Albin Michel (07/02/1995)

"Le XVIIe siècle est le siècle de saint Augustin." Cette formule énoncée par Jean Dagens en 1951 s'est trouvée largement confirmée, notamment avec la parution de Pascal et saint Augustin en 1970. Longtemps on a cru que l'auteur des Pensées, ignorant en théologie, n'avait été que le "secrétaire de Port-Royal". S'efforçant d'adopter l'esprit même de Pascal pour lire saint Augustin, Philippe Se... >Voir plus
Que lire après Pascal et saint AugustinVoir plus
Ce n'est pas un hasard si l'âge d'or des attaques contre l'hypocrisie religieuse se situe de Molière à Marivaux et si ces attaques émanent à peu près toujours de chrétiens. De nombreux écrivains ne cessent de renvoyer à la source de ce vaste mouvement : "La Cité de Dieu". (...) Et même Fénelon, malgré son antijansénisme, nous livre cette profession de foi augustinienne : " Personne ne croit plus que moi que tout amour sans grâce, et hors de Dieu, ne peut jamais être qu'un amour-propre déguisé." (Sur le pur amour).

p. IX

Lire un extrait
Video de Philippe Sellier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Sellier
Philippe Sellier est l'invité du Salon Crébillon. Professeur émérite à la Sorbonne, spécialiste de la littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle, et particulièrement de Pascal et de Port-Royal, Philippe Sellier partage avec nous ses réflexions autour de la spiritualité baroque en Allemagne et en France.