Babel tome 4 sur 4

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (31/08/2023)
3.67/5   3 notes
Maintenant qu’Olsen a réussi à identifier l’origine du palimpseste, il ne désire qu’une chose?: maîtriser le Totius mundi. Mais appréhender ce «?traité?» nécessite de remettre en cause le regard même qu’il porte sur l’univers et de se confronter à son douloureux passé. Pendant ce temps, d’inquiétantes perturbations commencent à se produire sur le réseau et elles pourraient bien compliquer la tâche du jeune restaurateur…
Que lire après Babel, tome 4Voir plus
Babel est une série quasi coup de coeur pour moi depuis ses débuts, il m'est donc dur de reconnaître que ce tome m'a presque totalement perdu et que je ressors avec le sentiment de ne presque pas avoir avancé mais au contraire d'avoir pataugé dans le marasme de cette étrange bibliothèque…

Je sais que depuis le début Narumi Shigematsu entretient le mystère et que c'est même le moteur de son histoire mais là elle va un peu trop loin. En nous perdant dans les fils de son intrigue entre un religieux mystique et quasiment magique faisant croire à un ami du héros que c'est une sorte de Fight Club magique, une sorte d'esprit qui ère et s'en prend à tout le monde et un héros qui est perdu au milieu de tout ça avec en prime de drôles de souvenirs qui remontent, j'ai été au même stade que lui dans ce tome : perdue. C'est peut-être un effet de style voulu mais c'est très déstabilisant.

Honnêtement, l'intrigue avance peu ici. On comprend que les « religieux » n'en savent pas autant qu'ils le voudraient, que l'entité derrière en fait un peu qu'à sa tête et surtout qu'elle a quelque chose pour Olsen, et que le père de ce dernier en savait bien plus long qu'on le croyait, voilà à peu près les seules avancées intelligibles pour moi. le reste n'est qu'effets de manches et esbroufe pour enjoliver le cadre. Cela offre de jolies scènes de combat mystiques avec ces espèces d'esprit qui tel le vent fendent l'air et transpercent pages et espace-temps. C'est beau à voir, c'est étrange et intrigant mais ce serait bien aussi que ça participe de la construction du récit et que ce ne soit pas juste là pour faire joli.

L'intrigue n'avance pas vraiment dans ce tome. L'autrice fait du sur place et cherche juste à le camoufler avec de beaux effets comme elle sait désormais le faire. C'est assez surprenant de la voir dans ce monde de délayage quand on la connaît sur ses autres séries où elle va plutôt droit au but. Heureusement que c'est beau dans cette mystérieuse tonalité. Son dessin charme et parvient à nous aider à dépasser ce marasme mais nous faire dire que quand même c'est beau et original comme univers.

Malgré ses manques, ce fut une lecture plaisir, pas autant que les précédentes car j'aime voir où je vais et que la quasi absence de progression à un tome de la fin me gêne, mais c'est tout de même beau, prenant, étrange et mystérieux, vraiment original également de par son univers, alors ça donne envie de percer le mystère avec ce dernier tome en 2024 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
08 février 2024
A l'heure où le rythme s'accélère encore et où les révélations fusent de plus belle, la quatrième volume de BABEL nous confirme que la mangaka livre un récit qui est très, très exigeant mais où elle sait dans quelle direction elle va, tant tout semble avoir été bien préparé depuis le premier volume.

Lire un extrait