Hassan Massoudy (Illustrateur)Colette Lazam (Traducteur)
Editions Alternatives (23/03/1995)
"Il ne saurait y avoir d'exil sous le firmament, car rien n'y est étranger à l'homme. D'où que provienne le regard qui se pose sur le ciel, la distance est partout la même entre le domaine du divin et celui de l'humain." Sénèque
Vingt-cinq ans là-bas, vingt cinq ici, Hassan Massoudy, homme de double culture, se trouve aujourd'hui au confluent de l'Orient et de l'Occident.
Un jour de juillet 1994, il lit un texte de Sénèque, Consolation à Helvia, ma mèr... >Voir plus
Que lire après L'exilVoir plus
Ouvrage emprunté d'une boite à livres en ville. Quelques extraits de Consolation à Helvia, ma mère, alors que Sénèque était en exil en Corse, assortis de calligraphies d'Hassan Massoudy.

Considérons que Sénèque voulait atténuer la peine de sa mère en cherchant à la convaincre que la privation ne lui pesait pas et était pour lui source de réflexions sur les biens de ce monde. Sinon que vaudraient les bonnes paroles quand on sait que celui qui les a prononcées ne les a pas appliquées à lui-même ?

Finalement plus intéressant pour le prétexte à calligraphie choisi par Hassan Massoudy.

La mauvaise fortune ne brise que celui que la bonne fortune a aveuglé.

Videos de Sénèque (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sénèque
SÉNÈQUE le tragique — Entretien sur 'Thyeste' avec Flocence Dupont (2018) Un entretien avec Florence Dupont filmé en 2018 à Librairie Canopé pour le site theatre-contemporain.net à l'occasion de la représentation de 'Thyeste' par le metteur en scène Thomas Joly.