AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070774951
320 pages
Éditeur : Gallimard (22/08/2005)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

La serrure du coffre-fort libéra un clic et la lourde porte bâilla toute seule. Apparut sur l'unique étagère une chose amorphe et sombre qui remua aussitôt, glissa, visqueuse, roula sur elle-même et s'écrasa par terre. Pétapernal et Mandex s'en approchèrent. La chose émit un bruit de chute en retard, un chtkk qui se confondit avec un pas. Flasque, la serpillière (ce n'était pas une serpilliè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigetoun
  01 août 2011
Commencé parce qu'il me souvenait que quelqu'un, ne savais plus qui, l'avait beaucoup aimé – entre petite déception devant une assez banale quoique compliquée histoire de filature, ou de recouvrement de dettes – accrochée par de petites obscurités, pour moi du mois, par des bonheurs d'écriture, des notations – définitivement ne suis pas certaine d'avoir compris tout ce que cette fable signifie – définitivement heureuse de l'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
brigetounbrigetoun   01 août 2011
Et il s'agissait peut-être d'hommes aperçus une fois, d'hommes bousculés dans la rue, d'hommes venus raconter leur vie au bureau et qu'ils n'avaient pas embauchés, d'hommes fâchés il y a longtemps mais pour quel motif ? de mécontents clandestins, d'ennemis d'enfance, de victimes lointaines, de gens niés par inadvertance et qui avaient gardé du ressentiment, de clients doublés chez le boulanger, d'oncles auxquels ils n'avaient pas écrit par négligence, de jaloux de leur femme, d'envieux de leur veste, de voisins du dessus souffrant incognito du bruit qu'ils avaient pu faire quand, adolescent, on s'entiche d'un disque et qu'on le passe en boucle trop fort, de quoi procède le souvenir des haines, de connaissances ou même pas qu'ils n'avaient pas reconnues dans la rue et qui en avaient pris ombrage, de ceux qu'ils avaient vexés en prenant trop de place sur une banquette de métro, d'hommes qui, de toute façon, se seraient trouvé un lien, une raison pour venir, ou d'hommes croisés, régulièrement rue de Turbigo ou dans un endroit, peut-être, mais, ici, sortis récemment ou jadis de leur contexte, quoique groupés, beaucoup avaient perdu leurs signes distinctifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
brigetounbrigetoun   01 août 2011
Malgré ce risque, ils procédaient de la même façon, allaient parmi les tristes, approfondissaient leur connaissance du désespoir, savaient peu à peu discerner le chagrin passager de la peine établie, la brouille du divorce, l’amer du quitté, la larme des pleurs, délaissaient les statues et traînaient dans les cafés, les jardins publics et les musées de peintres mineurs.
Commenter  J’apprécie          20
brigetounbrigetoun   01 août 2011
L’excès de sérieux de ce bidule, sa constance, son obstination cessa soudain de les intimider. S’ensuivit une phase de familiarisation durant laquelle ils lui firent prendre des formes. Docile, elle couvrit l’abat-jour, pendouilla à l’espagnolette, aux patères, s’enroula dans la plante verte, occupant chaque fois la place avec un confort immédiat, puis s’affalant, k.
Commenter  J’apprécie          10
brigetounbrigetoun   01 août 2011
Ils l'avaient surpris un jour devant les poubelles occupé à ôter une étiquette en papier d'un pot de sauce tomate en verre pour répartir le papier dans la poubelle des journaux et le pot dans celle réservée aux verres. Civique, dingue. De ce même ongle avec lequel il devait se décrotter le nez pour être net.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Sevestre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Sevestre
Vidéo de Alain Sevestre
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La couleur des sentiments

Ce livre tourne autour de 3 personnages importants. Quel personnage de la liste ne fait pas parti de ce trio?

Skeeter
Constantine
Minny
Aibileen

12 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : La couleur des sentiments de Kathryn StockettCréer un quiz sur ce livre