EAN : 9782070774951
Éditeur : Gallimard (22/08/2005)

La serrure du coffre-fort libéra un clic et la lourde porte bâilla toute seule. Apparut sur l'unique étagère une chose amorphe et sombre qui remua aussitôt, glissa, visqueuse, roula sur elle-même et s'écrasa par terre. Pétapernal et Mandex s'en approchèrent. La chose émit un bruit de chute en retard, un chtkk qui se confondit avec un pas. Flasque, la serpillière (ce n'était pas une serpilliè... >Voir plus

brigetoun
  01 août 2011
Commencé parce qu'il me souvenait que quelqu'un, ne savais plus qui, l'avait beaucoup aimé – entre petite déception devant une assez banale quoique compliquée histoire de filature, ou de recouvrement de dettes – accrochée par de petites obscurités, pour moi du mois, par des bonheurs d'écriture, des notations – définitivement ne suis pas certaine d'avoir compris tout ce que cette fable signifie – définitivement heureuse de l'avoir lue.

brigetounbrigetoun   01 août 2011
Et il s'agissait peut-être d'hommes aperçus une fois, d'hommes bousculés dans la rue, d'hommes venus raconter leur vie au bureau et qu'ils n'avaient pas embauchés, d'hommes fâchés il y a longtemps mais pour quel motif ? de mécontents clandestins, d'ennemis d'enfance, de victimes lointaines, de gens niés par inadvertance et qui avaient gardé du ressentiment, de clients doublés chez le boulanger, d'oncles auxquels ils n'avaient pas écrit par négligence, de jaloux de leur femme, d'envieux de leur veste, de voisins du dessus souffrant incognito du bruit qu'ils avaient pu faire quand, adolescent, on s'entiche d'un disque et qu'on le passe en boucle trop fort, de quoi procède le souvenir des haines, de connaissances ou même pas qu'ils n'avaient pas reconnues dans la rue et qui en avaient pris ombrage, de ceux qu'ils avaient vexés en prenant trop de place sur une banquette de métro, d'hommes qui, de toute façon, se seraient trouvé un lien, une raison pour venir, ou d'hommes croisés, régulièrement rue de Turbigo ou dans un endroit, peut-être, mais, ici, sortis récemment ou jadis de leur contexte, quoique groupés, beaucoup avaient perdu leurs signes distinctifs.
brigetounbrigetoun   01 août 2011
Malgré ce risque, ils procédaient de la même façon, allaient parmi les tristes, approfondissaient leur connaissance du désespoir, savaient peu à peu discerner le chagrin passager de la peine établie, la brouille du divorce, l’amer du quitté, la larme des pleurs, délaissaient les statues et traînaient dans les cafés, les jardins publics et les musées de peintres mineurs.
brigetounbrigetoun   01 août 2011
L’excès de sérieux de ce bidule, sa constance, son obstination cessa soudain de les intimider. S’ensuivit une phase de familiarisation durant laquelle ils lui firent prendre des formes. Docile, elle couvrit l’abat-jour, pendouilla à l’espagnolette, aux patères, s’enroula dans la plante verte, occupant chaque fois la place avec un confort immédiat, puis s’affalant, k.
brigetounbrigetoun   01 août 2011
Ils l'avaient surpris un jour devant les poubelles occupé à ôter une étiquette en papier d'un pot de sauce tomate en verre pour répartir le papier dans la poubelle des journaux et le pot dans celle réservée aux verres. Civique, dingue. De ce même ongle avec lequel il devait se décrotter le nez pour être net.