Anne Perry (Traducteur)
Pocket (20/02/2003)
3.44/5   9 notes

Récemment divorcé, Andrew revient dans sa petite ville natale, au nord de l'Etat de New York, pour l'enterrement de sa mère. La maison parentale est vide, les souvenirs l'assaillent...

Cette terrible nuit surtout, où Eden, sa voisine, perdit la vue après avoir été violée et où son père adoptif fut abattu à coups de fusil. Pour elle, la longue nuit commençait. Et depuis dix-neuf ans, le coupable n'a pas été retrouvé.

Tenace, in... >Voir plus
Que lire après La longue nuit d'Eden CloseVoir plus
En ce qui me concerne, je ne trouve pas que l'auteur "patine" . Je ne dirai pas non plus qu'il réfléchit lentement, nous sommes dans la tête d'Andrew et celui est plongé dans une brume épaisse, il est comme suspendu dans le temps - entre le passé et le présent. Je pense que l'auteur a voulu nous faire ressentir toute la confusion, la perplexité d'Andy. C'est un homme qui est arrivé à un certain stade de sa vie, un stade où il regarde enfin derrière lui. Il analyse le chemin parcouru, arrêtant sa course effréné vers la réussite pour se regarder face à face dans le miroir de son existence. Nous découvrons qu'inconsciemment il voulait fuir un passé difficile, une réalité inconcevable et un amour inavouable. J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout le style de l'auteur.
Je l'ai lu jusqu'au bout même si j'ai trouvé que le suspens amené au cours des deux premiers chapitres retombe bien vite.

L'idée est intéressante : suite au décès de sa mère, Andy, 36 ans revient dans sa ville et interroge et réinterprète ses souvenirs d'une nuit tragique, 19 ans auparavant, où ses voisins ont été victimes d'une attaque sauvage : le père a été tué et la fillette de 14 ans a été violée et mutilée. le principal suspect, un de ses meilleurs amis, a fui à New York et est mort écrasé alors qu'il traversait un carrefour ivre mort.

Le problème c'est que l'auteur patine ensuite pendant le reste du livre, car Andy réfléchit très lentement ...

Andy va aller à la rencontre des survivants et des témoins, et il va , bien entendu, découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit là et ce qui fait que les choses se sont passées ainsi. ( un lecteur un peu branché roman policier trouvera avant lui)

Le plus choquant étant, pour moi, la manière dont il procède , au final, en posant un acte sadique et criminel, même si il a les meilleures intentions du monde et qu'il s'excuse ensuite...
l'un de mes auteurs préférés et pourtant j'ai l'impression qu'elle n'est pas trés connue; je vous en prie, lisez-là si vous aimez les romans où la relation entre une femme et un homme ne se limite pas aux romans à l'eau de rose du style "la vierge et le viking"; style trés agréable, jamais de longueur, bonne psychologie des personnages et hisoires toujours originales