EAN : 9782375220894
Editions Anfortas (14/01/2020)
4.75/5   2 notes
Quand les mythes expliquent l’Homme…

Milon de Crotone a gagné les Jeux olympiques de lutte dans la catégorie des plus jeunes quand un « inconnu » du nom de Pythagore lui annonce qu’il ne remportera plus jamais de victoires à moins qu’il ne suive ses conseils.

Commence alors une véritable initiation au travers des plus grands mythes grecs, dont le sens caché lui est peu à peu révélé. Il deviendra le meilleur athlète de tous les temps a... >Voir plus
Que lire après MythologosVoir plus
Magnifique récit pour les fans De Grèce antique
L'auteur transcrit la dualité de l'esprit de notre héros Milon, une force de la nature qui marquera à jamais l'histoire des jeux olympiques par ses multiples victoires.
les doutes qui l'assaillent sont littéralement retranscrit par Pythagore à travers des récits mythologiques tél que les 12 travaux d'Hercule, Oedipe, Jason ou encore Thèsée

Chacune de ses épreuves n'est en fait qu'un combat contre lui-même car la force n'est rien sans l'esprit, et l'amour l'humilité et la compassion sont l'essence même de la vie

De Gaia aux Titans jusqu'a la domination des Olympiens en passant par leur descendances, tous ont leurs chapitres et forces est de constater que chaque récit est bien plus profond qu'il ne semble

J'ai été conquis par ce roman qui au delà du récit historique nous raconte une extraordinaire histoire de vie
Le malin se cache parfois dans les détails et il est souvent difficile de le cerner
La frontière entre le bien et le mal est souvent très fine et les amis d'un jour peuvent parfois se révéler les ennemis de demain si l'on ne prend pas garde

Bravo Franck Senninger, auteur malheureusement méconnu qui par cet ouvrage a su lier fiction et mythe

Les mythes sont une manière de rendre intelligible l'incompréhensible. Ils ne s'adressent pas à la raison, mais à l'intuition. Il n'y a aucune logique, ni espace ni temps. Et c'est parce qu'il n'y a aucune argumentation rationnelle que chacun peut en tirer sa propre vérité.
Comme Héraclès méprisait Eurysthée, Appollon, en lui commandant de se mettre à son service, lui faisait faire ses premiers pas vers l'humilité. Héraclès est le plus humain des demi-dieux. Son histoire est celle des hommes, de tout un chacun.
En cette fin d'après-midi, le char d'Hélios entamait sa longue descente vers son palais, au pays des Hespérides, situé à l'Ouest. Là, il s'y reposerait avant de traverser l'Océan, juché sur une coupe d'or, pour revenir à son point de départ.
Tout cela, pour te dire qu’en tout homme, il y a une partie soumise à ses pulsions ou une partie empreinte de sagesse. C’est ce que figure les centaures avec leur corps de cheval et leur buste humain. Chez certains c’est la partie animal qui prédomine.
Cette partie est revêt, le pire de soi lorsqu’elles s’enivre
J’ai d’autres c’est la partie intelligente qui l’emporte. Cette partie capable de devenir surhumaine jusque
dans la mort
On pense que le futur est devant soi. En réalité, il se situe toujours dans le dos. On ne le voit jamais, tandis que nos yeux contemple constamment le passé.