AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782210961456
300 pages
Éditeur : Magnard Jeunesse (12/05/2015)

Note moyenne : 4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Fadi a fui l'Afghanistan avec ses parents et ses deux soeurs. Dans un moment de panique, la petite Mariam a disparu. Arrivé à San Fransisco, le jeune garçon s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie de collégien, mais il reste obsédé par la perte de sa soeur. Cherchant un stratagème pour rejoindre son pays d'origine, il s'inscrit à un concours dont le premier prix est un voyage en Inde.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Crazynath
  29 octobre 2015
Une très belle découverte dans la catégorie jeunesse. Encore un grand merci à Babelio et aux Editions Magnard Jeunesse.
Comme son titre l'indique, l'Afghanistan est largement évoquée dans cette très jolie histoire .
Peu de temps avant les attentats du 11 septembre, Fadi et sa famille vont fuir les talibans pour aller aux Etats -Unis. Malheureusement, dans leur fuite, la petite soeur de Fadi, Mariam, va rester sur place par un malheureux concours de circonstances .
L'auteur raconte, avec un style simple ( mais non simpliste ! J'avoue que j'ai pensé au style laborieux de Divergente... ), l'arrivée de cette famille aux Etats-Unis et l'intégration de ses différents membres evidemment pas si facile que cela au vu des différences culturelles .
Cette histoire nous est surtout racontée à travers le vécu de Fadi qui vit avec la culpabilité de la perte de sa petite soeur .
Son début de scolarité, pas si facile que ça va encore être influencé par les événements de ce terrible 11 septembre.
Un livre qui m'a touché, principalement grâce au jeune Fadi, mais aussi car la sensibilité de N.H Senzai transparait dans cette histoire .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Maxie
  01 novembre 2015
2001 en Afghanistan. Fadi et sa famille fuient Kaboul par peur des représailles des talibans. Leur objectif : passer au Pakistan puis gagner les Etats-Unis où vit déjà une partie de la famille. Malheureusement, dans la précipitation du départ, Mariam, la petite soeur, est perdue. Dès le départ, ce livre a plongé la mère que je suis dans la souffrance insoutenable qui doit être celle d'une famille comme celle-là (et nul doute qu'il en existe en réalité) qui, dans les affres de l'exil, perd un de ses membres, qui plus est une petite fille de 6 ans… Pendant le récit, nous suivons Fadi, qui n'a que quelques années de plus, et qui porte sa souffrance et sa culpabilité de la disparition de sa soeur, dans ses efforts d'intégration aux Etats-Unis (2001, année des attentats du WTC…) et ses tentatives de retrouver la petite Mariam. J'ai beaucoup aimé ce récit, tellement émouvant. Je dois dire que je crois avoir pleuré du début à la fin. J'ignore si c'est ma sensibilité de mère ou le récit en soi qui ont été la source de ces larmes, et je compte bien faire lire ce livre à mes filles pour avoir leur ressenti. de toute façon, c'est une très belle lecture et une excellente manière d'ouvrir les adolescents à ce que peut être la réalité vécue par les réfugiés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
LesPapotisdeSophie
  24 juin 2015
La famille de Fadi décide de fuir l'Afghanistan. Ses parents étaient revenus d'Amérique pour aider leur pays mais les talibans durcissent leur régime, la vie n'est plus possible. Malheureusement au cours de leur folle échappée, la petite soeur de Fadi est perdue.

L'arrivée aux Etats Unis n'est pas facile, chacun culpabilise. le jeune garçon espère gagner un concours photos et pouvoir ainsi retourner au pays rechercher sa petite soeur. Les attentats du world trade center font monter le racisme et les actes de violence.

Un roman qui fait partager le quotidien de ces exilés qui aiment leur pays et doivent le quitter pour survivre. Un récit émouvant et troublant.



Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   26 octobre 2015
Il avait la sensation d’être caché derrière l'objectif d'un appareil photo, observant les fragments épars d'un nouveau monde tournoyer autour de lui.
Commenter  J’apprécie          140
CrazynathCrazynath   24 octobre 2015
A l'abri de l’obscurité, le taxi dans lequel il roulait avec ses parents et ses sœurs contourna vivement la carcasse d'un tank soviétique et suivit le panneau criblé de balles indiquant la sortie de l'autoroute .
Commenter  J’apprécie          80
CrazynathCrazynath   26 octobre 2015
Enveloppées de leur burqas, Nour et leur mère se tenaient droites comme deux traces bleu ciel sur le gris éteint des murs.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature afghaneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1992 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre