AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie de Norman tome 3 sur 5
EAN : 9782917371268
64 pages
Makaka (26/04/2012)
4.12/5   24 notes
Résumé :
Un long mois est passé depuis les événements tragiques du village de La Bûche, et les écoliers tentent de reprendre une vie normale. Mais est-ce possible alors qu'un pupitre reste désespérément vide au fond de la classe ? Norman manque à l'appel?La maîtresse l'a oublié au village et les élèves ne se font plus d'illusion : à l'heure qu'il est, il doit être mort.Humour noir, références cinématographiques, têtes blondes et ce qu'il faut d'hémoglobine : tous les élément... >Voir plus
Que lire après La vie de Norman, tome 3 : La vengeance de GaranceVoir plus
Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel ! par Watterson

Calvin et Hobbes

Bill Watterson

4.50★ (7940)

24 tomes

Notes, Tome 1 : Born to be a larve par Boulet

Notes - BD

Boulet

4.04★ (2663)

11 tomes

Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue par Bianco

Billy Brouillard

Guillaume Bianco

4.15★ (632)

3 tomes

Doubt, tome 1  par Tonogai

Doubt

Yoshiki Tonogai

3.80★ (2929)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Plus j'avance plus j'aime cette BD ! Bon d'accord c'est toujours aussi gore, même de plus en plus gore au fil des tomes, ici, l'un des personnages est quand même transformé en saucisse et mangé par petits bouts par ses camarades de classe !!! Et le pire c'est que ça les perturbe pas plus que ça !
Ici, le personnage de Garance reprend un peu d'importance. Elle vit désormais avec une bande de scouts orphelins et elle prépare sa vengeance en découvrant petit à petit sa véritable nature mutative. Mais c'est sans compter sur Norman, toujours guidé par Machin, son petit démon intérieur, qui sévit encore bien des fois. Tout ça pendant que Mme Plebaire essaie de dissimuler l'épisode de Bûche (cf. tome 2).
Beaucoup de passages très saignants une fois encore, un humour horrifique très proche de la série animée des Happy Tree Friends (pour les connaisseurs, âmes s'abstenir absolument !) Ici, le sourire est un brin nauséeux mais les références sont chouettes et la galerie de personnages très suivie et développée. le travail de couleur entre jour et nuit est très réussi.
Une série à réserver aux amateurs d'horreur. Je vais terminer les deux derniers tomes avec plaisir car le style de Stan SILAS mérite que l'on s'y arrête.
Commenter  J’apprécie          90
Après une sortie scolaire en direction de la Fête de la Bûche, les acteurs de ce slasher burlesque et parfois bien trash, réintègrent le décor du premier tome. Les gentils petits écoliers reviennent donc dans leur petite classe accompagnés de Mlle Plébaire, mais…. Aaarrrgggg… Norman manque à l'appel !!! Rassurez-vous, notre apprenti tueur en série va vite refaire surface lors de ce nouveau tome riche en hémoglobine et délicieusement déjanté.

Cette suite permet donc de retrouver les charmants bambins de la classe du petit Norman, ainsi que leur maîtresse d'école. Dès la première planche, Stan Silas donne clairement le ton et propose un récit parodique qu'il installe confortablement dans le genre horrifique. le petit Bader, ce petit costaud aux lunettes particulièrement solides, a d'ailleurs un compte à régler avec le petit Norman et force est de constater que l'affrontement entre les deux ne se termine pas en eau de boudin. La scène est drôle, les dialogues sont percutants et l'horreur est à nouveau abordée de manière moins explicite et plus intelligente. Une petite oreille par-ci, une dent par-là, l'auteur parsème son récit de détails gores qui font bien rire.

Au menu de ce troisième volet, il y a donc de la saucisse maison et une foule de personnages hauts en couleur, voire déchiquetés. L'auteur livre des personnages extrêmement expressifs et le fait d'utiliser des enfants pour les rôles principaux renforce encore un peu plus le côté caustique de la farce. Si les bouilles des enfants sont très réussies, les rares adultes qui apparaissent dans cet album ne sont pas en reste. La maîtresse d'école, tyrannique, alcoolique et dépressive est à ce titre un véritable régal et la leçon de pédagogie qu'elle étale au milieu de ses collègues est à pouffer de rire.

Et puis, il y a à nouveau ce délicieux décalage entre la forme et le fond, qui constitue l'une des principales forces de ce récit qui multiplie les références horrifiques. le contraste entre le scénario sanguinolent et le graphisme faussement naïf, presque enfantin, pourvu de personnages cartoonesques aux grosses têtes, fonctionne à merveille. Si les dessins très ludiques et le trait tout en rondeur donnent l'impression de parcourir un album jeunesse, rien n'est moins vrai, car cette série n'est pas à mettre entre toutes les mains et l'air mignon des petits copains de classe de Norman est donc carrément trompeur !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
De l'humour à l'encre noir, un régal !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BulledEncre
09 juillet 2012
L’auteur continue […] sur sa lancée et enchaîne les scènes bien gores et sanglantes avec un côté humour (noir) toujours bien présent et surtout très efficace.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
02 mai 2012
La vie de Norman est un original coup de cœur.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Stan Silas (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stan Silas
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Journal inquiet d'Istanbul - Tome 1 de Karabulut Ersin aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/journal-inquiet-d-istanbul-tome-1.html • Chumbo de Matthias Lehmann aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/chumbo.html • Chainsaw Man T13 de Tatsuki Fujimoto aux éditions Crunchyroll https://www.lagriffenoire.com/chainsaw-man-t13.html • Frontier de Guillaume Singelin aux éditons Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/frontier.html • Culottées - Intégrale: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent de Pénélope Bagieu aux éditions Gallimard BD https://www.lagriffenoire.com/culottees-integrale-des-femmes-qui-ne-font-que-ce-qu-elles-veulent-1.html • Aya de Yopougon (8) de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/aya-de-yopougon-vol08.html • La Traque - Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Olivier Petit aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/la-traque-dupont-de-ligonnes.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Lozère apocalypse - Tome 1 - Livre premier de Stan Silas aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/lozere-apocalypse-tome-1-livre-premier.html • Audrey Hepburn: Un ange aux yeux de faon de Jean-Luc Cornette et Agnese Innocente aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/audrey-hepburn-un-ange-aux-yeux-de-faon.html • Descender - integrale Jeff Lemire, Dustin Nguyen aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/descender-integrale-tome-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Le Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • le Tatouage mais avec humour + 1 planche de tatouages De Collectif aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/le-tatouage-mais-avec-humour.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsdargaud #editionscasterman #editionscrunchyroll #editionsruedesevres #editionsgallimardbd #editionspetitapetit #editionsalbinmichel 1editionslelomard #editionsglenat #editionsurbancomics #editionsfluideglacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}