Noir sur blanc (01/03/2018)
3.42/5   6 notes
« Il parlera de quoi, ton récit ? De la Russie d'aujourd'hui. » Moscou, hiver 2011-2012.

À la veille des élections présidentielles de mars, auxquelles Vladimir Poutine est donné vainqueur d'avance, l'opposition dénonce des votes systématiquement falsifiés.

Les Moscovites descendent dans la rue, formant les plus grandes manifestations d'opposition jamais vues en Russie post-soviétique. Dans Qu'est-ce que vous voulez ?, Roman Sentchine... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que vous voulez ?Voir plus
Russie, dans le cadre des événements de 2011-2012*, un témoignage précieux d'une tranche de vie moscovite, où l'auteur met en scène sa propre vie et donne la parole à sa fille de quatorze ans, Dacha. Nous sommes au pays de Poutine, et l'auteur est une figure d'opposition. L'adolescente, perdue entre les discours des médias « pour Poutine », ceux des figures parentales « contre Poutine », et aux vues et publications controversées d'internet, école et amis, n'arrive pas à hiérarchiser l'information; d'où le titre, « Qu'est-ce-que vous voulez ? ». Un livre intéressant et très actuel, alors que dimanche dernier Poutine vient d'être reconduit à son poste pour un nouveau mandat de six ans.
Dacha en semaine à l'école, le week-end entre cours de basson et de solfège, est stressée par cet état angoissé permanent, que tous partagent. "Ils étaient sûrs que si Poutine redevenait président, tout s'écroulerait immédiatement, la Russie serait perdue. D'autres estimaient que personne sinon Poutine ne pouvait sauver la Russie du naufrage”. Ce que racontent ses parents ne correspondent pas aux sources internets, où elle va vérifier chacune de leurs énoncés.
Un pays où la liberté d'expression n'existe pas, où la majorité de la production est aux mains d'oligarques russes résidant à l'étranger, où si on se trouve ouvertement dans l'opposition on risque de ne pas faire long feu, où la pauvreté est toujours latente, les élections truquées ou exécutées sous forte pression........des faits que nous connaissons déjà à travers la presse occidentale,mais l'entendre de ceux qui le vivent même, de première main, nous bouleverse encore plus.

En s'exprimant à travers sa jeune fille, l'auteur en un sens allége un sujet très lourd, où le raisonnement, les discussions , ne mènent à rien de concret, sinon se soulager temporairement (« –Ça ne sert qu'à nous donner bonne conscience, disait tonton Serioja. Les chiens aboient, la caravane passe. »). Dans l'autre sens, il accentue son désarroi, face à un régime autoritaire et criminel qui semble installé pour l'éternité ("–Ha ! Qu'est-ce qui peut nous attendre ? Douze ans de Poutine,puis Setchine ou Chouvalov, ou de nouveau Medvedev. Toute cette canaille est jeune, en bonne santé… Poutine ne donnera le pouvoir à personne, sinon à des gens à lui"). Encore une fois on remarque qu'organiser un pouvoir destructif pour faire du mal est beaucoup plus facile qu'organiser un pouvoir constructif pour faire du bien. Pourquoi ? L'homme est-il si mauvais, et si bête pour s'autodétruire ?? On se demande toujours si tous ces politiciens, ces policiers ....qui participent à ces organisations du mal, les soutiennent, n'ont-ils aucune conscience, aucune moral ? Ou que tout simplement, regardant d'une autre perspective ( pour moins souffrir ) , cela fait-il simplement parti de la condition humaine, où domine la loi du plus fort et pour « manger » pour vivre ou survivre, ne reste que l'option de s'y soumettre,.....alors rien à dire? Je crois je n'y aurais jamais de réponse. Ce livre est le cri d'un désespoir infini, que je partage.
A part des connotations un brin raciste des russes envers les autres peuples de l'ex-confédération russe, un sujet sur lequel je ne peux émettre aucun jugement ne connaissant pas la situation à ce sujet, un livre intéressant qui parle d'une actualité brûlante, qu'à mon avis il faut lire.

“J'ai perdu tous mes principes les uns après les autres. Je dis “perdu” parce que je n'en ai plus aucun en réserve. “

*A la fin du livre un court appendice nous donne la chronologie des événements ( des
événements et méthodes valable pour toutes les dictatures.)
Et dire que j'ai "gaspillé" un budjet cadeau de Noël pour cela... J'attendais beaucoup de ce livre, découvert au travers des critiques de babéliotes.
J'avoue avoir été très déçue. Je n'ai pas du tout adhéré à la conception même de ce "roman" qui n'en est pas un : l'idée de se mettre à la place de sa propre fille, et donc de parler de soi par ses mots à elle était certes originale, mais apparaît au final assez nombriliste. L'écriture est insipide (ce n'est que mon humble avis), le thème est intéressant, mais traité de manière trop extrême, on a du mal à reconnaître des faits qui ont pourtant eu lieu.
Enfin, de nombreuses pages de ce (plutôt) court roman ne sont que des retranscriptions écrites d'articles, de vidéos, de reportages tirés du Net, de la presse russe.
Je suis pourtant très loin d'être fan de Poutine, mais l'aspect trop anarchiste et intolérant des personnages/personnes m'a paru tout de même éloigné des ressentis et de la manière de vivre des Russes "lambda" vivant à Moscou (je précise que j'en connais un certains nombre, et de profil fort varié).
Bref, moi qui rêve de me noyer dans un bon roman du XXIème siècle de littérature russe, je reste sur ma soif, euh, ma faim !!
NB : J'ai par contre adoré la photo de couverture, représentation visuelle absolue de cet ouvrage !
Pour nous parler de la Russie et de l'opposition d'une partie de la population à la réélection de Vladimir Poutine, Roman Sentchine donne la parole à sa fille Dacha, âgée de quatorze ans. de la description de son appartement aux menus faits de la vie quotidienne de sa famille, des recherches que fait l'adolescente sur internet pour mieux comprendre ce qui se passe dans son pays, aux discussions politiques qui animent ses parents et leurs famille et amis, Dacha livre une page de l'histoire de sa famille et de son pays. Parfois révoltée, parfois triste, souvent angoissée, elle pose la question " Qu'est-ce que vous voulez?" En fin d'ouvrage, une petite chronologie de l'hiver 2011/2012 à Moscou.
Moscou 2012, à la veille des élections. Une jeune ado issue d'une famille pas très riche, vit dans un appartement avec ses parents et sa petite soeur. Faute de moyens, sa chambre est une loggia que ses parents ont fait isoler. Sa mère, très présente la rêve en musicienne et la tanne pour qu'elle répète. Elle l'a inscrite dans une école publique mais assez élitiste. Pourtant ses parents semblent être

critiques presse (1)
LeFigaro
19 mars 2018
La violente campagne électorale de 2012 en Russie vue par une adolescente inquiète.
En vivant comme elle à Moscou, on n’avait pas l’impression que quelque chose pouvait arriver. Enfin, que la Russie était au bord du naufrage. Les gens s’habillaient de mieux en mieux, roulaient dans des voitures de plus en plus chères, la ville était de plus en plus propre, il y avait même moins de SDF et de mendiants depuis quelque temps.......Leur famille… Elle vivait mieux qu’avant, aussi. Dacha se souvenait que quelques années plus tôt, parfois, ils manquaient d’argent même pour la nourriture, alors que maintenant ils avaient une petite réserve. Ce qui n’empêchait pas maman d’être de temps en temps prise de panique à l’idée qu’ils accumulaient les dettes sur les charges de l’appartement et qu’on pourrait le leur enlever, qu’ils n’avaient pas d’argent pour acheter une veste à Nastia, qu’elle ne pouvait pas s’acheter de bottines depuis des années, que papa n’avait pas de bottes d’hiver, qu’il était toute l’année en chaussures… Elle en pleurait parfois, elle se fâchait presque avec papa, mais ils finissaient par admettre qu’il valait mieux vivre ainsi, presque pauvres, que de rejoindre le système, participer au pillage du pays…
–Depuis vingt, vingt-cinq ans, on en a eu tant, de chefs. Et des vrais. Et où sont-ils maintenant ? Qui s’en souvient ? Ils viennent radoter de temps en temps sur L’Écho de Moscou °, rien de plus. Mais ce ne sont pas les chefs qui gouvernent. C’est on ne sait qui, venu d’on ne sait où. Et qui est là pour longtemps. Notre génération ne verra sans doute pas autre chose.
(°Seule radio d’opposition en Russie, sur laquelle s’expriment diverses opinions (de bords différents), et qui relate tous les événements liés à l’opposition, dont on ne parle presque jamais sur les radios ou télévisions d’État.)
Encore cette politique. Toujours la politique ! Chacun disait du mal des autres, tout le monde était l’ennemi de tout le monde. Ils se traînaient dans la boue, etc. Et comment vivre normalement après ça, construire quelque chose ? Papa avait raison de le dire, mais il ne faisait pas mieux… Il ne pouvait pas rejoindre un groupe, parce qu’il voyait avant tout les défauts de chacun. Et c’était partout comme ça, chez tout le monde.
Ziouganov a dit que ceux qui ont volé des voix étaient coupables de crime contre l’État, racontait tonton Serioja. Il a promis qu’ils devraient en répondre. Goudkov a appelé à s’unir… C’était courageux, juste sous les murs du Kremlin, et il y avait pas mal de monde. Mais c’était comme de prêcher dans le désert…
( Élections 2012)
Les décennies de bien-être, les décennies sans guerre, étaient comme des lacunes dans l'Histoire. Des gens avaient vécu, et alors ? ...