Fayard (06/06/1990)
3.67/5   3 notes

Pendant plus d'un demi-siècle, Blanche de Castille, deux fois " régente " (1226-1237 et 1249-1252) pour son fils Saint Louis, a bien servi son pays d'adoption. En épousant un roi de France qu'elle avait aimé avec passion, Louis VIII, elle fit siens les intérêts du lignage capétien et ceux de la France.

Dès l'annonce de sa mort (1252), elle s'inscrit dans la mémoire des hommes, et la conscience collective se souvient d'elle comme d'une... >Voir plus
Que lire après Blanche de CastilleVoir plus
À Melun, le légat commence par prendre la parole et demande au prince Louis de renoncer à son projet de débarquement en Angleterre, annoncé dans une lettre expédiée quelques semaines auparavant à ses partisans londoniens. Galon le supplie de ne pas s'emparer du patrimoine du Saint-Siège et recommencer que son père lui interdise un tel forfait. Avec une très grande habileté Philippe Auguste répond qu'il a "toujours été fidèle et respectueux envers le seigneur pape".
Page 55
Ne serait-ce que grâce a sa cour littéraire et aux enfants qu'elle donnait au royaume, Blanche commençait à s'affirmer. Son prestige fut encore accru par l'épopée victorieuse de son père dans la péninsule Ibérique. Avec les rois de Navarre et d'Aragon, Alphonse VIII de Castille ,que des chevaliers français et portugais avaient rejoint, vainquit les Maures à Las Navas de Tolosa le 16 juillet 1212.
Page 40
Remarquons d'ailleurs que, chaque fois que le pouvoir s'approcha de Louis, ce ne fut pas tellement de son fait. En 1209, les adversaires de Guérin le propulsèrent en avant. Les barons anglais lui offrirent ensuite la couronne et ce fut Blanche de Castille qui lui redonna courage et s'efforça de retarder l'échéance.
Page 85

Lire un extrait