AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Special Branch tome 4 sur 5
EAN : 9782723497923
48 pages
Glénat (08/01/2014)
3.18/5   17 notes
Résumé :
Des Indiens en plein coeur de Londres !

Printemps 1892, Buffalo Bill et toute la troupe du Wild West Show débarquent à Londres pour plusieurs représentations. Charlotte et Robin Molton font partie des quelques privilégiés à avoir reçu une invitation pour le spectacle. Mais leur plaisir sera de courte durée : un officier anglais, le capitaine James Paterson, est retrouvé mort transpercé d une flèche lakota et c est évidemment l un des Sioux de la troup... >Voir plus
Que lire après Special Branch, tome 4 : Londres RougeVoir plus
Kaplan & Masson, Tome 1 : La théorie du chaos par Convard

Kaplan & Masson

Didier Convard

3.98★ (83)

2 tomes

Undertaker, tome 1 : Le mangeur d'or par Dorison

Undertaker

Xavier Dorison

4.21★ (3989)

7 tomes

Aristophania, tome 1 : Royaume d'Azur par Dorison

Aristophania

Xavier Dorison

3.94★ (823)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hé ho, faudrait se remuer un peu le cul, à la Special Branch parce que là, ce sont les autres qui font le job à votre place.

James Paterson, un américain richissime, est retrouvé tué dans les écuries du Wild West Show, cloué au sol par une flèche et scalpé.

Les indices sont gros comme une maison et on retrouve même le scalp de Paterson dans le carquois d'un Lakota nommé Black Elk.

C'est bien l'une de ses flèches qui épinglait le cadavre au sol. Bref, une grosse flèche rouge désigne ce Lakota qui, en plus, a disparu. Pour moi, ça pue le coup fourré.

Heureusement que Buffalo Bill est un peu plus éveillé que les autres et leur fait comprendre que Black Elk est un Indien qui a un cerveau et que jamais de sa vie il ne laisserait autant de traces derrière lui.

La Special Branch le suit mais sans l'intervention de Lord Launceston, leur ami qui a intégré la Special Branch aussi et surtout, sans l'aide d'un gang adverse, jamais ils n'auraient trouvé les exécuteurs.

Quand au commanditaire, je l'ai trouvé de suite sans même chercher midi à quatorze heures. Trop facile.

Autant la première enquête avait pris son temps, était montée en intensité, autant celle-ci est trop dans la précipitation et le coup de pouce du destin. Là, c'est même plus que du gros coup de pouce…

Moi, à leur place, j'aurais été jouer à l'Euro Million tant la chance était de leur côté. Ou alors, tout le monde était cocu, vu la chance dont ils ont bénéficié…

Au rayon des autres bémols, je reparlerai des chevaux dessinés d'une manière pas très élégante, le pire étant pour les chevaux des Indiens dans le Wild West Show qui ont des têtes tellement épaisses et un gabarit tellement large qu'on dirait des chevaux de trait.

Dommage que ce tome soit trop dans la précipitation, que le coupable soit si facilement identifiable et que, sans aide extérieure du gang des Bambous Verts, nos enquêteurs de la Special Branch n'auraient jamais retrouvés les exécuteurs (et Black Elk non plus n'aurais pas retrouvé ces hommes).

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et la découverte de cette série.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Nous retrouvons notre trio des héritiers de Fog : Charlotte et Robin Molton ainsi que Alex Launceston, pour une nouvelle enquête. Un riche officier américain est retrouvé mort : scalpé, une flèche dans la poitrine. le coupable tout indiqué semble être cet indien du Wild West Show de buffalo Bill, qui justement a disparu depuis le meurtre...

Une enquête qui sera résolue dans ce tome au contraire du premier cycle qui comprenant 3 tomes. Peut être est-ce pour cela que l'intrigue est très en-dessous de la première. Bien sur on passe toujours un agréable moment mais le suspence est loin d'être haletant et surtout la trame est un peu trop courrue d'avance. Pas de retournement de situation ni de surprise. On sait dès le départ qui est l'assassin ainsi que le comment et le pourquoi... Dommage.
Commenter  J’apprécie          90
Dans le premier cycle de Special Branch, j'avais eu le sentiment que l'intrigue se développait plutôt lentement. Dans ce 4e tome, c'est plutôt l'inverse. L'intrigue se déroule un peu trop rapidement à mon goût. L'auteur ne prends pas le temps de raconter son histoire, tout arrive de manière précipitée si bien que le suspense n'a même pas le temps de s'installer

J'ai trouvé la lecture de ce quatrième tome moins fluide que les précédents à cause de certaines pages parfois surchargées de bulles. Quand le texte prend le pas sur le dessin, cela rend la lecture moins agréable. On se concentre sur les bulles afin de bien suivre l'évolution de l'enquête, à tel point qu'on en oublie un peu le dessin, ce qui est bien évidement dommage. Finalement, j'ai eu le sentiment que l'histoire aurait pu être développée en deux tomes.

Le graphisme de Hamo est toujours aussi efficace pour retranscrire l'atmosphère de l'époque victorienne. Les décors sont très soignés, mais les personnages manquent encore un peu de corps, de caractère. Je .be me sens pas assez proches d'eux.
Commenter  J’apprécie          50
Après la trilogie du Léviathan, au scénario très bien ficelé et au dessin de très haut niveau, on retrouve Charlotte Molton et son frère Robin de la ”Special Branch“ pour une affaire située à Londres.

Notre “couple” d'enquêteurs se trouve chargé par les services secrets d'élucider l'assassinat d'un riche américain retrouvé mort dans les écuries du “Wild West Show”, présenté par William Cody, mieux connu sous le nom de Buffalo Bill. le cadavre retrouvé scalpé en partie et traversé d'une flèche désigne sans faire de doute un des indiens participant au show, d'autant que la disparition de l'un d'entre eux semble corroborer les premiers soupçons. Mais trop d'indices contribuent à résoudre cette affaire rapidement, et le flair de nos deux héros va les amener à pousser plus loin leurs investigations.

Encore un très bel album de Seiter & Hamo, au dessin très soigné et s'il s'adresse à un public assez jeune, les vieux briscards de la BD, dont je suis, ne boudent pas leur plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve le même esprit et les mêmes dessinsa gréables que dans le cycle précédent pour cette nouvelle enquête en un seul tome. Pourtant il est un peu en dessous que les trois premiers.
L'enquête est moins prenante et l'on devine facilement le coupable et ses motivations. Et l'histoire de gang qui se joue à côté et qui est une très bonne coïncidence pour nos enquêteurs est un peu tirée par les cheveux.
Bref j'ai moins aimé mais la BD reste très plaisante à lire et à regarder. Même si on n'en sait pas plus sur personnages principaux toujours aussi peu détaillés.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Sceneario
15 janvier 2014
Ce récit est réussi. Le mystère demeure jusqu'au bout et le lecteur est emporté par l'enquête. Roger Seiter réussit ainsi son pari de tenir son suspense en 48 pages.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Cole Cowper, au nom de sa majesté, vous êtes en état d'arrestation !
- Et moi, en mon nom, je vous conseille de jeter vos armes si vous ne voulez pas que je colle une balle dans la tête de ce traître !
Commenter  J’apprécie          60
En ce printemps 1892 le Wild West Show de Buffalo Bill est de retour en Angleterre et le spectacle s'est installé depuis plusieurs semaines sur le site de l'Earl's Court, à l'est de Londres.
À l'instar de la Reine Victoria et du Prince Edward, le tout-Londres se presse régulièrement au spectacle.
Commenter  J’apprécie          30
- D'après William Cody, certains de ces sioux étaient même présents à la bataille de Wounded Knee il y a moins de deux ans...
- La bataille de Wounded Knee ? J'ai lu quelque part que cela a été davantage un massacre qu'une bataille...
Commenter  J’apprécie          40
Le 29 décembre 1890 les hommes du 7e de cavalerie, sous les ordres du Colonel James W. Forsyth, attaquent le campement du chef Lakota Big Foot à Wounded Knee.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Roger Seiter (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Alix 42  Alix Senator 14
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}