Delcourt (16/09/2015)
3.38/5   13 notes
Je t'aime Ma Chatte, c'est la phrase sur le sweat shirt de Priscilla. Le carnet ne parle pas que de ça, bien entendu. J'essaie de me reconstruire. Bizarrement tout ça prend de plus en plus l'aspect d'un feuilleton romantique alors que ça parle de ma vraie vie. Il y a de moins en moins de politique et on parle d'amour de plus en plus. De vrai amour ou de personnes qui le cherchent sans rien trouver
Que lire après Les carnets de Joann Sfar : Je t'aime ma chatteVoir plus
En 2015, Sfar publie ce cahier de dessins, qui alterne "philosophie amoureuse" (de comptoir) et réflexions sur la radicalisation islamiste (actualités obligent). Ce n'est vraiment pas bon hélas, et on se prend à se demander parfois si certaines oeuvres auraient besoin d'exister. Sur quasiment la moitié des pages, le dessinateur reproduit, en moins bien, des chefs d'oeuvres de l'histoire de l'art. Reproductions créées dans le cadre de son animation radiophonique sur France Inter. Bref, ça recycle pas mal, c'est très creux, et c'est dommage.
Ça doit être mon côté voyeuriste mais j'ai beaucoup aimé passer du temps avec Joan sfar et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop penser.
Même si en sortant de cette oeuvre j'ai eu mal a la tête il est possible que certaines situations aient fait des ricochets et apportent une ou plusieurs pierre.s a l'édifice de ma construction en tant que jeune adulte.
Alors c'est quoi l'amour ? Et est qu'il faut vraiment se tailler la barbe avec le même millimètre a la tondeuse que celui de sa coupe de cheveux ?
Si ce n'est la qualité du dessin et des croquis je n'ai pas aimé ce carnet de croquis où j'ai trouver Johan Sfarr très égocentrique. Est ce que c'est inhérent au carnet de dessin/journal intime ? Peut être. En tant que lecteur ça ne m'a pas intéressé.

critiques presse (1)
Sceneario
28 septembre 2015
Une lecture qui m'a changé les idées, qui change des autres lectures aussi.
Et puis, comme dans les romans que je ne lis pas du fait qu'ils ne comportent aucun dinosaure, elle n'est pas venue.
- C'est la journée de la femme, je peux m'habiller en pute ?
- Si c'est une façon de lutter pour tes droits ....

Lire un extrait