Michalon Editions (10/11/2010)
3.5/5   2 notes
3 juin 2012 : coup de théâtre à Paris. Après son élection triomphale (et la sortie sous les huées de la foule de Nicolas Sarkozy), DSK annonce que la France va sortir de l’euro, et que son gouvernement, dirigé par Martine Aubry, prépare un
projet de referendum à ce sujet, la souveraineté populaire devant se prononcer pour des raisons constitutionnelles. Rien ne permettait d’attendre de l’ancien directeur général du FMI une pareille initiative. La surprise est... >Voir plus
Que lire après Le jour où la France sortira de l’euroVoir plus
Le 14 juillet 2012, le Président de la République, Dominique STRAUSS-KAHN annonce que la France sort de l'euro.

A partir de ce postulat l'auteur explique comment DSK est parvenu à décrocher le poste et comment est-on parvenu à prendre cette décision de politique monétaire.

Grosse déception à la lecture de cet ouvrage.
Pourtant au départ, le sujet était prometteur : cette sortie de l'euro fait d'ores et déjà partie du programme de campagne de certains candidats à la présidentielle de 2012. Il me semblait qu'après sa lecture, je serai plus à même d'avoir des notions sur le sujet…

Il s'agit d'un ouvrage de politique fiction assez hermétique pour des non-experts en économie monétaire : ou est le vrai du faux ? Il est impossible à démêler l'écheveau quand le lecteur ne possède pas une culture à jour sur le domaine.
Par exemple, pour l'auteur, la prochaine bulle prête à exploser avec toutes les conséquences de crise qui pourraient s'en suivre c'est celle du microcrédit : vrai ou faux ? La théorie développée est celle de la régulation monétaire basée sur l'or : cette théorie est-elle plausible, quand l'auteur prend le parti pris de sortir du débat la problématique de la crise énergétique ? Sarkozy a-t-il réellement puisé dans les réserves d'or de la Banque de France ?
Cette fiction est beaucoup trop proche de nous et trop technique pour que lecteur lambda fasse la part des choses.

Le procédé narratif m'a aussi déroutée : il s'agit d'un dialogue entre un informateur et un journaliste qui se voient régulièrement : les discussions commencent le 20 juin 2010 et se terminent le 10 juillet 2012. La construction est maladroite, car certaines digressions-explications sont amenées avec de très grosses ficelles… le lecteur ne peut y suivre l'auteur, car dans la vraie vie on ne s'exprime pas comme cela ! C'est comme si Philippe Simonot avait rédigé des articles de fond puis les avait réunis ensemble !

J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de lire ce livre de politique-fiction, un genre que je n'avais encore jamais lu, et dont la quatrième de couv' promettait une lecture à l'identique de celle d'un polar, un genre que j'affectionne. Hélas, ce fut la douche froide !

Ce livre, conçu comme la retranscription d'entretiens entre un journaliste -le Candide- et un informateur -Deep Pocket- s'avère bien décevant. Surtout parce que le langage de Poche Profonde est assez hermétique, essentiellement porté sur l'économie monétaire des différents pays du monde, dont la France bien sûr et l'Europe. Cet homme s'exprime comme un livre, non comme un être humain engagé dans une conversation, fait appel à des connaissances que je ne possède pas, même s'il explique pas mal de choses, de concepts, ceux-ci restent assez indigestes et donc difficiles à comprendre et à suivre pour le bienfait de l'intrigue.

Celle-ci, a priori, repose sur les raisons qui font que DSK, élu en 2012 président de la République, et sur son engagement -tardif- dans la campagne électorale… Mais, à force d'explications historiques, théoriques, économiques, on se sent vite gagné par l'impatience, puis l'ennui… Difficile de s'accrocher à une intrigue quand on a l'impression d'assister à un cours en fac d'économie. Et pourtant, ce sont des questions qui m'intéressent… Mais d'une part, l'histoire des monnaies, des crises financières ou économiques, ne sont pas traitées de manière chronologique, nous faisant faire des sauts dans le temps assez déconcertants-on s'y perd encore plus- et d'autre part, l'auteur avance des thèses, comme les raisons du suicide de Pierre Bérégovoy, qui, même si nous sommes dans de la politique-fiction, n'en demeurent pas moins un peu extrêmes.

Un autre défaut du roman réside dans le fait que l'auteur distille informations réelles et imaginaires, dont il est difficile de faire le tri quand on n'est pas au fait de certains événements. Par contrecoup, il devient difficile d'adhérer à nombre des événements rapportés, d'autant que la taupe semble avoir été partout, de tous les combats, de tous les instants de la vie politique du pays, à diverses époques, et que cela paraît tout de même irréaliste.

Bref : un roman dont la lecture est ardue, et où il est malaisé de rentrer et de croire, peut-être plus réservé à des lecteurs avisés des questions économiques et monétaires…

Le petit plus : Philippe Simonnot sait de quoi il parle, docteur ès sciences économiques, il est un spécialiste reconnu des problèmes monétaires.

Merci qui ? Merci à Babelio et aux éditions Michalon pour l'envoi grâcieux de cet exemplaire qui m'a permis d'apprendre tout de même quelques petites choses, et de découvrir ce genre littéraire, qu'est la politique-fiction.
Lien : http://flof13.unblog.fr/2011..