Dupuis (07/09/2005)
3.32/5   25 notes
"Il était une fois une véritable histoire extraordinaire".
C'est un peu comme cela que débute "Ma Vie en l'air", l'incroyable histoire d'Elsa, une fillette qui se surprend un jour à voler, au sens propre, là-haut, au milieu des nuages et des oiseaux. Elle vole pour échapper à la boue du quotidien, à ses étranges parents (un peu ogres, franchement bouchers, étrangement vampires), à la vision de sa sœur Célie en train de dépérir... Un jour, elle n'en peut plus ... >Voir plus
Que lire après Ma vie en l'airVoir plus
La beauté du trait de Didier Tronchet est associée à un roman d'Anne Sibran. de cette association nait une puissance à la fois émotionnelle et visuelle assez rare. C'est certainement ce qui fait la force de cette oeuvre peu commune.

Doit-on croire qu'on peut voler en toute impunité comme un oiseau ? Doit-on se laisser emporter par les tourbillons du vent ? Est-ce une allégorie pour fuir des parents assassins d'une soeur tant regrettée ? Tant de questions directes qui resteront sans réponse pour ajouter au mystère...

La plume poétique de l'auteur est là pour nous bercer d'illusion sur le sens de la vie à travers le destin d'une petite fille qui va grandir et se rapprocher de l'ancre de la folie. On pénètre dans un conte pour terminer dans un cauchemar. La palette de couleurs qui s'assombrissent progressivement est si évocatrice de ce plongeon dans l'inconnu. "Ma vie en l'air" se lit presque à l'envers pour ne pas tomber par terre. Attention au décollage !
Maltraitance, folie, sauvetage... qu'est ce qui se cache derrière ce scénario de Anne Sibran ? le trait de Tronchet est égal à lui même, dérangeant mais très efficace pour rendre l'étrangeté et la noirceur des situations. En revanche je suis restée au bord de l'histoire.
Quelle imagination. Comment c'est de savoir voler ? Ça commence comme ça. L'histoire est poétique, surprenante, cruelle. On ne sait plus à quoi s'attendre mais on veut connaitre la suite.

Le vol de nuit est la quintescence du bonheur. Evoluer pieds nus dans l'atmosphère...
A 12 000 m du sol la tropopause est une ceinture atmosphérique qui garantit la circulation des nuages et des vents en maintenant une température extrêmement stable... certains scientifiques l'appellent l'anneau d'harmonie
Voler de ses propres ailes.
Par un hasard merveilleux, j'avais atterri dans les filets de l'ambassade des oiseaux. L'ambassadeur s'appelait Paulin MAGLOIRE.
Les titilles, je dis. Il faut commencer une journée comme on tranche une gorge avec élan et sans à coups.