L'Or de Morrison tome 1 sur 3
Editions du Long Bec (17/02/2017)
3.55/5   10 notes
Même s’il a servi un drapeau qui aujourd’hui n’existe plus, le Colonel Marion Michaël Morrison n’en reste pas moins un excellent officier et le plan qu’il a conçu n’a aucune raison d’échouer. Avec ses hommes, il va attaquer ce fichu train, mettre la main sur les 350 000 dollars qu’il transporte, puis traverser la montagne pour rejoindre San Francisco et sauter sur le premier voilier en partance pour l’Australie. Une fois là-bas, lui et ses compagnons pourront enfin ... >Voir plus
Que lire après L'Or de Morrison, tome 1Voir plus
Printemps 1872, Icaria, quelque part dans les Rocheuses.

Voilà 7 ans que la guerre de Sécession est terminée, et le petit havre de paix que le colonel Morrisonun vonfédéré, avait construit pour échapper aux troupes de l'Union est sur le point d'apparaître aux yeux de tous, en cause, la ligne de chemin de fer qui va bientôt traverser la région.

Fin stratège, il décide alors de braquer un train de cette même compagnie et de leur subtiliser la solde des ouvriers, soit un butin de 350,000 $.
Mais avec ses quelques hommes, le projet n'a que peu de chances de réussir, et il s'allie donc à des bandits mexicains pour cette entreprise.
Comme prévu, le convoi sera escorté par un détachement militaire de 18 hommes, mais ce qui n'était pas prévu, c'est qu'ils seraient équipés de mitrailleuses Gatling.

Quand de jeunes Apaches décident de voler les chevaux qui devaient servir au colonel Morrison pour s'échapper avec la moitié du butin, l'autre étant destinée aux mexicains, le plan devient une série d'improvisations, qui amènent tour à tour de nouveaux intervenants, ce qui va sérieusement rendre l'entreprise hasardeuse, et les morts vont commencer à se compter...

Un tout bon western qui n'a oublié personne, des confédérés, l'armée, des Apaches, des bandits mexicains, le shérif de Laramie, et une milice, le tout articulé autour d'une attaque de train et d'un traque qui promet des surprises dès le moment ou un des groupes en rencontre un autre...
L'or de Morrison est une bande dessinée en deux tomes scénarisé par Roger Seiter et dessiné par Daniel Brecht.

On nous conte ici l'histoire de l'ancien colonel sudiste Marion Michael Morrison qui a conçut un plan sensé infaillible pour s'emparer de 350 000 dollars. Il va alors mettre sur le coup différents camarades à lui. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu, si bien que Morrison va se retrouver à fuir avec les peu de survivants de sa troupe au fin fond du désert. Tout au long de sa fuite il sera talonné et recherché par l'armée des Etats-Unis, la milice du shérif de Laramie, mais aussi d'une bande d'apaches furieux qui ne leur pardonnent pas la mise à mort de certain des leurs.

On se retrouve donc là dans une épopée à la western spaghetti. le scénario en lui même est très classique et simpliste, et n'apporte pas grand chose de nouveau. Personnellement je trouvais qu'il y avait trop de personnages introduit rapidement, si bien qu'à certain moment je ne savais plus exactement qui était qui. Si ce n'est ça, rien de particulier à dire.

le dessin lui est de bonne qualité, offrant un point de vue très réaliste. On voit bien qu'il a été soigné, on distingue bien les traits des personnages, les paysage sont détaillé etc.

De plus chose toujours intéressante, avant de commencer l'histoire le scénariste fait un point historique, en présentant le contexte dans lequel se déroule l'aventure, et le passé proche qu'on put vivre les personnage, comme la guerre de sécession à titre d'exemple.

Ce n'est pas incontournable, mais ça reste sympa à lire.
L'or de Morrison semble renouer avec les vieux classiques. Cela commence par une affaire de braquage qui tourne mal. On ne vole pas l'argent d'autrui impunément sans en subir les conséquences.

Cela reste très classique dans le traitement et dans le graphisme. J'ai apprécié le petit rappel historique dans les pages du début. Cela place le récit dans un contexte historique précis peu après la guerre de Sécession et la guerre du Mexique et en pleine conquête de l'Ouest.

Le personnage principal est assez intéressant avec son projet utopique. Il va devenir un véritable gangster pour financer son exil. C'est un western d'ailleurs assez âpre.

Le second et dernier tome est assez haletant avec cette course poursuite dans le désert et avec son dossier spécial indien Anasazis en fin d'ouvrage. Bref, l'efficacité sera de mise avec le respect de tous les codes du genre.
Des anciens soldats de la guerre de Sécession qui ont vu leur rêve de vivre en communauté s'effondrer décident d'attaquer un train qui transporte un butin pour pouvoir recommencer une vie ailleurs. le plan était parfait sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu.
Un scénario sympa, des imprévus, des indiens vengeurs, un shérif en colère, une bande de bandits pas toujours sur la même longueur d'ondes, brefs tous les ingrédients pour un bon western. Avec tout ce petit monde à ses trousses, on a envie de savoir comment la bande de Morrison va s'en sortir. La suite au prochain épisode donc.
Cela se passe quelques années après la Guerre de Sécession. Morrison, un ancien officier confédéré, organise une attaque de train avec une bande hétéroclite constituée d'anciens confédérés, de français, de mexicains et d'indiens. le coup est bien monté, mais tout ne va pas se passer comme prévu, et ils vont se retrouver avec plusieurs partis à leur poursuite. le graphisme est dynamique, le trait vivant et efficace, la colorisation se contente de donner un peu de relief. le ton est celui du western classique, avec beaucoup d'action, de fusillades, de poursuites dans les grands espaces. Les protagonistes sont intéressants, bien campés, avec des caractères bien définis, cela malgré le peu de temps qui leur est consacré. C'est une aventure de poursuite épique dans les grands espaces de l'ouest, du bon western, peut-être déjà vu, mais qui se lit avec plaisir pour les amateurs du genre.

critiques presse (4)
BDZoom
11 juillet 2018
L’Ouest, le vrai, est toujours aussi sauvage tel que décrit par Roger Seiter pour les pinceaux de Daniel Brecht, et c’est très bien comme ça.
BDZoom
18 avril 2017
Pour une poignée d’euros, vous pouvez acquérir le premier volume réussi d’un dytique avec des brutes, des truands et un idéaliste.
Bedeo
27 mars 2017
Un goût rassurant sur une épopée de western spaghetti, l’humour en moins, la nostalgie en plus. Une atmosphère connue qui ne peut pas déplaire aux amateurs de six coups.
Sceneario
11 janvier 2017
Un premier volume qui donne envie de lire la suite, pour voir comment le scénariste va conclure son histoire !
-Et tous ces livres ? Vous comptez les emporter ?
-Non juste les quatre qui sont sur la table de chevet... L'anabase de Xénophon, l'utopia de Thomas More, le voyage en Icarie d'Etienne Cabet et les propositions fondamentales du système social de Robert Owen. Je peux me passer de tous les autres !
-Vous pourriez vous passer de ceux-là aussi. A mon avis, vous les connaissez par cœur !
-Peut-être. Mais il y a des ouvrages qu'on n'a jamais fini de lire !
Pendant la ruée vers l'or, ce n'est pas les chercheurs d'or qui se sont le plus enrichis, mais les vendeurs de pelles et de pioches.
Tout être humain a le droit de défendre sa vie et sa liberté. J'imagine que tu es d'accord avec ça ?!

Lire un extrait