EAN : 9782092551240
Nathan (03/04/2014)
3.33/5   3 notes
De page en page, l'enfant découvre dix tableaux très différents et mettant tous en scène un animal à observer à travers un jeu de découpes.
Que lire après 10 tableaux et des animauxVoir plus

Encore une merveille signée Marie Sellier

Passionnée par l'art, Marie Sellier aime emmener les enfants à la rencontre des aventuriers que sont les peintres, les sculpteurs et tous les artistes, toujours sous forme ludique.

Dans ce magnifique ouvrage, elle propose de partir à la rencontre de 10 tableaux mettant en scène des animaux.
Sur la page de droite, trois découpes permettent, pour chaque oeuvre picturale, d'isoler certains éléments ; des éléments repris dans un tout petit texte suscitant des interrogations et éveillant la curiosité : quel animal peut bien se cacher derrière la page ?…

On tourne la page et on découvre alors l'oeuvre, son titre et le nom de l'artiste ; le tout accompagné d'une courte histoire vivante -et par son ton et par son graphisme en mouvement-, où l'observation de l'enfant est à nouveau sollicitée.

de Renoir à Matisse, en passant par Chagall et Magritte, le petit lecteur est astucieusement initié au monde de l'art.

Encore une belle réussite !
Marie Tellier reprend le principe de certains de ses précédents ouvrages : faire découvrir et expliquer au jeune public dix peintures célèbres.
Deux doubles pages sont consacrées à chaque oeuvre : dans un premier temps, des indices et certaines parties montrées par un système de petits trous ; dans un second temps, des informations et l'oeuvre montrée dans son intégralité.
Une approche ludique, simple et poétique qui sait mettre l'accent sur des éléments clés des oeuvres présentées.
Ainsi regarde-t-on autrement une fresque antique, un tableau de Renoir, de Matisse, de Magritte ou de Chagall.
Marie Sellier nous offre ici un magnifique album, aussi artistique que poétique. On y découvre dix tableaux célèbres de manière originale et ludique. Ces tableaux ont tous une chose en commun : y sont représentés un ou plusieurs animaux. C'est en suivant ce fil rouge que Marie Sellier nous invite à explorer le monde artistique.

La découverte commence toujours par un petit morceau du tableau seulement. En effet, un ou plusieurs petits trous qui nous donnent un aperçu très restreint du tableau, accompagnés d'un petit texte qui attise notre curiosité et fait marcher notre imagination puisque Marie Sellier interroge le lecteur sur ce qu'il va découvrir. Et lorsqu'on tourne la page, le tableau apparait dans son intégralité et dans toute sa splendeur.

Ce que j'aime beaucoup dans cet album, c'est que Marie Sellier ne cherche pas à faire un cours sur les tableaux en question. Non, elle fait quelque chose de beaucoup plus utile : elle éduque le regard de manière ludique en construisant chez le lecteur une posture de spectateur.

En conclusion, un magnifique album qui vaut vraiment le coup d'être ouvert. On le lit très vite, mais c'est un plaisir de le refeuilleter de temps à autres.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
A travers un jeu de découpe on découvre des animaux, et en tournant la page, on révèle le tableau dont ils sont issus. Organisés de manière chronologique, l'enfant découvre des tableaux emblématiques du courant pictural de leur époque : des grottes de Lascaux à Matisse en passant par Renoir.

Les mots de Marie Sellier apportent un côté ludique en se mettant à la place de l'animal et en racontant à la première personne ce qu'il aurait pu penser de cette situation. Experte pour parler de l'art aux tout-petits, Marie Sellier sait comment donner envie d'en savoir plus.
Lien : http://boumabib.fr
L'auteure Marie Sellier s'attache à faire connaître 10 tableaux différents les un des autres aux enfants ! Une belle manière d'appréhender l'art petit à petit !

Ici, ce sont des animaux qui sont pointés du doigt sur des grands tableaux de maîtres. L'enfant découvre un chat, un canard ou encore des poissons à travers des trous. Il lui suffit ensuite de tourner la page pour découvrir le tableau en entier. C'est alors au tour de l'auteure Marie Sellier de conter une petite histoire sur le tableau.

C'est donc l'occasion de découvrir quelques grands noms de la peinture comme Renoir, Chagall ou Matisse. de quoi donner envie de découvrir les autres oeuvres de ces grands maitres !

Le tout donne un documentaire intéressant, riche en savoir, et embelli par différentes couleurs qui pulsent ! L'enfant peut s'amuser tout seul car l'auteure lui parle directement en lui disant de tourner les pages à chaque fin de page !

Bref, un livre de qualité et une manière ludique de découvrir la peinture !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

De l'eau, il n'y en a pas tant que ça dans notre bocal,
et si nous arrivons à tourner en rond, ce n'est pas sans mal.
C'est monsieur Matisse qui nous a installés parmi les fleurs
pour nous peindre dès le matin, avec bonheur.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette