J'ai lu (05/09/2018)
3.69/5   16 notes
Il n'est certes pas facile de parvenir à la vie
heureuse, et on s'en éloigne d'autant plus que l'on
court plus rapidement après elle, si l'on s'est
trompé de chemin. " Voici deux dialogues fondateurs de la pensée de Sénèque. De la vie heureuse est dédié au frère du philosophe, Gallion, et nous livre à la fois une réflexion sur le bonheur et une critique de l'épicurisme. Dans De la tranquillité de l'âme, Sénèque répond aux doutes de son ami Sérén... >Voir plus
Que lire après De la vie heureuseVoir plus
Je puis encore définir l’homme heureux en disant que c’est celui pour lequel il n’y a d’autre bien ou d’autre mal qu’une âme bonne ou mauvaise, qui pratique l’honnêteté, se contente de la vertu, que le hasard ne saurait ni élever ni abattre, qui ne connaît pas de plus grand bien que celui qu’il peut se donner lui-même, l’homme enfin pour lequel le vrai plaisir sera le mépris des plaisirs.
La source de nos plus grands embarras, c’est l’habitude où nous sommes de nous façonner au gré de l’opinion, persuadés que ce qu’ils y a de mieux, c’est ce que l’on reçoit avec un grand assentiment et ce dont il y a des exemples nombreux : ce n’est point là une vie raisonnable, mais une vie d’imitation.
La vie heureuse est donc celle qui s’accorde avec sa nature ; on ne peut l’obtenir que si d’abord l’esprit est sain et en possession constante de sa santé ; si de plus il est énergique et ardent, doué des plus belles qualités, patient, propre à toutes les circonstances, soigneux du corps et de ce qui s’y rapporte, mais sans trop de préoccupations ; s’il veille aux autres choses de la vie, sans s’étonner d’aucune ; s’il use des présents de la fortune s :ans être l’esclave.
Cessez donc d’interdire l’argent aux philosophes ; jamais on n’a condamné la sagesse à la pauvreté. Le philosophe aura d’amples richesses, mais elles ne seront ni dérobées à personne, ni souillées du sang d’autrui ; il ne les devra ni à l’injustice ni à un grain sordide ; elles sortiront de chez lui aussi honnêtement qu’elles y sont entrées, la malignité seule en gémira.
Sans la saine raison, nul n’est heureux ; et on n’est pas sain d’esprit, quand au lieu des meilleurs biens on recherche ce qui est nuisible. L’homme heureux est donc celui qui a un jugement droit, qui se contente du présent, quel qui soit, et qui aime ce qu’il a ; celui auquel la raison rend agréable toute situation de fortune.

Lire un extrait