AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le cycle de Majipoor tome 7 sur 8

Raphaële Provost (Traducteur)
EAN : 9782253110910
670 pages
Le Livre de Poche (11/05/2005)
3.8/5   27 notes
Résumé :
Mille ans avant l’aventure de Valentin qui a ouvert le fameux Cycle de Majipoor, Lord Prestimion n’a pas gagné sans mal sa couronne de Coronal.
Mais, vingt ans plus tard, de nouveaux nuages s’amoncellent sur l’avenir de Majipoor, la planète géante. A son tour le nouveau Coronal, Dekkeret, devra vaincre ses ennemis.
Mandralisca, l’âme damnée de Dantyria Sambail, un puissant rebelle contre lequel Prestimion a dû lutter, s’est emparé d’un casque étrange q... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Majipoor, tome 7 : Le Roi des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le règne de Prestimion en tant que Coronal est sur le point de s'achever. Il s'apprête donc à laisser la place à Dekkeret pour rejoindre le Labyrinthe en tant que Pontife. Mais dans le même temps une nouvelle (pas si nouvelle que cela en fait…) menace pèse sur Majipoor…
Tel est le point de départ d'une intrigue qui ressemble fort aux précédentes. Mais ne nous y trompons pas : le roi des rêves présente des qualités qui sont absentes des deux précédents tomes. En premier lieu, ce tome apporte bon nombre d'informations sur la manière dont fonctionnent et se sont mis en place les pouvoirs sur la planète géante ; cela n'était pas arrivé depuis les focus historiques de Chroniques de Majipoor. En second lieu, les personnages sont bien plus fouillés que dans les précédents tomes : les points de vue sont multiples et les personnalités ont de la consistance, ce qui donne indéniablement de la vie au roman.
Le roi des rêves conclut plutôt bien un cycle inégal en qualité. Si la visite touristique de Majipoor dans le château de Lord Valentin et les focus historiques dans les Chroniques de Majipoor sont réellement très plaisants pour le lecteur, le manque d'épaisseur des personnages, et le temps qui file à toute allure, sont assez déplaisants, et rendent la lecture du cycle trop souvent ennuyeuses. Il n'en demeure pas moins globalement agréable à lire, et il faut savoir que chaque tome peut se lire indépendamment des autres, Robert Silverberg s'attachant à faire de (trop ?) nombreux rappels au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          20
Retour sur Majipoor où Silverberg a bâti un monde géant à la dimension de son génie de conteurs . Ce volume est plus politique car il conte la mise en place de la trilogie des Puissances qui régit et stabilise la planète et ses peuples et races innombrables : le duo Coronal /Pontife , la Dame de l'île et le Roi des rêves . C'est ce dernier qui est au centre de l'histoire . Grâce à un artefact technologique il peut contrôler les pensées à distance et présente un risque pour la paix de la planète . le Coronal Dekkeret devra lutter contre ce péril. Encore un vrai plaisir de lecture .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est comme voler.L’air frais venant d’en dessous lui brosse les cheveux comme une caresse .Il tombe et tombe encore sur trois cent mètres , trois mille peut être toute la hauteur qui le sépare du pied du Mont du Château , et il sait que lorsqu’il atteindra le fond , il sera en paix . Enfin. En paix.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Silverberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Silverberg
Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance... Dessin : Laura Zuccheri Oeuvre originale : Robert Silverberg Scénario : Philippe Thirault
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}