EAN : 9782851811998
L'Arche (13/06/1997)
Vieille demeure aristocratique, action discontinue où aucun personnage ne joue un rôle de premier plan : on pense, bien sûr, à La Cerisaie de Tchekhov, et le sous-titre donné par Shaw à La Maison des cœurs brisés justifie la référence. Mais la ressemblance reste tout extérieure ; comme Shaw reste extérieur à la maison et aux questions dérisoires qui s'y agitent ; comme les protagonistes restent extérieurs au monde et à l'histoire. La guerre elle-même - la pièce fut ... >Voir plus
Que lire après La Maison des coeurs brisésVoir plus
G.B. Shaw a été un auteur de théâtre plus que prolifique, puisqu'il écrivit une cinquantaine de pièces, dont à l'heure actuelle seul Pygmalion reste connu, sans doute grâce au film qui en a été tiré. La maison des coeurs brisé, qui porte comme sous-titre « Fantaisie dans le style russe sur un thème anglais » a été écrit entre 1913 et 1916, c'est à dire en partie pendant la première guerre mondiale.

Nous sommes dans une belle demeure anglaise, dont le maître de maison est un capitaine à la retraite, le capitaine Shotover. Une de ses filles, Hésione vit chez lui avec son mari, Hector. Elle a invité chez elle une jeune fille, Ellie, dont elle veut empêcher le mariage avec un entrepreneur d'âge mûr, Mangan. L'autre fille du capitaine, lady Utterword, choisit ce moment pour rendre visite à sa famille qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années, provoquant quelques tensions. D'autres personnages traversent la pièce, comme le père d'Ellie, le beau frère de lady Utterword, la gouvernante, un cambrioleur…

Nous sommes à l'opposé de l'unité d'action d'une pièce classique, nous suivons ici des bouts de dialogues entre tous ces personnages, qui se dévoilent peu à peu, d'une manière discontinue. Si on revient au sous-titre choisi par l'auteur, ces dialogues de représentants d'une classe privilégiée quelque peu en décadence, ressemble peut-être à Tchékhov, mais chez Shaw nous sommes dans une allégorie et pas vraiment dans une analyse psychologique fine. Il pointe d'une certaine manière la faillite d'une classe sociale, et au-delà, de la société qu'elle prétend mener. Les personnages tournent à vide, dans une vacuité et incertitude qui deviennent de plus en plus manifestes, pas si loin d'une forme de théâtre de l'absurde. La fin qui nous révèle que nous sommes en guerre, montre presque un désir d'auto-destruction, comme une nouveauté qui amènerait un peu de piquant dans une vie vide de sens, privé d'ossature.

C'est quelque peu décalé dans la construction dramatique, et noir et pessimiste dans le contenu.

Quand nos proches vivent avec nous, il vaut mieux ne voir que leurs bons côtés, sinon, pas possible de les souffrir. Quand ils sont partis c'est le contraire, on se console de leur absence en exagérant leurs défauts.