Marin Schaffner (Autre)
Wildproject Editions (17/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France.
Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires.
Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans ... >Voir plus
Que lire après Le Grand Paris après l'effondrement: Pistes pour une Île-de-France biorégionaleVoir plus

Videos de Agnès Sinaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Sinaï
Face au risque d'effondrement des sociétés thermo-industrielles, des citoyens et chercheurs proposent des modes d'existence axés sur l'autonomie alimentaire, la sobriété et la descente énergétique. Les vertus de ces initiatives sont multiples : elles donnent aux habitants les moyens de reprendre leur avenir en main, elles organisent des collectivités moins dépendantes des flux mondialisés, elles concourent à réduire la consommation de ressources énergétiques et proposent une économie éthique redéployée vers le soin de la Terre. Entre territoires en transition et récit biorégional c'est un contre-modèle qui s'invente à rebours du gigantisme des métropoles.
Avec : Agnès Sinaï, journaliste, enseignante à Sciences Po et fondatrice de l'Institut Momentum Benoît Thévard, ingénieur et membre administrateur de l'Institut Momentum Aurélie Luneau, animatrice et productrice de l'émission de cause à effets le magazine de l'environnement (France Culture)

Retrouver le dossier "Entrer en transition écologique" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/sciences-et-techniques/entrer-en-transition-energetique