EAN : 9782070741670
Gallimard (03/03/1995)
Les croûtes, ces peintures piteuses, jamais vues, jamais regardées, jamais nommées, jamais reproduites...
Mais voici qu'un regard sans complaisance, ni apitoiement les transforme, leur donnant ce surcroît troublant de réalité que seuls, parfois, les mots d'un écrivain savent tirer du visible le plus modeste.
Que lire après L'art modeste : note sur la croûteVoir plus
En lisant ce livre, j'espérais une analyse un peu profonde, sociologique, psychologique, artistique, d'un art pratiqué par des non professionnels, non initiés, pour eux mêmes et uniquement exposé dans leur salon.
Et je lis un témoignage à charge sur la peinture amateur, assez méchant, parfois gratuit, avec peu d'information objective et aucun recul.
Je ne sais pas quels comptes l'auteur avait à régler, ni avec qui mais on peut classer ce livre, apparemment échappé du pilon, dans ceux qu'il est possible d'oublier, malgré quelques éléments pour lesquels on n'avait pas besoin de ce livre.
Bizarrement trouvé à la librairie de la Halle Saint-Pierre, plus orientée vers la mise en valeur de l'art brut ou naïf.

L'art modeste a connu un plein développement avec les congés officiels. Le loisir. Enfin un art fait par les travailleurs. Le peintre en bâtiment qui s'essaye à la petite surface.