Gallimard Loisirs (07/11/2019)
3.71/5   7 notes
Pour les besoins du tournage de Hawaï, l'âme du ukulélé, Joann Sfar a été invité par Arte à sillonner l'archipel d'Hawaï à la recherche du ukulélé de ses rêves, pendant trois semaines. Sur les plages d'Honolulu, dans un ranch de Big Island ou auprès de figures emblématiques du ukulélé, il déconstruit ses clichés sur la culture hawaïenne et retranscrit ses impressions, ses anecdotes, ses rencontres dans ses précieux cahiers Sennelier. Avec son humour légendaire et se... >Voir plus
Que lire après Hawaï !Voir plus
Une fois de plus, je ne suis pas déçue par Joann Sfar ! Celui-ci est invité à Hawaï avec sa compagne Louise pour participer à un reportage et en faire un retour sous forme de carnet de voyage. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu puisqu'on va lui demander d'être le présentateur de l'émission dans des séquences un peu artificielles, ce qui n'est pas son dada et qui l'empêche de se consacrer exclusivement au dessin.
Il raconte ainsi dans cet -énorme- carnet de voyage les coulisses de l'émission elle-même, sa découverte de la culture hawaïenne dans laquelle la musique et le ukulélé tient une grande part, livre des réflexions sur les notions de frontières, de passé culturel, de colonisation et d'héritage culturel et bien sûr, dessine les Hommes, les paysages, les instruments, Louise ainsi que lui-même et les caméra-mens.
Je vais sans doute bientôt chercher les références musicales dont il parle beaucoup et que je ne connais en général que de nom mais j'ai déjà appris pas mal de choses sur Hawaï et les paniolos grâce à cette bd.
Ce que j'aime bien dans les dessins de Joann Sfar, c'est qu'ils sont très simples et épurés mais en même temps très suggestifs et expressifs, et qu'il a l'art de saisir les petits détails qui tuent, qui font sourire, et de faire des rapprochements d'idées amusants. Son humour oscille également entre la finesse, l'humour enfantin et le grivois. On passe de réflexions plus poussées d'adultes aux plaisirs très ordinaires et prosaïques et personnellement j'aime bien.

Merci à Babelio et à Gallimard pour ce cadeau lors de masse critique !
J'ai découvert Joann Sfar il y a bien des années avec le Chat du rabbin, et depuis ces dessins ornent les murs de mon salon. J'aime ce trait griffonné, ces lignes brouillonnes qui font passer tant d'émotions.
Hawaï est un carnet de voyage assez classique. Nous suivons les pérégrinations de l'auteur sur l'île, accompagné d'un documentariste, de son technicien et de sa compagne. Et d'un ukulélé, puisque cet instrument est le prétexte du voyage.
J'ai été surprise car pour un carnet de voyage, il y a de nombreuses pages de textes, et au départ, c'est un peu laborieux à déchiffrer, il faut bien l'avouer. Mais ensuite, on se laisse porter par la culture hawaïenne, les habitants et les difficultés qu'ils rencontrent, une réalité qui nous paraît tellement lointaine, tant Hawaï est une île rêvée. Et pourtant on découvre le coût de la vie élevé, l'impossibilité d'être propriétaire, cette sensation d'être incompris tant par les Etats-Unis que par les touristes.
Je conseillerais cet ouvrage aux amateurs de Joann Sfar, bien sûr, l'écrivain étant très présent dans ses pages, même intiment, mais aussi à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur cette île mystérieuse. Et aller au-delà du cliché véhiculé dans nos contrées tant par Elvis que par Magnum.
Je suis très fan de Joann Sfar, autant du personnage que son style d'écriture ou ses dessins. C'est rare d'avoir un artiste aussi complet (même s'il n'est pas musicien à son grand regret). J'ai donc été très satisfait de lire les aventures hawaïennes de l'auteur. Les dessins sont magnifiques, l'humour faussement innocent et parfois immature est très efficace sur moi. C'est une lecture que je recommande, d'autant plus que ce genre d'oeuvre hybride, mi-roman mi-bd mi-carnet de voyage est assez rafraîchissant.

Le vrai centre culturel Hawaïen est à l'extérieur du centre culturel.
Dans la façon dont ils plantent les fleurs des jardins. Dans les poteaux électriques tout hors du sol comme à Tokyo car risques sismiques. Les chats qui font la gueule et refusent les caresses. Les poulets insolents. Duo de chiens Laurel et Hardy. Plantes dont j'ignore le nom et façon de déambuler. La culture c'est la manière dont on se tient au devant de sa porte. C'est la manière dont on dit bonjour et le rire qui change d'une île à l'autre. Ça s'écrit avec un petit "c". Ça ne tient sur aucun drapeau même si la cause est juste.
Je me suis disputé deux fois cette année avec des intellectuels français dont je n'écrirai pas le nom, pour la raison qu'ils admiraient pour l'un, le gouvernement chinois, pour l'autre la Turquie de Erdogan. Tout à leur haine des communautarismes, que je partage, ils sont prêts à en appeler au totalitaire pour siffler la fin de la récréation.
Je dois garder le principe d'un dessin plus important qu'autre chose. Je peux dessiner 24h sur 24 et n'importe où, mais pas sans savoir pourquoi je dessine. "Parce que la caméra est là" n'est pas une raison qui aide à faire un dessin correct.
Le dessin, c'est une interrogation sincère face aux manifestations sensibles.
Je me mets en tongs et short sur un promontoire. Carnet ouvert, visage au vent, con comme Chateaubriand, une vague me trempe de la tête aux pieds afin de m'apprendre ma place.
parfois un fruit et du citron m'intéressent davantage que l'histoire grandiose des peuples et des montagnes.