne comtesse soit réellement atteint donc car je me suis même demandé si cette lecture n'aurait pas plus tendance à donner de mauvaises idées aux enfants, notamment dans la façon de se conduire ou encore de traiter les animaux.
Certains éléments de l'histoire sont assez édifiants et prêtent presque à sourire tant les principes éducationnels ont changé : Sophie a donc 4 ans mais a un petit couteau et boit du vin (parce que l'eau, c'est fade...).
Bref, cette lecture m'a surtout permis de faire découvrir un de mes livres d'enfance à ma fille qui en redemande...on va donc continuer avec Les petites filles modèles.
La petite Sophie
A l'occasion d'une petite séance de ménage, j'ai retrouvé ce livre qui est un peu une « madeleine de Proust » pour moi… Résultat, le ménage a tourné court !
Sophie, c'est évidemment la Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine et c'est l'exemple à ne pas suivre ! La petite fille de quatre ans vit dans un beau château à la campagne avec sa maman, Mme de Réan (le papa ne fait que de courtes apparitions) et passe beaucoup de temps avec son cousin Paul plus raisonnable mais entraîné un peu malgré lui dans d'improbables aventures. Sophie fourmille d'idées, qui vont toutes (ou presque) se révéler catastrophiques… Une poupée de cire qui fond au soleil, un « thé » à base de feuilles de trèfle et de craie… Les animaux ne sont pas épargnés : les petits poissons de Mme de Réan agrémentés de sel, une abeille coupée en morceaux, un écureuil qui ne se laisse pas apprivoiser, un âne qui s'emballe… Sophie a beaucoup de défauts, elle est colérique, capricieuse, désobéissante et très gourmande, mais à chaque fois elle promet de s'amender et si elle est punie, elle sait qu'elle sera pardonnée car elle est repentante… En fait, Sophie n'est qu'une petite fille de quatre ans, curieuse et aventureuse, souvent incomprise. Lors de cette relecture, elle m'a fait un peu de peine…
Tout comme la suite « Les petites filles modèles » ce roman baigne dans une morale chrétienne de bon aloi, qui peut sembler un peu désuète mais qui, au fond, n'est pas si critiquable, à l'exception des châtiments corporels infligés à cette pauvre Sophie.
J'ai rangé le livre à l'abri d'éventuelles velléités de M Evergreen dont le credo est qu' »il faut faire de la place »… !
Ici, on quitte la douceur de Camille et Madeleine dans Les petites filles modèles pour retrouver Sophie, plus précisément, La comtesse de Ségur nous ramène en arrière, racontant l'histoire de la Sophie, celle qui n'est pas encore la petite orpheline, celle ne s'est pas encore envenimée par les fouets de sa belle-mère mais déjà là, elle est une petite fille aux allures scandaleuses...
C'est avec plaisir qu'on retrouve la sublime écriture de la Comtesse de Ségur, une écriture de jeunesse mais qui ne sombre pas dans les enfantillages, ni dans les intelligences surdouées, l'histoire se démène avec justesse qu'on ne lâche les bêtises de Sophies et ses querelles avec son cousin Paul, un seul instant...
Ah la la, elle n'est jamais à cours de sottises, la petite Sophie. L'oeuvre de la comtesse de Ségur est une de mes toutes premières lectures, enfant. Comme nombre de petites filles, j'imagine.

Je me souviens avoir écarquillé les yeux plus d'une fois devant les énormités qu'elle commet (énormités pour mon âge d'alors), telles que tester l'aiguisage de son canif sur son poisson rouge. D'autres m'ont plus fait sourire ou la prendre en pitié car ses bêtises se retournent constamment contre elle. Soit qu'elle soit punie par ses proches, soit que la bêtise entraîne sa propre punition. Comme lorsqu'elle se coupe les cils pour les faire pousser plus drus. Ou qu'elle saute dans la chaux vive, ruinant ses bas et se brûlant en même temps.

Ah sacrée Sophie, un exemple à lire mais à ne pas (trop) suivre. Et qui laisse au fond de mon esprit, plus de trente ans après, d'agréables souvenirs d'une lecture encore balbutiante mais déjà pleine de promesses.
Cet album magnifiquement illustré par Magali Clavelet, plonge le lecteur dans les aventures et les espiègleries de la jeune Sophie, offrant ainsi une immersion charmante dans le monde de l'enfance.
Les illustrations colorées viennent parfaitement compléter le récit et apportent une touche de couleur à chaque chapitre.
À travers les péripéties de Sophie, pleine de vie et d'audace, l'autrice aborde avec finesse les désirs et les impulsions propres à l'enfance, ainsi que le besoin naturel d'explorer et de découvrir le monde qui l'entoure, même au mépris des interdits. Les expériences de Sophie, souvent malheureuses, reflètent sa soif d'apprendre et de comprendre, ainsi que les leçons qu'elle en tire à la fin de chaque chapitre.
Le récit met également en lumière les relations chaleureuses entre les personnages, notamment l'amour maternel et la complicité entre Sophie et "la bonne". L'humour est également présent, notamment lorsque Sophie devient elle-même le sujet de ses expérimentations, entraînant des situations cocasses et des leçons parfois douloureuses.
L'écriture simple et fluide rend la lecture agréable, et les illustrations viennent enrichir le récit en lui apportant une dimension visuelle charmante. Ce livre, découpé en chapitres autonomes, constitue ainsi un cadeau de Noël idéal pour les enfants, qui pourront facilement s'immerger dans les aventures de Sophie et de ses compagnons.
Plusieurs raisons se sont présentées pour relire cette histoire, toutes liées à des challenges et, à défaut d'avoir été une lecture agréable, au moins elle remplit son rôle très correctement !

Je ne l'avais pas relu depuis mon enfance ou du moins je n'en n'ai pas le souvenir mais je me rappelle bien m'être dit à cette époque que je n'étais pas à la hauteur de Sophie au niveau des bêtises ! Mais je n'y ai pas trouvé d'inspiration.

Ce n'est pas un roman, juste des moments successifs en un catalogue de bêtises, de pardon et de morale ! Sophie est effectivement une petite fille désobéissante, colérique, violente mais elle n'a pas 4 ans et pour son âge elle a une imagination débordante !

Plutôt que de la punir pour qu'elle comprenne qu'elle a dépassé les bornes, sa mère lui dit qu'elle est pardonnée car elle a avouée ! Un confessionnal à domicile en quelque sorte, comme si à part donner l'idée d'impunité, ça avait une quelconque utilité ! Elle n'a même pas atteint l'âge dit de raison et sa mère se comporte comme si elle n'avait aucun sentiment envers elle, ne voulait absolument pas être dérangée tout en étant très croyante et très moralisatrice.

C'est conforme à ce qu'était l'éducation de la haute société à cette époque où la religion avait une place bien particulière et omniprésente !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV
Challenge des 50 Objets 2022/2023
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Riquiquis 2023
Un livre que j'ai relu, il y a peu de temps et qui nous emporte dans les mésaventures de Sophie.
Elle a beaucoup d'imagination et occupe son temps de petite fille à faire beaucoup de bêtises.
Elle est curieuse et parfois un peu sadique mais c'est un livre que j'apprécie beaucoup.
Pour les adultes et les enfants cette lecture est très distrayante.
La plume de la comtesse de Ségur ne se démodera jamais.
Livre extraordinaire qui m'a accompagné dans mon enfance comme aucun autre. Je recommande à 1000% !
Dès que Sophie a une idée ...
elle fait un malheur ...

Ainsi s'accumulent les malheurs de Sophie, causés par Sophie,
pour son plus grand malheur
car elle est toujours punie à la fin
souvent par elle même
mais ce n'est pas la plus malheureuse de l'histoire...
Car Les Malheurs de Sophie, ce n'est pas l'histoire d'une petite fille malheureuse ...

On pourrait appeler ce livre pour rendre honneur aux malheureux
Les Malheurs de la poupée des petits poissons de l'abeille  du poulet  du chat et du bouvreuil de l'âne de la tortue

Malheureusement, on ne peut pas dire à la fin de cette histoire qu'aucun animal n'a été maltraité. Aussi pouvons nous dès à présent interpeller la SPA et la SPP* pour leur demander d'intervenir au château de M. et Mme de Rean.

*Société protectrice des Poupées