La Martinière Jeunesse (12/05/2023)
4.42/5   6 notes
Le soleil se couche mais la savane reste en éveil.
Du haut de son long cou, la girafe broute les acacias et scrute les alentours. En cas de danger, elle sait se défendre à coups de sabots. Son petit girafon, lui, est plus vulnérable. La nuit, contre les lions et les hyènes, il a besoin d’une protection très rapprochée.

Un magnifique documentaires immersif qui nous emmène à la découverte des animaux à travers leur biotope et… de nuit, pour appor... >Voir plus
Que lire après La savane, une nuit...Voir plus
Un petit album en petit format italienne qui nous fera un peu penser à celui intitulé " L'heure bleue" de la même auteure.

Elle nous présentait un moment bien précis qui s'étendait du coucher au lever du soleil, avec un lever et un sommeil d'une faune, d'une flore, plongée dans une lueur bleutée.

Un écosystème installé près des bois et d'un ruisseau.

Ici, "La savane une nuit" proposera la même chose, sous l'éclairage chaud de la savane.

La perspective sera plus sauvage et exotique.

Toujours ce superbe jeu d'ombres et d'une lumière qui filtre à travers les matières animales et végétales, rendant apparentes les rainures, les poils, les écailles, les brins des plumes.

C'est superbe et cela s'adressera à un jeune public (d'où sans doute le petit format).

Une scène pleine d'action, le marigot. Lieu "oasis" où cohabitent les espèces ou bien se disputent férocement celles-ci pour un coin d'ombre, un coin d'eau ou bien une carcasse de viande.

Il y aura des moments de grâce et de douceur entre les chasses et les marques de territoire.

Que le marabout à un long bec !

Avez-vous remarqué les lionnes cachées comme des ombres parmi les fourrés ?

On imaginera les cris des hippopotames qui ouvrent grand la gueule pour faire le fort.

Isabelle Simler ajoutera le petit enjeu de la chaine alimentaire pour corser un peu l'histoire.

Ce n'est pas qu'une nuit qui tombe, c'est un jeu mortel qui s'ouvre et l'oryctérope, les zèbres, les gnous devront humer l'air et prêter l'oreille pour ne pas finir en diner du soir.

Le texte se partagera en deux sur les double-page de panorama "safari", en haut un fil d'histoire, en bas, des explications qui feront du livre aussi un Documentaire Premiers âges. Ceci donnera aussi délicieusement deux vitesses, les lecteurs pourront choisir de ne suivre que le fil de l'histoire, plus rapide, faisant basculer le soleil et la lune, intervenir les animaux ou les faire se sauver jusqu'à l'aube,

ou bien décider de prendre le temps, de s'arrêter sur les images et de se faire expliquer des choses de la vie sauvages grâce aux notes de bas de page.

C'est superbe.
Marabout d'Afrique, girafe et girafon, lionnes et hippopotames et bien d'autres, marchent, guettent, chassent…

Dans ce bel album cartonné et coloré, la couverture est soignée, découpée au centre.
Le format paysage de ce livre et la double page mettent en valeur les comportements nocturnes de douze animaux dans une savane pas si endormie.
Une phrase explicative, scientifique, riche et concise renseigne le jeune lecteur et accompagne intelligemment les dessins, reflétant les mystères de la savane au soleil couchant.

La magie du trait, du traitement de la couleur dans les tons chauds jaune-orangé, et de ses contrastes d'Isabelle Simler rendent les animaux presque phosphorescents, lumineux et extrêmement vivants, toujours en mouvement, même immobiles, dans la nuit.
Nous retrouvons les mêmes qualités que dans l'album L'Océan, une nuit...

Magnifique travail pictural de l'artiste, le jeune enfant dès 3 ans jusqu'à 6/7 ans observe, apprend, est transporté dans la savane grâce à la poésie, la luminosité, l'atmosphère de ces illustrations.
Lien : https://123loisirs.com/livre..

Videos de Isabelle Simler (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Simler
Aujourd'hui nous sommes heureux de lancer notre nouveau format de présentation de nos auteurs sous la forme d'une interview filmée. Vous pourrez mieux connaître ceux qui écrivent et illustrent nos livres.
Pour cette première édition, c'est Isabelle Simler qui s'est pliée à l'exercice pour nous parler de son dernier livre publié aux Editions courtes et longues «Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...» disponible en librairie !
#interview #isabellesimler #danslespoches #métiers #album #albumjeunesse #astronaute #cuisinier #vétérinaire #edition #edcourtesetlongues #editionscourtesetlongues #editionsjeunesse